bann a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tant que tu n'essayes pas de convertir qui que ce soit, je ne vois pas pourquoi tu dérangerais quelqu'un
. Le problème n'est pas dans la croyance (tant qu'elle ne nuit pas à autrui), mais dans le prosélytisme. Je respecte toutes les croyances qui n'impliquent que le croyant lui-même.
Ce raisonnement est-il sélectif, limité aux seules croyances religieuses ?
Olivier Besancenot (exemple) a-t-il le droit d'exposer ses idées à autrui ? Est-il coupable de prosélytisme ?
Le philosophe Michel Onfray, athée militant, est-il coupable de prosélytisme (cf. ses livres et son université populaire) ?
Cantonner la foi à la sphère privée n'est-il pas une atteinte aux libertés publiques ?
Entre les deux extrêmes d'une croyance introvertie et d'une croyance nuisible à autrui, n'existe-t-il pas une très grande marge ?
Y-a-t-il une différence entre l'évangélisation et le prosélytisme ?
Le mot prosélytisme n'est-il pas à la fois un totem et un épouvantail protecteur ?
Tiu fais mine de confondre (sciemment bien entendu, tu n'es pas con) "exposer ses idées" (publier un livre n'a jamais fait de mal à autrui tant qu'on est pas forcé de le lire, voire, pire, de s'y référer en permanence ... ) et les faire entrer dans la vie des gens par la force, soit ouverte (inquisition, missionarisme), soit insidieuse (télévangélisme, porte à porte, charité interessée).
J'ai plein d'amis croyants qui connaissent mes opinions et n'ont jamais essayé de m'en faire changer (et vice-versa ça va de soi). Et je soigne toutes confessions confondues, dans le respect des croyances respectives, tant qu'elles n'interfèrent pas avec l'exercice responsable de mon métier.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"