Jonny Park a écrit :
Bref, je suis pas d'accord que l'existence de Jc n'est pas fondée, un peu de respect stp
Son histoire est plus crédible, si on fait abstraction d'un paquet de choses ajoutées pour embellir le conte (de l'immaculée conception à la resurrection, en passant par tout un tas de miracles). Mais finalement, sa réalité historique fait débat. Desolé si ça passe pour un manque de respect, j'estime m'en prendre assez dans la gueule en essayant de pas considérer les croyants comme des abrutis, alors que je ne le suis pas moi même pour qu'on ne me trouve pas irrespectueux, mais c'était peut être pas clair dans mon post. Bref.
Contrairement à de nombreuses figures historiques, on n'a rien retrouvé qui atteste de son passage, si on met de côté les évangiles (la valeur des évangiles en tant que documents historiques je la connais pas, mais je sais qu'elle suffit pas).
Qu'un type ait provoqué pas mal de remue-ménage au proche orient il y a deux mille ans, ait fait peur aux romains qui voulaient se débarrasser du "roi des Juifs", c'est tout à fait plausible. Qu'il ait trimballé un message nouveau et tenté de le diffuser, c'est aussi très possible. D'ailleurs, entre le message que je crois comprendre dans les évangiles et ce qui a été consrtuit par les instances chrétiennes, je vois pas toujours grand rapport. Je vois un interêt dans les paroles de Jesus, autour des lois terrestres et des lois divines, du jugement devant Dieu etc c'est pas fondamentalement débile bien que je sois franchement pas d'accord. Mais le "rapport particulier avec le Christ" et cette foutue manie de nous voir comme des pêcheurs, elle me plaît pas. Les valeurs véhiculées par me christianisme me sont assez étrangères dans l'ensemble.
Tout ça pour dire qu'il y a peut être eu un prêcheur se revendicant fils de Dieu, il y a deux mille ans en palestine, qu'il a fait peur aux romains et qu'il s'est fait zigouiller. Il s'appelait peut être même Jesus. Mais est-ce que ça veut dire que le "Jesus des évangiles" a vécu ?