Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :
Citation:
Je ne dis pas que la science a tout faux, je dis que ce n'est pas impossible.
Par contre là je suis pas vraiment d'accord.
La science (physique en tête) permet de faire de prédire des phénomènes quand on les a assez étudiés, et de les connaître assez bien pour en tirer parti (la physique quantique est un truc complètement barjot qu'on utilise tous les jours quand on lit des CD ou quand on allume un ordinateur).
Après ce sont les conclusions du style : "le corps humain est constitué de molécules elles-mêmes formées d'atomes qu'on retrouve dans la matière inerte DONC il ne peut exister aucune 'force supérieure'" qui est vaseux.
Non. Le fait de la science n'est pas "neutre", ou plutôt, à mon sens, innocent. La science ne prouve strictement rien, elle ne fait que corroborer des hypothèses dans le temps, et à l'aide d'expérimentations scientifiques qui crééent elles-mêmes les conditions d'observation. C'est déjà un problème. D'où la vision habituel du scientifique comme une sorte de dieu, au sens où il ne serait pas concerné par les phénomènes, où il ne "ferait que regarder", en toute innocence, par pur amour de la vérité, "sans faire de mal à personne". Le scientifique est un bigot comme un autre au sens où il postule que le monde est les phénomènes sont compréhensibles par la mesure et la méthode mathématique de manière plus générale : c'est
croire que l'univers est un, que chacun de ses phénomènes sont de mêmes nature (mesurable donc), et qu'il y a une vérité unique.
Je prendrai un scientifique ou mathématicien au sérieux le jour où il me démontrera les axiomes de la mathématique - indémontrables par définition.
Ok, je vois.
Mais le fait qu'on se base sur des postulats est inhérent à tout raisonnement, non ?
Et "le scientifique" (faisons comme s'il n'y avait qu'un seul type de science et qu'un seul type de scientifique) sait que son raisonnement est valable "dans la mesure où...".
Le fait qu'on puisse faire des prédictions rend la méthode valable, si on considère que son but c'est de pouvoir répondre à la question : "si je réunis ça, ça et ça et que je fais ça, que va-t-il se passer ?"
Il est vrai que croire que "le monde et les phénomènes sont compréhensibles par la mesure et la méthode mathématique", c'est déjà croire. Mais la science s'applique justement à des phénomènes mesurables et que l'on peut décrire à l'aide des mathématiques. On obtient une
représentation du monde, et cette méthode fonctionne plutôt bien, on lui trouve des applications dans notre vie quotidienne.
Ce qui ne signifie pas que l'intégralité du monde est compréhensible de cette manière, et bien des physiciens se gardent par exemple de prétendre expliquer un jour la naissance de l'univers (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer de décrire raisonnablement ce qui s'est passé à ce moment là !) et bien des chimistes et biologistes évitent de se poser trop de questions sur le passage de la matière inerte à la matière vivante, ou des réactions chimiques à la conscience. Ce qui ne les empêche pas de faire des recherches sur les phénomènes chimiques qui transforment une soupe d'atome inorganisée en un potage de molécules organiques, ou sur les processus d'apparition de tissus nerveux chez les premiers organismes.
Je m'avance peut être là, mais je suis persuadé que tous les scientifiques ont en tête une quête personnelle de ce qui se trouve au delà des limites de leur domaine.
Stephen Hawking ou Einstein en sont, je crois de bons exemples.
edit: BenoiR tu as posté entre temps : OK sur toute la ligne.
on pourrait peut être te rétorquer que la question du "pourquoi" de ton existence n'a aucun sens, mais c'est une affirmation infondée, quoique ça soit pour certains le guide de toute une vie !