Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
Jonny Park a écrit :
C'est pas la même chose. Ma foi, c'est clair que tout n'est pas gratuit. Mais la quête du Dimanche n'est pas obligatoire.
Et il faut voir que maintenant l'Eglise à, je trouve, un niveau de vie plus ou moins décent par rapport à ses convictions, même si parfois c'est un peu peu.

je pense même que l'on pourrait qualifier les prélats du Vatican de mal logés.

Jonny Park a écrit :

Mais les "prestations" de l'église, pour parler en termes économiques, sont toutes gratuites. C'est pas un point attaquable je pense. Surtout que les subventions doivent être plus faibles en France, étant donné que l'état est laïc.

Tu voudrais pas qu'on te fasse payer le lavage de cerveau en plus ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
  • Invité
Moi, je crois en moi...
Mais vous pouvez m'appeler dieu!
20th Century Boy
Le dieu du freepost ouais.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Patchuko
RAWm1 a écrit :
Je n'y crois pas. & je ne conçois pas que l'on puisse encore y croire & ce, quelque soit la réligion.

Quand on ne pouvait encore rien expliquer, je veux bien, la religion amenait un côté rassurant, des principes, une morale...

La science n'explique toujours pas ce qu'on fout là, pourquoi la vie, pourquoi la conscience... Et ça tombe bien, parce que c'est pas son boulot.

Il y a des gens que ça angoisse, qui ont besoin d'une réponse, même à une question qui pour certains n'a pas de sens (le POURQUOI de notre existence est finalement une drôle de question...).

Citation:
Maintenant... Je la trouve inutile, & même destructrice.

Pas plus que la politique, en fait, ou que l'intolérance en général.

Citation:
Je sais, je fais preuve d'intolérance totale. & j'assume.

Si tout le monde se comprend, c'est le principal.

Ah merde, j'avais dit que je postais plus...
outmachin
Patchuko a écrit :
RAWm1 a écrit :
Je n'y crois pas. & je ne conçois pas que l'on puisse encore y croire & ce, quelque soit la réligion.

Quand on ne pouvait encore rien expliquer, je veux bien, la religion amenait un côté rassurant, des principes, une morale...

La science n'explique toujours pas ce qu'on fout là, pourquoi la vie, pourquoi la conscience... Et ça tombe bien, parce que c'est pas son boulot.

Il y a des gens que ça angoisse, qui ont besoin d'une réponse, même à une question qui pour certains n'a pas de sens (le POURQUOI de notre existence est finalement une drôle de question...).

Citation:
Maintenant... Je la trouve inutile, & même destructrice.

Pas plus que la politique, en fait, ou que l'intolérance en général.

Citation:
Je sais, je fais preuve d'intolérance totale. & j'assume.

Si tout le monde se comprend, c'est le principal.

Ah merde, j'avais dit que je postais plus...

Sauf que c'est pas forcément la raison pour laquelle pas mal de gens sur Terre (dont moi) croient en Un Dieu
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 2007, 22:30
Y'en a même beaucoup qui croient à plusieurs Dieux!
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
outmachin
Lao a écrit :
Y'en a même beaucoup qui croient à plusieurs Dieux!

c'est du paganisme ça... Si tu parles des Indous c'est pas exactement la même chose en fait, mais je m'y connais pas trop donc je vais pas m'avancer sur ce sujet
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 2007, 23:24
Oui il y a d'autres mondes à coté du christianisme. Et je ne vois pas pourquoi des gens n'auraient pas le droit de croire en plusieurs Dieux! Il est assez facile de rejeter d'un mot des cultures (même religieuses) qui sont plus que 2 fois plus anciennes que le christianisme.

Les chrétiens parlent de Dieu alors que le Bakti Yoga (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bhakti_yoga) a transformé la dévotion en Dieu en art. Le nombre de "penseurs" spirituels en Orient capables de parler des idées relevant de l'expérience spirituelle et de la vie quotidienne de l'esprit est incommensurable en nombre et en qualité par rapport au monde chrétien. Et même quand certains chrétiens arrivent à exprimer une certaine universalité (Khalil Gibran par exemple), le monde chrétien ne s'interesse pas à ceux-là.

Je l'ai déjà dit sur ce topic, j'ai lu un certains nombres d'écrits originaux provenant d'autres cultures. Quand les gens ont compris ce qui étaient commun à l'humanité, il n'y a aucun problème pour les comprendre en prenant des distances d'avec l'aspect "culturel".
Par contre je n'ai jamais réussi à lire la Bible. Ce livre n'est pas un livre universel. C'est une tentative d'écriture de l'histoire du peuple juif c'est tout.
Ne pas croire que je jette l'anathème sur les personnes chrétiennes mais c'est plutôt sur cette "culture" et ce système hierarchique qui aboutissent à l'isolement intellectuel et à un sentiment de supériorité bien déplacé.

Quelque citations de Jrishnamurti:
Citation:
«Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi-même.»
Citation:
«Chercher la vérité c'est passer de la vitrine d'une boutique à une autre.»
Citation:
«Il est bon de naître dans une religion mais pas d'y mourir.»

Bonne route aux voyageurs............
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
outmachin
Lao a écrit :
Oui il y a d'autres mondes à coté du christianisme. Et je ne vois pas pourquoi des gens n'auraient pas le droit de croire en plusieurs Dieux! Il est assez facile de rejeter d'un mot des cultures (même religieuses) qui sont plus que 2 fois plus anciennes que le christianisme.

Les chrétiens parlent de Dieu alors que le Bakti Yoga (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bhakti_yoga) a transformé la dévotion en Dieu en art. Le nombre de "penseurs" spirituels en Orient capables de parler des idées relevant de l'expérience spirituelle et de la vie quotidienne de l'esprit est incommensurable en nombre et en qualité par rapport au monde chrétien. Et même quand certains chrétiens arrivent à exprimer une certaine universalité (Khalil Gibran par exemple), le monde chrétien ne s'interesse pas à ceux-là.

Je l'ai déjà dit sur ce topic, j'ai lu un certains nombres d'écrits originaux provenant d'autres cultures. Quand les gens ont compris ce qui étaient commun à l'humanité, il n'y a aucun problème pour les comprendre en prenant des distances d'avec l'aspect "culturel".
Par contre je n'ai jamais réussi à lire la Bible. Ce livre n'est pas un livre universel. C'est une tentative d'écriture de l'histoire du peuple juif c'est tout.
Ne pas croire que je jette l'anathème sur les personnes chrétiennes mais c'est plutôt sur cette "culture" et ce système hierarchique qui aboutissent à l'isolement intellectuel et à un sentiment de supériorité bien déplacé.

Quelque citations de Jrishnamurti:
Citation:
«Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi-même.»
Citation:
«Chercher la vérité c'est passer de la vitrine d'une boutique à une autre.»
Citation:
«Il est bon de naître dans une religion mais pas d'y mourir.»

Bonne route aux voyageurs............

Je suis désolé mais le polythéisme et le paganisme c'est synonyme... Après j'ai l'impression que quand tu parles de chrétien tu imagines un mec qui va à la messe chaque dimanche un peu automatiquement sans rien à l'intérieur, certains sont p-e comme ça mais pour ma part je suis juste chrétien parce que je crois en Dieu et en la résurrection de Jésus-Christ, et que le message est celui que j'essaye de suivre... Après bien sûr, Jésus est aussi venu pour dire aux Juifs que c'était pas suivre aveuglement les préceptes qui était important, mais ce qu'il y avait à l'intérieur... Donc je suis bien d'accord avec toi Pour moi, être chrétien, c'est avant tout quelque chose d'intérieur... Après je dis, il y autant de religions que d'être humains sur la terre, chacun la vit à sa manière Par contre je vois pas de quoi tu parles quand tu dis

Citation:
système hierarchique qui aboutissent à l'isolement intellectuel et à un sentiment de supériorité bien déplacé.
KAKARIO
Moi je vois trés bien de quoi il parle: le clergé va à l'encontre même de la bible. quand Jésus dit n'appellez personne d'autre mon père à part celui qui est au cieux (Dieu)... Et qu'on appelle chaque dimanche M. Le Curé mon père y a comme une incohérence qui me choque personnelement.

JE pense que la Bible est utile pour nous aujourd'hui encore faut il lire ce qu'elle dit...
Visitez mon myspace : www.myspace.com/hazymind
GuitaristeX
Citation:
Ne dites pas: "J'ai trouvé la vérité", mais plutôt: "J'ai trouvé une vérité".

Ne dites pas: "J'ai trouvé le chemin de l'âme". Dites plutôt: "J'ai rencontre l'âme marchant sur mon chemin".

il faisait deja de la PNL Khalil.

Je suis tombe sur son livre le prophete et j'avou que je suis adepte de sa pensée. Un grand humaniste.

Je continue ma lecture.

edit je rajoute :

Citation:
Votre vie de tous les jours est votre temple et votre religion.

C'est en ca qu'il faut vivre la religion quelle qu'elle soit. je pense.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 23 Nov 2007, 23:16
outmachin a écrit :

................
Par contre je vois pas de quoi tu parles quand tu dis

Citation:
système hierarchique qui aboutissent à l'isolement intellectuel et à un sentiment de supériorité bien déplacé.

Sur ce point, je voulais faire remarquer que l'église en insistant sur la notion de vraie foi définie par la hierarchie papale et en considérant systématiquement les autres traditions comme inférieures a empêché les chrétiens d'être curieux et ouverts aux autres peuples et traditions.
C'est peut-être un défaut humain naturel, mais à mon avis, l'église catholique l'a bien favorisé alors que si on veut vraiment suivre un chemin spirituel ce comportement est négatif.
Pourquoi tant de haine ?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 23 Nov 2007, 23:25
GuitaristeX a écrit :

Citation:

+1

Il faut dire aussi qu'en orient, on respecte beaucoup le corps en tant que véhicule de l'esprit et donc il est aussi souvent comparé à un temple.
Dans la chrétienté on a tendance à dévaloriser le corps (voire à le maltraiter ou le négliger et même à le nier ).
Pourquoi tant de haine ?
outmachin
heu ouais... 'faut surtout pas hésiter à exagérer et à croire que les chrétiens d'aujourd'hui sont comme les chrétiens du moyen âge.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 23 Nov 2007, 23:46
outmachin a écrit :
heu ouais... 'faut surtout pas hésiter à exagérer et à croire que les chrétiens d'aujourd'hui sont comme les chrétiens du moyen âge.
Malheureusement les chrétiens d'aujourd'hui ont hérité de ceux du moyen-âge même si de l'eau est passé sous les ponts et que beaucoup de courants ont été traversés.
Sur ce forum et ce genre de topic, on voit bien que Dieu = Père de Jésus ; les autres connais pas!
Je ne veux pas faire de prosélytisme pour quoi que ce soit ni accabler l'ensemble des chrétiens: je trouve juste que généralement ils sont dans un carcan intellectuel et culturel.

La seule chose que je promeus, c'est d'aller voir ailleurs comment c'est.
Pourquoi tant de haine ?
Ricebann
Lao a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Citation:

+1

Il faut dire aussi qu'en orient, on respecte beaucoup le corps en tant que véhicule de l'esprit et donc il est aussi souvent comparé à un temple.
Dans la chrétienté on a tendance à dévaloriser le corps (voire à le maltraiter ou le négliger et même à le nier ).

Encore un cliché qui me fait penser à ce passage du Nouveau Testament (Eph. 5, 29) :

En effet, personne n'a jamais haï son propre corps ; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Église.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)

En ce moment sur backstage...