Oui il y a d'autres mondes à coté du christianisme. Et je ne vois pas pourquoi des gens n'auraient pas le droit de croire en plusieurs Dieux! Il est assez facile de rejeter d'un mot des cultures (même religieuses) qui sont plus que 2 fois plus anciennes que le christianisme.
Les chrétiens parlent de Dieu alors que le Bakti Yoga (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bhakti_yoga) a transformé la dévotion en Dieu en art. Le nombre de "penseurs" spirituels en Orient capables de parler des idées relevant de l'expérience spirituelle et de la vie quotidienne de l'esprit est incommensurable en nombre et en qualité par rapport au monde chrétien. Et même quand certains chrétiens arrivent à exprimer une certaine universalité (Khalil Gibran par exemple), le monde chrétien ne s'interesse pas à ceux-là.
Je l'ai déjà dit sur ce topic, j'ai lu un certains nombres d'écrits originaux provenant d'autres cultures. Quand les gens ont compris ce qui étaient commun à l'humanité, il n'y a aucun problème pour les comprendre en prenant des distances d'avec l'aspect "culturel".
Par contre je n'ai jamais réussi à lire la Bible. Ce livre n'est pas un livre universel. C'est une tentative d'écriture de l'histoire du peuple juif c'est tout.
Ne pas croire que je jette l'anathème sur les personnes chrétiennes mais c'est plutôt sur cette "culture" et ce système hierarchique qui aboutissent à l'isolement intellectuel et à un sentiment de supériorité bien déplacé.
Quelque citations de Jrishnamurti:
Citation:
«Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi-même.»
Citation:
«Chercher la vérité c'est passer de la vitrine d'une boutique à une autre.»
Citation:
«Il est bon de naître dans une religion mais pas d'y mourir.»
Bonne route aux voyageurs............
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.