Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Monsieur M a écrit :
Tous les raisonnements ne prétendent pas à la vérité ultime même dans le champ de leur propre discours, ce qui n'est pas le cas de la science.

Le raisonnement prétend à la vérité. Point. N'importe quel raisonnement.
"La science" est un ensemble de raisonnements basés sur un certain nombre de postulats. Libre à chacun de croire que cet ensemble de raisonnements mène à la "vérité ultime", mais je ne crois pas que ça en soit la prétention première.

Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :
Il est vrai que croire que "le monde et les phénomènes sont compréhensibles par la mesure et la méthode mathématique", c'est déjà croire. Mais la science s'applique justement à des phénomènes mesurables et que l'on peut décrire à l'aide des mathématiques. On obtient une représentation du monde, et cette méthode fonctionne plutôt bien, on lui trouve des applications dans notre vie quotidienne.

Non, là tu fais une pétition de principes.

Là je comprends pas ce qui te dérange.

Monsieur M a écrit :
Quant à demander de prouver l'existence de Dieu, c'est une question scientifique (du même scientifique qui n'est pas fichu de démontrer par sa propre méthode les bases de toute sa construction).

C'est une question qui est hors du champ d'action de la science.
D'ailleurs à ma connaissance les tentatives de démonstration de l'existence de Dieu remontent toutes au Moyen Âge. Envisager Dieu de manière rationnelle est passé de mode.

Monsieur M a écrit :
je renverrai alors la question des axiomes

Comparer l'axiome de l'existence de Dieu aux axiomes scientifiques c'est assez juste, et je ne vois pas en quoi ça affaiblirait un des points de vue.
Et mon point de vue sur ce fameux Dieu est justement qu'on ne peut pas l'attraper par un raisonnement logique... rien à démontrer, rien à prouver de ce côté là.
Monsieur M
Patchuko a écrit :
mais je ne crois pas que ça en soit la prétention première.

Là par contre c'est de la mauvaise foi.

Patchuko a écrit :

Ta pétition de principes justement. Démontrer un principe à l'aide de ce même principe, en l'occurence la légitimité de la mesure mathématique par le fait que l'on mesure effectivement.

Patchuko a écrit :
Et mon point de vue sur ce fameux Dieu est justement qu'on ne peut pas l'attraper par un raisonnement logique... rien à démontrer, rien à prouver de ce côté là.

Tu confonds beaucoup de choses j'ai l'impression. Les raisonnements théologiques sont hautement logiques, comme leur nom l'indique. D'ailleurs qualifier les théologiens de mysthiques ne leur plaît pas toujours (oui, parce qu'il y a encore de nombreux théologiens sérieux). C'est très rationnel, au contraire de ce que tu sembles penser, la démonstration de Dieu, même théologique.
Et quand je dis que je "renverrai à la question des axiomes", je veux dire que demander la preuve de Dieu est une question purement scientifique, et en tant que telle, il me semble, illégitime en ce que la science n'est toujours pas capable de démontrer par elle même ses axiomes - et sauf mauvaise foi, n'en sera jamais capable.

lui
Pendez-les tous.
20th Century Boy
StrengthAndPride a écrit :

Pour peu qu'il aime pas Julien Doré ...

...dont l'existence n'est plus à prouver.
Patchuko a écrit :

"La science" est un ensemble de raisonnements basés sur un certain nombre de postulats. Libre à chacun de croire que cet ensemble de raisonnements mène à la "vérité ultime", mais je ne crois pas que ça en soit la prétention première.

Tout à fait. La démarche scientifique est un outil, un prisme au travers duquel on peut tenter d'expliquer le réel, pas un totem. D'ailleurs nombre de scientifiques tel Einstein ou Stephen Hawking sont croyants. Les deux ne sont pas vraiment opposables. DIeu reste avant toutes choses un object de culte quoiqu'on en dise, c'est sa fonction première, donc il convient avant toutes chose de le regarder ainsi.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
20 century boy a écrit :
- L'existence de dieu inclue-t-elle de facto l'existence d'une vie après la mort?

aussi:

ça a quelque chose de rassurant.

non?

c'est peut être une raison suffisante pour "croire".
Patchuko
Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :
mais je ne crois pas que ça en soit la prétention première.

Là par contre c'est de la mauvaise foi.

Historiquement la science a toujours laissé une place aux choses auxquelles elle ne s'applique pas, même chez les grands esprits des découvertes cosmologiques de la renaissance...
Je ne parle évidement pas des scientifiques athées qui ont bien sûr un discours différent. Mais dire que tous les scientifiques prétendent à une théorie universelle de la vérité ultime...
Ce que les articles scientifiques appelle "théorie du tout" (appellation fumeuse) n'a pas vocation à être une vérité ultime, ça serait une théorie qui lie tous les phénomènes physiques, l'état actuel de la connaissance de la physique laisse croire que c'est possible, mais ça n'est qu'une description mathématique de ce qui nous entoure, ça ne peut PAS répondre à toutes les questions existentielles que l'être humain se pose...
Je dis pas ça avec mauvaise foi, enfin je crois.

Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :

Ta pétition de principes justement. Démontrer un principe à l'aide de ce même principe, en l'occurence la légitimité de la mesure mathématique par le fait que l'on mesure effectivement.
lui

D'accord, quand je disais que je comprenais pas ce qui te dérangeait c'était pour te signifier que je ne comprenais pas où tu voyais une pétition de principe.
Toi tu disais : Le scientifique est un bigot comme un autre au sens où il postule que le monde est les phénomènes sont compréhensibles par la mesure et la méthode mathématique de manière plus générale : c'est croire que l'univers est un, que chacun de ses phénomènes sont de mêmes nature (mesurable donc), et qu'il y a une vérité unique.
Moi je dis : la science affirme que certains phénomènes sont compréhensibles par la mesure et la méthode mathématique, et elle s'occupe justement de ces phénomènes là.

Citation:
je veux dire que demander la preuve de Dieu est une question purement scientifique, et en tant que telle, il me semble, illégitime en ce que la science n'est toujours pas capable de démontrer par elle même ses axiomes - et sauf mauvaise foi, n'en sera jamais capable.

On en revient à "la science n'a pas vocation à répondre à ce genre de questions" mais là ça boucle un peu comme discussion...
Tu peux me donner des références de démonstrations théologiques ? Pour me donner un peu matière à réfléchir.

edit: c'est marrant mais moi l'idée d'une vie après la mort m'angoisse... beaucoup plus que celle d'une vie qui se termine à la mort.
Doc Loco
skynet a écrit :
20 century boy a écrit :
- L'existence de dieu inclue-t-elle de facto l'existence d'une vie après la mort?

aussi:

non?

J'ai toujours eu tendance à penser que c'était la raison principale des croyants (c'est là qu'on se rend compte que la science est conne, elle est pas foutue de promettre une vie après la mort qui lui permettrait de lutter à armes égales ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
guitarcanapé a écrit :
[
moi je croirai en dieu quand quelqu'un pourra me le prouver

Tu te méprends sur le terme "croire "je pense . Prouver quelquechose tiens du savoir et non pas de la croyance qui par définition implique le fait " qu'on ne soit pas sûr". Prouver l'existence de dieu, c'est ce que recherche un savant et non pas ce que recherche un croyant.

La foi, comme qui dirait, c'est trouver dans ses doutes des raisons de croire.
You can kiss my axe !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Nov 2008, 19:41
Monsieur M a écrit :
Lao a écrit :
Monsieur M a écrit :
.............
Un catholique ne cherchera pas à démontrer l'existence de Dieu, car la question n'est même pas là.
.............

Sauf UN.

Bann ?

lui
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ricebann
Lao a écrit :
Monsieur M a écrit :
Lao a écrit :
Monsieur M a écrit :
.............
Un catholique ne cherchera pas à démontrer l'existence de Dieu, car la question n'est même pas là.
.............

Sauf UN.

Bann ?

lui

Vous m'avez mal lu.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
DarkVadehors a écrit :
Une question sérieuse pour les gros religieux :

Vous croyez VRAIMENT que la mer s'est ouverte en deux et que Dieu a balancé RÉELLEMENT un mur de flammes comme dans les Dix Commandements ?

Si oui, pourquoi n'y a t-il plus manifestations divines depuis 2000 ans ?

Dieu peu t-il changer le Coca en Pepsi ?

Désolé , mais je ne suis pas gros ; je peux quand même essayer de répondre :
- la mer "ouverte en deux" ui
- les flammes : non
- il y a de très nombreuses manifestations divines depuis 2000 ans
DarkVadehors
J'ai trouvé un équivalent moderne de Dieu : http://www.google.fr
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
tomriffmaniac
Patchuko a écrit :
Monsieur M a écrit :
Tous les raisonnements ne prétendent pas à la vérité ultime même dans le champ de leur propre discours, ce qui n'est pas le cas de la science.

Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :
Il est vrai que croire que "le monde et les phénomènes sont compréhensibles par la mesure et la méthode mathématique", c'est déjà croire. Mais la science s'applique justement à des phénomènes mesurables et que l'on peut décrire à l'aide des mathématiques. On obtient une représentation du monde, et cette méthode fonctionne plutôt bien, on lui trouve des applications dans notre vie quotidienne.

Non, là tu fais une pétition de principes.

Monsieur M a écrit :
Quant à demander de prouver l'existence de Dieu, c'est une question scientifique (du même scientifique qui n'est pas fichu de démontrer par sa propre méthode les bases de toute sa construction).

C'est une question qui est hors du champ d'action de la science.
D'ailleurs à ma connaissance les tentatives de démonstration de l'existence de Dieu remontent toutes au Moyen Âge. Envisager Dieu de manière rationnelle est passé de mode.

Monsieur M a écrit :
je renverrai alors la question des axiomes

Comparer l'axiome de l'existence de Dieu aux axiomes scientifiques c'est assez juste, et je ne vois pas en quoi ça affaiblirait un des points de vue.

j'adhère à 200% j'ai le sentiment que rien ne serra jamais démontré dans un sens comme dans l'autre.
d'ailleurs même en médecine dans les cours qu'on a eu sur le sujet l'an dernier la conclusion c'était: la religion n'explique pas les phénomènes scientifiques tout comme la science ne prouve pas l'existence ou la non existence de Dieu, chacun est libre de ses convictions qui sont de l'ordre de la croyance et non du savoir! dans ce sens personnellement je trouve que les athées bornés sont aussi stupides que les intégristes religieux.

d'ailleurs être non croyant c'est assez marrant comme terme puisqu'en fait il s'agit bel et bien d'une croyance: celle de ne pas croire en Dieu.

on se positionne d'un côté ou de l'autre mais dans les deux cas ils s'agit bel et bien de croyances et non de savoir personne ne peux prouver que Dieu existe ou non.
Ricebann
Doc Loco a écrit :
bann a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tant que tu n'essayes pas de convertir qui que ce soit, je ne vois pas pourquoi tu dérangerais quelqu'un . Le problème n'est pas dans la croyance (tant qu'elle ne nuit pas à autrui), mais dans le prosélytisme. Je respecte toutes les croyances qui n'impliquent que le croyant lui-même.

Ce raisonnement est-il sélectif, limité aux seules croyances religieuses ?

Olivier Besancenot (exemple) a-t-il le droit d'exposer ses idées à autrui ? Est-il coupable de prosélytisme ?

Le philosophe Michel Onfray, athée militant, est-il coupable de prosélytisme (cf. ses livres et son université populaire) ?

Cantonner la foi à la sphère privée n'est-il pas une atteinte aux libertés publiques ?

Entre les deux extrêmes d'une croyance introvertie et d'une croyance nuisible à autrui, n'existe-t-il pas une très grande marge ?

Y-a-t-il une différence entre l'évangélisation et le prosélytisme ?

Le mot prosélytisme n'est-il pas à la fois un totem et un épouvantail protecteur ?

Tiu fais mine de confondre (sciemment bien entendu, tu n'es pas con) "exposer ses idées" (publier un livre n'a jamais fait de mal à autrui tant qu'on est pas forcé de le lire, voire, pire, de s'y référer en permanence ... ) et les faire entrer dans la vie des gens par la force, soit ouverte (inquisition, missionarisme), soit insidieuse (télévangélisme, porte à porte, charité interessée).
J'ai plein d'amis croyants qui connaissent mes opinions et n'ont jamais essayé de m'en faire changer (et vice-versa ça va de soi). Et je soigne toutes confessions confondues, dans le respect des croyances respectives, tant qu'elles n'interfèrent pas avec l'exercice responsable de mon métier.

Je ne vois sincèrement pas comment on peut " faire entrer dans la vie des gens" la foi (pour revenir aux "idées" religieuses) par la force, même "insidieuse" ; il peut y avoir une influence + ou - importante du témoignage d'un tiers, mais c'est au bout du compte une adhésion nécessairement libre et personnelle.
CAIUS JULIUS
Doc Loco a écrit :
skynet a écrit :
20 century boy a écrit :

aussi:

non?

J'ai toujours eu tendance à penser que c'était la raison principale des croyants (c'est là qu'on se rend compte que la science est conne, elle est pas foutue de promettre une vie après la mort qui lui permettrait de lutter à armes égales ).

Rassure-toi, la Bible ne parle absolument pas de la vie apres la mort.
Invité
  • Invité
CAIUS JULIUS a écrit :

Rassure-toi, la Bible ne parle absolument pas de la vie apres la mort.

Il y est plusieurs fois fait mention du "royaume des cieux".
"si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux."

C'est assez clair, non ?
CAIUS JULIUS
Non, pas du tout, ce dont tu parles, et qui n'est pas faux mais incomplet, ne concerne qu'une toute petite quantité de gens, pour le reste la Bible dit que lorsque l'on meurt on est comme "endormi", on ne peut rien faire, rien dire et surtout on est inconscient, il n'est pas question d'une partie qui survivrait apres la mort, du genre l'ame.

Mais bref, ce topic me semble impossible à gerer correctement sur G.com, bien que croyant je le trouve absolument inutile dans ce contexte, il n'apporte rien en somme.

En ce moment sur backstage...