Patchuko a écrit :
Moi je dis : la science affirme que certains phénomènes sont compréhensibles par la mesure et la méthode mathématique, et elle s'occupe justement de ces phénomènes là.
On en revient à la question de la légitimité d'une telle affirmation.
Patchuko a écrit :
Tu peux me donner des références de démonstrations théologiques ? Pour me donner un peu matière à réfléchir.
Y a bien la causa sui, qui apparemment ne t'a pas convaincu. Y a Descartes, mais là encore c'est plutôt mauvais. Je ne pourrais pas te donner de références précises, pour la simple raison que je n'ai fait que survoler la théologie (je n'aime pas ce genre de littérature), mais on peut citer le néo platonisme, Proclus par exemple, Saint Thomas d'Aquin (on tient notre existence d'une incandescence de l'être qui se limite en chacun de nous - c'est en gros, encore une fois j'ai survolé).
C'est le principe même de la métaphysique, d'étudier les causes, c'est donc un raisonnement rationnel (les relations de causalité).
Patchuko a écrit :
I) La science n'est pas incompatible avec une croyance d'un autre ordre parce qu'elles ne portent pas sur le même domaine (cf les discussions qu'on a pu avoir plus haut)
Je ne pense pas non plus que les deux soient incompatibles. Seulement de là à dire qu'ils ne portent pas sur les mêmes domaines, même si c'est aussi ce que j'ai toujours dit, je pense que ça mérite reflexion (comment interpréter la volonté des scientifiques de vouloir "démontrer" le big bang, c'est-à-dire déjà postuler que le monde a un début ? La méthode d'analyse scientifique est elle la seule "connaissance" possible ? Peut-on considérer la science comme innocente alors même qu'elle n'est pas présente historiquement et culturellement, dans toutes les civilisations ? etc.)
Patchuko a écrit :
II) La science athée affirme que tout peut être étudié, analysé, théorisé (en puissance).
Ce qui ne veut pas dire que tout sera forcément connu par l'Homme, on peut imaginer que les limites de notre connaissance seront fixées par le caractère fini du tas de matière dans lequel se déroulent les réactions chimiques qui nous tiennent lieu de conscience. Certains concepts peuvent être insaisissables pour notre cerveau... *
Je doute que la connaissance démontrée scientifiquement des axiomes de la science soient une limite de notre cerveau.
Patchuko a écrit :
Je maintiens que la science "non athée" peut tout à fait exister. Elle a existé pendant des siècles et elle existe toujours, et elle n'est ni plus ni moins "performante" que la science athée, quand on considère la science comme un outil.
Qu'un scientifique veuille en plus être croyant, ça ne me dérange pas vraiment, et je ne doute pas de la compatibilité des deux choses. Seulement je pose la question : la science n'est elle qu'un outil ? En fait, l'outil lui même n'est-il qu'un outil, c'est à dire quelque chose de "neutre" ou, encore une fois, "innocent" ? Pour moi, la réponse est négative.
Fozzie a écrit :
Finalement, tu as juste besoin d'un niveau d'explication de plus que moi, mais tu n'as pas plus de réponse".
C'est franchement bien vu.
lui
Pendez-les tous.