Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :
mais je ne crois pas que ça en soit la prétention première.
Là par contre c'est de la mauvaise foi.
Historiquement la science a toujours laissé une place aux choses auxquelles elle ne s'applique pas, même chez les grands esprits des découvertes cosmologiques de la renaissance...
Je ne parle évidement pas des scientifiques athées qui ont bien sûr un discours différent. Mais dire que tous les scientifiques prétendent à une théorie universelle de la vérité ultime...
Ce que les articles scientifiques appelle "théorie du tout" (appellation fumeuse) n'a pas vocation à être une vérité ultime, ça serait une théorie qui lie tous les phénomènes physiques, l'état actuel de la connaissance de la physique laisse croire que c'est possible, mais ça n'est qu'une description mathématique de ce qui nous entoure, ça ne peut PAS répondre à toutes les questions existentielles que l'être humain se pose...
Je dis pas ça avec mauvaise foi, enfin je crois.
Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :
Là je comprends pas ce qui te dérange.
Ta pétition de principes justement. Démontrer un principe à l'aide de ce même principe, en l'occurence la légitimité de la mesure mathématique par le fait que l'on mesure effectivement.
lui
D'accord, quand je disais que je comprenais pas ce qui te dérangeait c'était pour te signifier que je ne comprenais pas où tu voyais une pétition de principe.
Toi tu disais :
Le scientifique est un bigot comme un autre au sens où il postule que le monde est les phénomènes sont compréhensibles par la mesure et la méthode mathématique de manière plus générale : c'est croire que l'univers est un, que chacun de ses phénomènes sont de mêmes nature (mesurable donc), et qu'il y a une vérité unique.
Moi je dis : la science affirme que certains phénomènes sont compréhensibles par la mesure et la méthode mathématique, et elle s'occupe justement de ces phénomènes là.
Citation:
je veux dire que demander la preuve de Dieu est une question purement scientifique, et en tant que telle, il me semble, illégitime en ce que la science n'est toujours pas capable de démontrer par elle même ses axiomes - et sauf mauvaise foi, n'en sera jamais capable.
On en revient à "la science n'a pas vocation à répondre à ce genre de questions" mais là ça boucle un peu comme discussion...
Tu peux me donner des références de démonstrations théologiques ? Pour me donner un peu matière à réfléchir.
edit: c'est marrant mais moi l'idée d'une vie après la mort m'angoisse... beaucoup plus que celle d'une vie qui se termine à la mort.