Bon alors j'ai juste lu la première et les trois dernières pages mais je voulais apporter ma pierre a cette discussion.
De par mes fréquentations (une de mes meilleures amies, juive, vit maintenant en Israël) et mon éducation (culture chrétienne, mais parents agnostiques ; mon grand père, philosophe, a écrit sur l'influence de Luther sur notre société), j'ai toujours été intéressé par le sujet, et, comme dirait mon frère, ressenti une "attraction-répulsion" vis-a-vis de la religion. Ma grand mère m'a fait lire la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) et j'ai lu le Coran ; je suis athée.
Je me suis donc posé beaucoup de questions sur la religion et ses dogmes. Et souvent, ils ne sont pas incompatibles avec les theories scientifiques modernes.
Par exemple, les chrétiens, juifs et musulmans opposent le créationnisme a la théorie de l'évolution. Mais la Bible ne dit pas que Dieu a créé l'homme immuable, il a d'abord créé l'homme, puis la femme, mais avait d'abord créé les animaux, etc... Il y a une chronologie, donc une évolution des créations dans le temps. De plus, l'épisode biblique de Noé nous montre Dieu choisissant le meilleur des hommes (et sa famille) pour repeupler la Terre. Si ce n'est pas de la sélection ! C'est ce qui me fait dire que religion et théorie de l'évolution ne sont pas incompatibles. Et plus largement, science et religion ne sont pas obligatoirement antagonistes.
Voila, je vous ai raconté ma vie et ma théorie, sur ce bonne nuit a tous...
" SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU C*L ! "