Courants musicaux et modes vestimentaires

Bootzilla
Salut à tous
Donc comme vous le savait , les années ont passent , les courants musicaux et les modes vestimentaires qui vont avec font de meme.

J'ai toujours ete interessé par l'histoire des courants musicaux etc.. et je trouve que cela pourrait-être sympa de regrouper dans ce topic les "modes vestimentaires" associés à chaque courant musical ( Et dérivés), pour faire une sorte de mini encyclopédie (on va dire ) avec une petite description du mouvement etc... (je sais il y a du boulot).

---------------------------------------------------

Le mouvement punk :
Citation:

Le punk est né en 1976 à Londres. Au départ c'est un mouvement identitaire rebelle et nihiliste qui fait scandale, imposant une réécriture des valeurs musicales, artistiques et culturelles […] Souvent lié aux mouvements anarchistes…

Citation:
C'est une révolte contre les valeurs établies, qui privilégie l'expression brute et spontanée. Le punk est porteur d'une volonté de « tabula rasa » mais aussi d'un renouveau musical et culturel, l'émergence d'une nouvelle énergie, synonyme d'une liberté de création maximum.

Groupes phares :
the Clash , the Ramones , the Sex Pistols , the Stooges, Mc5 ...
(entre autres...)

Style Vestimentaire :

Punk 1976-77: pantalon serré (jeans la plupart du temps) "fuseau", baskets, perf court ou blouson vinyl coloré, T-shirt sloganté (pochoir ou à la bombe ), badges au revers du perf, cheveux de longueur moyenne mais soit en bataille, soit style fifties, lunettes de soleil en plastoc supermarché..

Exemples: :

&mode=related&search=

-------------------------------------------------

Remerciement :

Merci à : Doc Löco (Partie Punk)

Sources :
unk" target="_blank" rel="nofollow">http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)unk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Punk
...
Doc Loco
Allez, je me lance

Punk 1976-77: pantalon serré (jeans la plupart du temps) "fuseau", baskets, perf court ou blouson vinyl coloré, T-shirt sloganté (pochoir ou à la bombe ), badges au revers du perf, cheveux de longueur moyenne mais soit en bataille, soit style fifties, lunettes de soleil en plastoc supermarché..

Bref, on est très loin de l'imagerie crêtes/crânes rasés/pompes militaires, chaînes et clous des connards qui suivront à partir de '78 en confondant énergie et violence.

Le punk en '77, c'est ça (regardez le public!):

&mode=related&search=

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 07 Juil 2007, 14:12
ThiS_Is_Hype a écrit :

Citation:

Le punk est né en 1976 à Londres.

Groupes phares :
the Ramones the Stooges, Mc5 ...

Deja la il y a un probleme. Sachant que 75/76 est l'arrivée des Sex Pistols, mais qu'ils etaient deja fans des Ramones à cette époque (surtout Sid Vicious, qui s'en est inspiré pour le blouson en cuir), que les Ramones etaient fans des Stooges et du MC5, et surtout des New York Dolls. (Certains diront que ce sont les Dolls qui ont inventés le "Punk").

Je pense qu'il faut differencier le Punk Anglais, et le PunkRock de la Cote Est des USA. Qui sont deux mouvements similaires et qui se rejoignent, mais fatalement différents quand meme.
Doc Loco
fabh a écrit :
ThiS_Is_Hype a écrit :

Citation:

Le punk est né en 1976 à Londres.

Groupes phares :
the Ramones the Stooges, Mc5 ...

Deja la il y a un probleme. Sachant que 75/76 est l'arrivée des Sex Pistols, mais qu'ils etaient deja fans des Ramones à cette époque (surtout Sid Vicious, qui s'en est inspiré pour le blouson en cuir), que les Ramones etaient fans des Stooges et du MC5, et surtout des New York Dolls. (Certains diront que ce sont les Dolls qui ont inventés le "Punk").

Je pense qu'il faut differencier le Punk Anglais, et le PunkRock de la Cote Ouest des USA. Qui sont deux mouvements similaires et qui se rejoignent, mais fatalement différents quand meme.

J'imagine que tu veux dire côte est?

Pour simplifier (jamais facile): le punk est effectivement né aux states, durant le milieu des seventies, au sein de la scène new yorkaise, avec pour influences les Stooges, le MC5, le Velvet Underground et les New york Dolls (entre autres).
C'est l'exemple de cette scène qui a inspiré les jeunes anglais et aussi certains managers astucieux (McLaren, par ailleurs manager des NY Dolls) et est à l'origine de la scène punk anglaise qui débute mi-76 sur les bases du pub-rock anglais de la mi-seventies.
In rod we truss.

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 07 Juil 2007, 14:26
Oula oui cote EST.... Malheur à moi le mal reveillé..... Bien vu Doc !
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 07 Juil 2007, 14:34
Par ailleur, un livre tres interessant sur toute cette émergence:

Mort Aux Ramones
par DeeDee Ramone et Veronica Kofman.

Sur l'histoire du bassiste à la coupe au bol, de son enfance en Allemagne jusqu'a son exile post-Ramones, en Argentine.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Juil 2007, 15:15
Rock à la Red Hot Chili Peppers.

Tenue vestimentaire : aucune. Une chausette est envisageable les soirs d'hiver.
lemgement lemg
Bootzilla
Citation:

Je pense qu'il faut differencier le Punk Anglais, et le PunkRock de la Cote Est des USA. Qui sont deux mouvements similaires et qui se rejoignent, mais fatalement différents quand meme.

ouais certes.
enfin pour ça je me suis clairement inspiré de l'article sur wikipédia , aprés j'en sais pas plus que ça et puis finalement c'est pas réelement l'important si?
...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 07 Juil 2007, 19:50
Bah.. quand meme, c'est bien different.

Le punk "Anglais" s'est démocratisé en 76 on va dire, et est à l'origine de la mouvance punk mondiale, mais ce ne sont pas les anglais qui en sont à l'origine. (Wikipedia n'est pas forcement une source tres sure d'informations).

Tu cites par exemple le MC5, mais ils se sont formés en 64.

Les Stooges se sont formés en 67.

Les Ramones en 74.
Doc Loco
fabh a écrit :

Le punk "Anglais" s'est démocratisé en 76

Ne pas confondre "se démocratiser" (devenir plus accessible financièrement - aucun rapport ici) et "se populariser" (devenir plus connu par la majorité).
In rod we truss.

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 07 Juil 2007, 20:42
Doc Löco a écrit :
fabh a écrit :

Le punk "Anglais" s'est démocratisé en 76

Ne pas confondre "se démocratiser" (devenir plus accessible financièrement - aucun rapport ici) et "se populariser" (devenir plus connu par la majorité).

Oui.. (4 messages, deux fois repris sur des fautes d'inattention.. il faut que je me reprenne en main..)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 09 Juil 2007, 12:15
Hardcore

Dérivé du punk, né au début des années 80, le hardcore est une radicalisation musicale du punk, mais également un refus du nihilisme et de l'auto-destruction, une nouvelle éthique basée sur l'intégrité, la solidarité et l'indépendance, et sur la foi en l'avenir.

Modes : variables selon les styles, mais en règle générale le cheveu se porte court, très court :mdr: le look ressemble au look skater qu'on croise de nos jours, mais beaucoup plus sobre et low-budget. Le trip jean-Tshirt/no logo fait fureur. A la limite, un T shirt avec un nom de groupe underground, ou un label local.
Pour les hate-edge, hard-line et autres énervés, un t-shirt "kill your local dealer".
Pour les vegans, un vêtement qui promeut les bienfaits du tofu (:mdr.

Vers les années 90, développement du style tough guy, affilié au NxY ( New York hardcore) : Ray-bans, débardeur, bling-bling scintillant, tatouages à foison, "XXX" marqués bien en évidence sur le bras/cou/phallus.
Chaussures de street, genre Adidas & Co.

Plus récemment, le courant metalcore nous propose un joli mix de tough guy et de métalleux sobre ; tatouages imposants, débardeur ou T-Shirt noirs et moulants, jean (noir ou gris anthracite) serrés.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Les discussions sur le punk ça me fait toujours marrer... A part le punk 77 des clash/sex pistols/ramones et compagnie et le pseudo-punk rock californien actuel on dirait que y a rien... Le punk c'est pas que les vieux CD de papa et les clips sur MTV hein...

En ce moment sur backstage...