RedStein a écrit :
tu devrais oublier cette signature aussi pénible que
prétentieuse, au fait
RedStein a écrit :
Enfin - si je parle de moquette (à fumer, bien sûr), c'est parce que monsieurM raconte de
pompeuses conneries, et que tu sembles vouloir lui emboîter le pas.
Wouah... t'es carrément de classe internationale !
J'attends tes subtils développements sur ces deux expressions, sinon je te conseille tout bonnement de la mettre en veilleuse (y en a qui essayent de discuter tranquillement ici).
Allons donc
RedStein a écrit :
L'avènement de l'"homme rationnel" est une vue de l'esprit - comme dieu. Ce qui ne veut pas dire que cela serait une mauvaise chose - sauf si on défend des positions irrationnelles par nature.
Je suppose que tes considérations oiseuses sur "pas l'outil de n'importe quelle civilisation" tendent à mettre en exergue la prétendue universalité de dieu ?
Oui, et comme vue de l'esprit, si elle est partagée par un certain nombre de personnes (ou ayant une certaine importance politique), elle est en quelque sorte réifiée, c'est à dire qu'elle a une incidence directe dans le monde : le mythe de l'homme nouveau, c'est typiquement l'avènement de la race aryenne, par exemple.
Quant à qualifier mes positions de "oiseuses" (ou de parler de marée), c'est bien beau, mais une fois que tu as dit cela, tu n'as rien dit (non pas que je considère que tu aies dit quelque chose d'autre que du vent depuis le début, mais là ça touche le fond). Parce que le souci (puisque Patchuko parlait de moutons et des personnes qui "pensent toutes la même chose) c'est que finalement tu reprends la bonne vieille (et puante) tradition de G.com : anticiper sur ce que je vais écrire, par je ne sais quel pouvoir de divination. Le problème étant que je ne parle nullement d'universalité de Dieu (ce qui ne veut de toute façon pas dire grand chose en l'occurence), et si tu avais un peu lu (encore faut-il savoir le faire correctement), tu aurais peut être compris que je suis à des milliers de lieues de "défendre" une quelconque religion.
RedStein a écrit :
La science est un outil, une démarche, un corpus en perpétuelle évolution - elle EST.
"Dieu" est une fiction.
Dieu est un outil pour certain, les psychologues de bas étages qui sont passés sur ce topic en ont vaguement parlé. Il y a un corpus concernant Dieu, assez important par ailleurs, qui évolue, lui aussi, comme Dieu dans les consciences des gens au fil de l'Histoire.
RedStein a écrit :
Non. On parle religion/théologie/métaphysique.
On sent le philosophe de terminale ! Fan de Onfray (ça se soigne pas mal il paraît) ? Le problème, c'est ce que la religion, la théologie et la métaphysique ne se situent pas dans les nues, dans l'en-dehors du monde, dans un méta-monde, mais elles sont étudiés par des humains, en chair et en os, qui ont des opinions politiques loin d'être indépendantes de leur activités de religieux, théologiens, métaphysiciens. Le problème est donc éminemment politique...
RedStein a écrit :
Où ai-je dit pareille chose ?
Quand tu parles d'homme nouveau rationalisé à l'extrême, ça s'apparente totalement à l'homme machine (ou la machine à visage humain).
Patchuko a écrit :
Par contre Dieu en tant qu'être suprême est une hypothèse. Les effets de sa pratique par ses fidèles ne le font pas exister en tant qu'être suprême.
Ceux qui pensent que Dieu existe le font exister dans leur pratique quotidienne me semble-t-il. C'est un peu comme la frontière. Si tu vas dans le sud du pays, et que tu passes en Espagne, tu ne verras rien que des montages. Peut être un poste de douane. Mais la frontière n'existe pas. En soi, la France comme délimitation géographique n'existe pas. Seulement les traités, les accords et le respect de ceux-ci par les populations font que la France existe géographiquement.
Patchuko a écrit :
J'ai du mal avec les gens qui se retrouvent au même endroit pour dire la même chose en général, d'ailleurs...
Patchuko a écrit :
C'est pas la foule qui me dérange, c'est la sensation de penser la même chose que la foule. J'ai d'ailleurs souvent remarqué que quand tout le monde autour de moi est d'accord sur un point je cherche à argumenter dans l'autre sens. Un peu par esprit de contradiction, mais surtout pour me prouver que si finalement je tombe d'accord avec eux c'est pas par mimétisme ou par pression, mais bien parce que je suis réellement d'accord.
Tiens, ça me rappelle quelqu'un...
Seulement faut pas non plus se lancer des fleurs. Tu votes finalement, comme tout le monde, tu m'as l'air, comme beaucoup de gens, de bien supporter le fait de vivre dans notre pays, notre société (je ne dit pas forcément que tout le monde le vit bien, mais le supporte assez pour ne pas atteindre le point de rupture). Comme beaucoup de gens peut être tu prends la route, tu prends le train voire l'avion - des actes loin d'être anodins ou innocents (je vais arrêter avec cette expression on va me prendre pour un vieux bigot...). Il ne fait somme toute sûrement pas de doute que tu sois allé à l'école républicaine, comme tant de concitoyens (dont moi), et qu'elle t'y a formé (et oui), où s'est faite ta culture de base, celle dont on a tant de mal à se détacher, et qui t'a ouvert des voies, c'est-à-dire qui t'en a fermé d'autres - voies "existencielles", "idéologiques", etc.
lui
Pendez-les tous.