Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bootman a écrit :
De plus, l'épisode biblique de Noé nous montre Dieu choisissant le meilleur des hommes (et sa famille) pour repeupler la Terre. Si ce n'est pas de la sélection !

Bien essayé mais raté - la sélection naturelle ne concerne pas le "meilleur" (voire le "plus fort" pour les crétins schwartzenegresques) mais le "plus adapté". Ce qui fait un sacré distingo. J'adore les cathos à la manque qui essayent à tout prix de faire coller leur théories foireuses à la science pour que ça soit quand même compatible avec le prouvé (en opposition au dogmatique) - encore raté Miss Palin!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Je n'ai pas lu le topic mais comme il existe, j'ai envie d'apporter "ma pierre" bien qu'elle ne soit pas extraordinairement érudite et qu'elle n'apporte rien au débat.

J'ai été témoin et je le suis toujours de l'influence de la religion dans la famille. D'un côté, j'ai mon père qui a subi la mauvaise influence drainée par une société qui dictait que toute bonne famille se devait de croire en Dieu où en son fils. Mon grand-père était une tête brulée, très conservateur. Il a fait subir à mon père le baptême, le catéchisme, la messe. Celà partait sans doutes d'une bonne intention afin de vouloir suivre l'exemple de la "famille saine". Mon père, par ce qu'il a vécu en est venu à haïr l'Eglise au point de se faire débaptiser et ne plus jamais vouloir mettre les pieds dans un lieu religieux quel qu'il soit.

Du côté de ma mère, dans sa famille, on a toujours vécu avec un principe d'éducation relativement ouvert, laissant aux enfants le choix de leurs pensées et convictions.

J'ai donc eu une éducation purement athée. Noël n'est fêté que pour le plaisir d'être ensemble (et pour les cadeaux) et Pâques n'est fêté que pour avoir son lot de chocolats.

Cependant, du côté de mes grands-parents paternels, j'ai subi exactement le même mattraquage que mon père. je DEVAIS être baptisé, je DEVAIS suivre le catéchisme et je DEVAIS aller à la messe. Je n'ai été baptisé que pour le principe et je pense actuellement à me faire débaptiser. Depuis ma naissance, je suis "le pestiféré" du côté de mon père car j'ai eu une éducation totalement dénuée de principes religieux contrairement à mes cousins.

Pourtant, je conçois parfaitement que l'on puisse être croyant où que l'on ai la capacité d'admettre qu'il puisse exister "un malin génie". Cependant, force est de constater avec mes connaissances en histoire que l'on a beau prier un dieu, sur un écrit divin où de se battre de manière intellectuelle ou belligérante, aucune de ces divinités ne lève son pouce afin de rappeler "la bonne conduite" dictée depuis des siècles.

Au final, j'ai beau me vouloir ouvert à la discussion théologique, je ne serais jamais convaincu par la volonté de croire en une personne supérieure, créatrice de mon monde et de ma personne. Pour moi croire en une divinité, c'est une sorte de faiblesse à vouloir se raccrocher à quelque chose de rassurant, à vouloir donner des réponses à des questions métaphysiques.

C'est une opinion tranchée, je comprendrais qu'elle puisse blesser, cependant, je n'admettrais pas que l'on puisse me faire la leçon là dessus.
Redstein
Ceci n'est pas un éléphant rose :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
CAIUS JULIUS
Bootman a écrit :

De plus, l'épisode biblique de Noé nous montre Dieu choisissant le meilleur des hommes (et sa famille) pour repeupler la Terre. Si ce n'est pas de la sélection !

L'episode biblique dont tu parles montre Dieu choisissant celui qui avait choisi de croire d'obeir, les autres s'en foutaient, donc il n'est pas question de superiorite quelconque mais simplement de foi, si tu lis mieux, ou si tu lis ..., Noé (et sa famille) a passé plus de 40 ans a construire l'arche et et a parler de l'intervention divine à tous ses voisins, donc il se pouvait que quelqu'un choisisse aussi d'obeir à Dieu, ça n'a pas ete le cas c'est tout.
Mister  T
Petite remarque à Barett Experience concernant la débaptisation. Pour l'Eglise catholique la débaptisation est purement un acte administratif. En aucun cas elle annule le sacrement (qui reste, selon le dogme, une marque spirituelle indélébile).
Patchuko
J'ai aussi envie de jeter ma pierre...

Bon, de ces 68 pages je retiens que ça ne sert à rien d'argumenter une assertion pareille, et que toute tentative de démonstration se basant sur la Bible est vouée à l'echec, et est dans une certaine mesure malhonnête. Je pense que quelqu'un pour qui ces choses là sont claires devrait avoir la décence ou l'intelligence de ne pas essayer de convaincre son auditoire rationellement de l'existence de Dieu. (vous imaginez un peu le truc ! )
Caius Julius, je pense que tu réponds a Doc Loco.

Doc Loco, je ne suis pas Sara Palin, je ne suis même pas croyant! Et mes théories (un peu foireuses, je l'admet) ne sont la que pour éviter qu'on s'engueule toute notre vie, surtout quand on est dans un milieu multi-culturel (et multi-cultuel).

Voilou, bonne journée a tous
" SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU C*L ! "
The Glow Inc.
Dieu veut-il empêcher le mal,
Mais ne le peut pas?
Il est dans ce cas impuissant ?
S'il le peut mais ne le veut pas ?
Il serait dans ce cas malveillant ?
S'il le veut et le peut ?
Pourquoi ne le fait-il pas ?
Ne le veut-il et ne le peut-il pas ?
Alors pourquoi l'appeler Dieu ?

Epicure

Ceci attend une réponse valable depuis deux mille ans...
travisbarker
Peut être parce que ce qui est bien pour une personne ne l'est peut être pas pour une autre... Du coup, qu'est ce qui est bien ou mal ?

"L'ennemi est bête : il croît que c'est nous l'ennemi alors qu'en fait c'est lui"
Doc Loco
Bootman a écrit :
Caius Julius, je pense que tu réponds a Doc Loco.

Doc Loco, je ne suis pas Sara Palin, je ne suis même pas croyant! Et mes théories (un peu foireuses, je l'admet) ne sont la que pour éviter qu'on s'engueule toute notre vie, surtout quand on est dans un milieu multi-culturel (et multi-cultuel).

Voilou, bonne journée a tous

Palin, c'était ironique, parce que ton post me faisait penser à ces tests où il faut mettre les pièces triangulaires dans les trous triangulaires, les pièces rondes etc etc ... et où certains essayent malgré tout de faire entrer les pièces carrées dans les trous ronds (en clair: de faire coller à tout prix leurs convictions avec les faits ) - et j'imagine bien une petite Sarah s'y efforcer . Rien de plus .
In rod we truss.

Ricebann
Sarah Palin, un nouveau cliché qui a la cote en ce moment sur G.com ;

au royaume des poncifs sur Backstage, une rivale très sérieuse de l'inquisition, de Glorious, des croisades, et de Jésus revient / La vie est un long fleuve tranquille ;

placement sans risque ; "produit" très utile et vivement recommandé ; avenir à moyen terme, voire à long terme, assuré sur ce site.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Redstein
Eh oui, que veux-tu - quand c'est Palin, c'est l'autre
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Nov 2008, 00:06
Väsh the Guitar a écrit :
La Bible, c'est bien
Y'a mieux!
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Doc Loco
bann a écrit :
Sarah Palin, avenir à moyen terme, voire à long terme, assuré sur ce site.

Ce serait bien le seul endroit .
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...