AnGeL_Of_SiN a écrit :
zmatt a écrit :
J'ai répondu oui parce que c'est malheureusement le cas ;(
Ce qui les attire je pense : le côté militaire, le côté "je tue tout le monde", le côté "recherche de puissance et à bas les faible", le côté "uniforme", et aussi, le pire de tout, parce qu'il y a beaucoup de groupes [de metal mais pas de blackmetal!] qui font une musique violente, inspiré de tradition et religions germaniques, et bien sûr tous les fachos font l'amalgame (je parle de Enslaved, Borknagar, ...)
Non on va pas te frapper, mais une question: en quoi les mythologies Celtes amèneraient-elles un amalgame??? Je voudrais bien que tu développes ton point de vue. Enslaved fachos? je n'écoute pas mais ayant lu des interviews, ils ne m'ont pas semblé véhiculer d'idées extrémistes.
non! je n'ai pas dit que ces groupes étaient fachos! mais la culture germanique, la race aryenne, les guerriers blonds qui se battent pour leurs pays, tout ça a malheureusement été récupéré par tous les faf, qui détournent tous les messages véhiculés par cette religion (regarde par exemple tous les symboles : la roue solaire récupérée par les nazis des années 30, la croix de fer récupérés, la croix celtique ou la croix de Charles Martel, le S de SS, ...).
Les groupes de blackmetal qui jouent une musique inspirée de cultures païennes sont essentiellement scandinaves ou viennent d'Europe de l'Est, c'est vrai qu'ils sont blonds aux cheveux long et qu'ils ressemblent à des viking, qu'ils défendent une culture, etc etc...
Donc c'est facilement récupérable et déformable.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Il faut faire attention au patriotisme. En France, quelqu'un qui va marcher dans la rue avec un drapeau français en chantant la marseillaise sera vu comme un militant FN;
j'en ai porté un pendant longtemps, et j'étais plus facilement traité de nazi que de militant FN lol.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
parce qu'en France, on a pas à proprement parler de culture de notre nation. Alors que quelqu'un ferait ça aux états unis, hum, m'est avis qqu'il y aurait même des gens pour se joindre à son défilé sans que ça choque, les Américains "aiment" plus leur nation que nous. Tu prends par exemple le dernier CD de Iced Earth: chansons à la gloire des combattants de la guerre d'indépendance. La première chose qui nous vient à l'esprit, avec ces drapeaux et cette "ppropagande" pour son pays, c'est que c'est un groupe d'extrême droite. Non! aux états unis, ce type de comportement n'a pas la même valeur qu'en Europe.
Ni aux Etas-Unis, ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni en Italie, ...
A mon avis c'est, hélas, typiquement français, et ça se renforce avec les nouvelles générations qui arrivent et qui, à mon humble avis, ne respectent plus aucune valeur (et ce n'est pas la société française actuelle [les médias en tête] qui vont inverser la tendance).
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Sans aller aussi loin, les groupes suédois, finlandais, etc... sont fiers de leur nation, de leur passé (Vikings), de leur tradition, de leur fière"""race""" scandinave (excusez moi pour le mot); même si ce comportement te paraît être de l'extrémisme, je ne pense pas qu'il faille y voire une dérive néonazie...
bien sûr que non qu'il ne faut pas! On peut être fier de ses racines sans être un nazi hein?
Mais il suffit d'une pomme pour pourrir un panier : un seul groupe va adapter tout ça à ses fins de propagande et c'est tout un style musical qui va être connoté.