Comment gagner 40.000.000€ ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
bardu a écrit :

D'accord... ... ce qui est injuste c'est que des gens meurent de faim... alors notamment que le prix d'une guitare nourrirait un bon paquet de monde....

totalement Hors-Sujet
bardu
  • bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 23:17
Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :

D'accord... ... ce qui est injuste c'est que des gens meurent de faim... alors notamment que le prix d'une guitare nourrirait un bon paquet de monde....

totalement Hors-Sujet

Si tu trouves ca hors-sujet tu n'as lu (pas plus que compris...ou voulu comprendre?) ni la fin du post que tu cites (encore une phrase hors contexte ), ni tous mes posts précédents. Et je désespère de voir que tu n'ouvres les yeux qu'à ce que tu veux bien voir...
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 23:19
Ah oui je précise... la guitare était une métaphore de notre confort inutile d'occidentaux...
(non je dis ca pasque peut-être que si tu trouves ca hors-sujet c'est parce que tu pensais que j'imaginais envoyer ta guitare dans un pays du tiers-monde pour que des pauvres meurt-de-faim puissent la manger c'est ca? )
Matthieu S
tu oublies une donnée très importante:

c'est que les 40M€ que le patron a touché ont en parti été "crées" par les employés de son entreprise.

donc rien que vis-à-vis d'eux, c'est déjà scandaleux.

moi mon confort n'est en rien lié aux conditions de vie des Africains
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 23:27
Plus sérieusement...(quoique...est-ce bien la peine?)

Allez soyons fous disons qu'on n'enlève à l'ex-patron ses 40 M d'euros et qu'on les utilise pour combattre la misère dans le monde. Et allez soyons encore plus fous. Si on donnait toutes les grosses fortunes "inutiles", "imméritées" des grands patrons de ce monde pour faire le bien dans le monde...

Ah zut ca ne suffirait pas encore... Alors pour être juste on prendrait des sous à ceux qui ont des fortunes un peu moins grosses pour faire de même. Après tout ca serait pour la bonne cause...

Malheureusement ca ne suffirait pas encore... Eh oui l'ampleur de la tâche est énorme. Qu'à cela ne tienne, prenons donc à ceux qui encore un peu moins...après tout ils ont quand même beaucoup...

Et ainsi de suite et à force...on finira par s'apercevoir qu'on a déjà pris à tous ceux qui avaient plus que nous et que donc il faut commencer à payer aussi de notre poche...Mais bon c'est pour la bonne cause. C'est là que l'argent de tes guitares (euh pardon...de ton confort) intervient. Zut ... on a déjà utilisé l'argent de tous les gens plus riches que toi pour guérir la misère mondiale, et ca n'a pas suffi. Est-ce qu'on doit pour autant s'arrêter et ne pas te prendre ton argent à toi? Après tout toi tu manges à ta faim et ton principal mérite a été de naitre là où tu es né... Eh bien non... pour être tout à fait juste, il faudrait continuer...

A ce tarif là on finira par s'arrêter à un niveau de vie moyen... mais à un niveau sans doute inférieur au tien, inférieur au mien, inférieur à celui de la caissière de Carrouf... Mais on aura la justice!

Mais ne t'inquiète pas . On est trop attachés à nos privilèges pour que ca arrive (j'hallucine de lire à quel point tu le prouves d'ailleurs!).
Matthieu S
bardu a écrit :

Allez soyons fous disons qu'on n'enlève à l'ex-patron ses 40 M d'euros et qu'on les utilise pour combattre la misère dans le monde. Et allez soyons encore plus fous. Si on donnait toutes les grosses

stop, ne va pas plus loin !!!!!!!!!!

personne ne demande de donner les 40M aux pauvres de ce monde !

simplement, il aurait été honnête de remercier ses employés en faisant un petit geste, et peut-être d'entammer une baisse des tarifs
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 23:36
8O

Mais les salariés de Carrefour sont loin d'être les plus nécessiteux sur cette Terre!!! Tu trouves qu'il est plus important d'augmenter leur salaire de 1% que de nourrir 10.000personnes dans un pays du tiers monde?

(je rajoute que j'avais bien écrit supposons et que mon post n'était que pure spéculation pour esayer enfin de te faire comprendre où ton confort à toi intervient dans la perspective de la recherche de l'égalité )

PS: Ce n'est pas en arrêtant de lire mes posts dès la première ligne par un "stop ne va pas plus loin" que tu fais avancer le débat.
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 23:44
Ou alors c'est que je t'ai mal compris dès le départ...

Je crois que je commence à voir... On se moque un peu des injustices qui nous séparent (nous) des gens qui sont vraiment dans le besoin...
C'est beaucoup plus facile de se scandaliser des injustices envers les gens qui sont plus proches de nous...

C'est là où nos points de vue divergent fondamentalement je pense... Tu penses que l'argent non mérité devrait rester dans notre société occidentale (et être redistribué notamment aux salariés Carrefour). Après tout la richesse de notre société est tout à fait méritée, et le tiers monde ne mérite pas notre aide...
(edit:j'ai caricaturé hein...)

Ce n'est pas ma vision de la justice...

PS=>Mathieu... J'ai l'impression que tu ne réponds pas "sérieusement" à ce topic, en faisant la sourde oreille aux réponses aux questions que tu poses, ou par exemple en te contentant de post "légers" (avec une citation de quelqu'un, un commentaire d'une ligne, et sans argumentation). Si ce sujet ne t'intéresse pas, que tu ne veux pas y réfléchir plus avant, et que tu veux juste avoir le dernier mot...je comprends pourquoi tu prends pas la peine de lire mes posts, mais ca me désole...

Sur ce bonne nuit quand même...
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :

Allez soyons fous disons qu'on n'enlève à l'ex-patron ses 40 M d'euros et qu'on les utilise pour combattre la misère dans le monde. Et allez soyons encore plus fous. Si on donnait toutes les grosses

stop, ne va pas plus loin !!!!!!!!!!

personne ne demande de donner les 40M aux pauvres de ce monde !

simplement, il aurait été honnête de remercier ses employés en faisant un petit geste, et peut-être d'entammer une baisse des tarifs

Il ne faut pas rêver non plus.
Purple Haze
Citation:
PS=>Mathieu... J'ai l'impression que tu ne réponds pas "sérieusement" à ce topic, en faisant la sourde oreille aux réponses aux questions que tu poses, ou par exemple en te contentant de post "légers" (avec une citation de quelqu'un, un commentaire d'une ligne, et sans argumentation). Si ce sujet ne t'intéresse pas, que tu ne veux pas y réfléchir plus avant, et que tu veux juste avoir le dernier mot...je comprends pourquoi tu prends pas la peine de lire mes posts, mais ca me désole...

C'est bien, tu resors tout le temps ce type de phrase pour faire passer tes interlocuteurs pour des imbéciles. Bravo

Citation:
Ce n'est pas ma vision de la justice...

Tu es le John Lennon du pauvre, non ??

Citation:
Par exemple accepter de réaliser que nous avons beaucoup de chance, et que dans une pure logique égalitaire, il faudrait que nous renoncions à notre confort pour être honnêtes! Ca fait combien de fois qu'on l'écrit avec Chacal?

Bon argument pour certaines personnes du Medef, pour ne pas augmenter le salaire de leur employé sous pretexte qu'il y a toujours + malheureux que soit.

Euh, et en ce qui concerne Total, on peut trouver ça indescent de ne verser aucun centimes de dédommagement aprés le naufrage de l'Erika, d'employer de la main d'oeuvre en travaux forcé en Afrique, de faire encourir aux bénévoles qui ne se sont pas suffisament protégés lors du rammassages du fuel un risque de leucémie, et tout cela en faisant des bénéfices records ?? A moins que non vu qu'il y a plus mal qu'eux ...

Citation:
Par exemple accepter de réaliser que nous avons beaucoup de chance, et que dans une pure logique égalitaire, il faudrait que nous renoncions à notre confort pour être honnêtes! Ca fait combien de fois qu'on l'écrit avec Chacal?

Et tu ne t'ai jamais demandé pourquoi ??
Si on veut être cynique, il ne faut surtout pas que les pays africains se développe vu que les ressources en pétrole sont faibles, et il faudrait rendre à ces pays leur quotat de pollution acheté par nous occidentaux, puis nous occidentaux à qui on vendrait nos armes ??

C'est beaucoup + complexe que tu veux bien nous le faire croire ce problème ...
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 27 Avr 2005, 10:36
chacal a écrit :
wil78 a écrit :
D'ailleurs en y reflechissant un peu le système de la fonction publique (hautement critiquable parfois) est un assez sain je trouve. La grille est établi, moyen de faire des heures sup et de gagner plus en travaillant plus mais sans pression, de sorte que ça devient un vrai choix.
J'entends dejà ceux qui me parleront de dangereux communisme mais au moins il y a une echelle cohérente.

mouais...pour ma pomme les 35 heures ont transformé la perspective de faire des heures sup en chemin de croix, la grille soi-disant au mérite et à l'examen est soumise au lobby syndical....et c'est pas un cas isolé...

Bref, sur papier le système est bien oui, en pratique bof...

Oui mais en prenant aussi mon exemple personnel, je te dirais que c'est aisé et on n'aurait rien prouvé. Tu parles d'être constructif mais finalement quand je lis tes interventions, elles vont surtout dans la destruction des arguments des autres. Je te donne pour exemple le système de la fonction publique qui a aussi ses travers mais ils ne résultetnt pas du système en lui même.
Le capitalisme dont on parle permet par essence de se retrouver dans les situations decrites plus haut. Je trouve le système de la fonction publique bien plus juste. Voilà un exemple concret de ce qu'on peut faire.
Bien sûr si un pays decidait de jouer à ce jeu seul, il s'isolerait et les capitaux fuieraient. Alors que faire? legiferer au niveau mondial et donc imposer une dictature? je serais asez tenté d'essayer.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 27 Avr 2005, 10:40
bardu a écrit :
wil78 a écrit :
bardu a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Soyons clair : si on me donne 40 millions je les prends, c'est évident.

Les aurais-je mérités ? Absolument pas ! Et ce, quelque soit mes talents. Alors si j'ai fait couler ma boite...

bardu a écrit :

Enfin bon apparemment c'est un dialogue de sourds...

Si ce n'était pas clair, ni Chacal ni moi n'avons affirmé que c'était une bonne chose que ce patron touche un énooorme golden parachute à son départ. Nous n'avons pas dit non plus qu'il le méritait ni que c'était normal comme certaines personnes ont pourtant l'air de le penser...

Ce qui est plus genant dans ta façon de defendre ton point de vue, c'est l'argument qui consiste à dire que quelqu'un qui critique devrait forcement se retrouver dans une situation extrême pour être legitime.
Une sorte de "saint" inattaquable qui aurait le droit de critiquer un système parce qu'il en est en dehors.
Je ne suis pas du tout d'accord, on peut très bien critiquer un système dont on profite même,reste à avoir les couilles ensuite de voter des lois qui le remettent en question.

Allez hop ca ne fera jamais que quatre fois.
Il ne faut pas être sain pour avoir le droit de critiquer, je n'ai pas dit ca. Je le répète (ca se rapproche d'ailleurs de ce que tu dis...donc en somme on est d'accord sur ca), pour critiquer, il faudrait selon moi avoir "les couilles" d'envisager de renoncer à une part de notre confort, dans l'hypothèse où toutes nos belles idées étaient appliquées.
Or je vois ici des gens qui pronent l'égalité, se font les grands dénonciateurs des injustices de ce monde, et qui pensent pour autant mériter le confort qui est le leur.
(bon désolé de te citer mathieu, mais c'était par exemple l'impression que j'ai eue quand tu me disais que tu méritais tes guitares, ta télé...)
Cependant, je pense que malgré tout notre travail, toute notre bonne volonté, le confort dans lesquels nous vivons, nous, occidentaux, est surtout dû à notre chance d'être né là où on est nés (et non pas au mérite...)

Au sujet, plus précisément, de la valeur du travail maintenant...
Certes on serait tenté de dire que ce fait divers est scandaleux car le smicard mérite plus son salaire que le patron son parachute. Mais ne nous placons pas du côté du smicard de notre société francaise, et imaginons ce que penserait un mec "de la rue" d'un pays beaucoup moins favorisé que le notre, et qui le verrait pester contre le grand patron.
Je pense que le smicard mérite malgré tout moins son confort (qui est réel si on compare avec des pays moins favorisés) que le monsieur tout le monde dans un pays du tiers monde (qui n'a pas la protection sociale qu'a un smicard, qui travaille 70h par semaine au bas mot, et non pas 35, etc...)

Le gros soucis dans ce que tu dis, c'est que tu "reclames" que le mec se marginalise avant que le système change. Il y a des gens qui profitent d'un système, et le denoncent tout à la fois. Ce n'est genant qu' à partir du moment où lorsque les choses pourraient vraiment changer (et pas à l'echelle d'un individu) pour la société, il retournait sa veste mais sinon, il n'y a rien de risible aux manifestations de degout suscitées par ce fait divers.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 27 Avr 2005, 10:48
bardu a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :
Mais d'un côté tu pronais la fin des injustices, et de l'autre tu ne voulait pas envisager de renoncer à un peu de ton confort. Tu devrais voir toi-même qu'il y a un hic dans l'affaire

explique moi la corrélation entre les injustices, et mon confort

Ca fait 5, 6, (plus?) de fois que je l'explique. Dans une perspective égalitaire absolue (les belles idées qu'il est si facile de défendre derrière l'écran de son ordi), ton confort est (j'en suis désolé) une injustice, au même titre que le parachute de l'ex patron de carrefour...

Dans une perspective egalitaire absolue, le niveau de vie moyen ne serait absolument pas celui du togolais dont tu parles. Tu sais ce qu'est une moyenne donc tu comprendras que personne sur ce forum (au fait il n 'ya pas de super riche au moins?) n'aurait à faire la moindre concession. C'est aux riches de payer pour que les pauvres ameliorent leur niveau de vie c'est ainsi en France (pour schematiser). Tu me diras que non mais imagines que tous les pays aient un système équivalent à la France.
Surtout pourquoi voudrais tu que fustiger un système soit difficile? Ton "argumentation" repose essentiellement sur la culpabilisation des contradicteurs en les renvoyant à des reflexions du genre "il y a plus pauvre que toi donc ta geule", moi je reponds qu'il y a largement plus riche que moi que pauvre que moi.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 27 Avr 2005, 10:58
bardu a écrit :
Plus sérieusement...(quoique...est-ce bien la peine?)

Allez soyons fous disons qu'on n'enlève à l'ex-patron ses 40 M d'euros et qu'on les utilise pour combattre la misère dans le monde. Et allez soyons encore plus fous. Si on donnait toutes les grosses fortunes "inutiles", "imméritées" des grands patrons de ce monde pour faire le bien dans le monde...

Ah zut ca ne suffirait pas encore... Alors pour être juste on prendrait des sous à ceux qui ont des fortunes un peu moins grosses pour faire de même. Après tout ca serait pour la bonne cause...

Malheureusement ca ne suffirait pas encore... Eh oui l'ampleur de la tâche est énorme. Qu'à cela ne tienne, prenons donc à ceux qui encore un peu moins...après tout ils ont quand même beaucoup...

Et ainsi de suite et à force...on finira par s'apercevoir qu'on a déjà pris à tous ceux qui avaient plus que nous et que donc il faut commencer à payer aussi de notre poche...Mais bon c'est pour la bonne cause. C'est là que l'argent de tes guitares (euh pardon...de ton confort) intervient. Zut ... on a déjà utilisé l'argent de tous les gens plus riches que toi pour guérir la misère mondiale, et ca n'a pas suffi. Est-ce qu'on doit pour autant s'arrêter et ne pas te prendre ton argent à toi? Après tout toi tu manges à ta faim et ton principal mérite a été de naitre là où tu es né... Eh bien non... pour être tout à fait juste, il faudrait continuer...

A ce tarif là on finira par s'arrêter à un niveau de vie moyen... mais à un niveau sans doute inférieur au tien, inférieur au mien, inférieur à celui de la caissière de Carrouf... Mais on aura la justice!

Mais ne t'inquiète pas . On est trop attachés à nos privilèges pour que ca arrive (j'hallucine de lire à quel point tu le prouves d'ailleurs!).

Tu sais de quoi tu parles en lançant tes "ça ne suffirait pas"???
T'es hyper peremptoire là où la plupart se posent des questions et même si ces questions sont sans reponses il est interessant de les poser.
Pour qu'un pays s'en tire il suffit juste de lui donner les moyens de se developper et pas l'equiper entièrement, il y arrivera très bien si on forme sa population dans un autre but que le façonner à l'image d'un marché idéal.
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 27 Avr 2005, 11:28
wil78 a écrit :
bardu a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :
Mais d'un côté tu pronais la fin des injustices, et de l'autre tu ne voulait pas envisager de renoncer à un peu de ton confort. Tu devrais voir toi-même qu'il y a un hic dans l'affaire

Ca fait 5, 6, (plus?) de fois que je l'explique. Dans une perspective égalitaire absolue (les belles idées qu'il est si facile de défendre derrière l'écran de son ordi), ton confort est (j'en suis désolé) une injustice, au même titre que le parachute de l'ex patron de carrefour...

Dans une perspective egalitaire absolue, le niveau de vie moyen ne serait absolument pas celui du togolais dont tu parles. Tu sais ce qu'est une moyenne donc tu comprendras que personne sur ce forum (au fait il n 'ya pas de super riche au moins?) n'aurait à faire la moindre concession. C'est aux riches de payer pour que les pauvres ameliorent leur niveau de vie c'est ainsi en France (pour schematiser). Tu me diras que non mais imagines que tous les pays aient un système équivalent à la France.
Surtout pourquoi voudrais tu que fustiger un système soit difficile? Ton "argumentation" repose essentiellement sur la culpabilisation des contradicteurs en les renvoyant à des reflexions du genre "il y a plus pauvre que toi donc ta geule", moi je reponds qu'il y a largement plus riche que moi que pauvre que moi.

Pourquoi placer une frontière arbitraire au niveau de la frontière francaise?
Mais je ne parlais pas de réaliser l'égalité à l'intérieur de chaque pays justement, mais de la réaliser à l'échelle mondiale.
C'est là ma vision d'une justice (et c'est mon choix ). Evidemment si on faisait une moyenne sur tous les francais, le niveau de vie ne baisserait sensiblement pas... Mais le niveau de vie moyen francais resterait bien au dessus du niveau de vie mondial. C'est tout ce que j'ai dit.

Je n'ai pas dit que les injustices de Total, Carrefour etc...
(continuez la liste si vous voulez il y en a des tonnes) étaient justifiées car il y en avait de pires!!! Arretez de me faire dire ce que je n'ai pas dit!!!

Ca commence à bien faire! J'ai dit que toutes ces injustices étaient intolérables, mais que celles qui jouent en notre faveur le sont également. Il faudrait combattre les injustices de Total, Carrefour, etc...mais aussi celles qui jouent en notre faveur. Sinon ce n'est pas honnête!
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 27 Avr 2005, 11:31
wil78 a écrit :
bardu a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :

Surtout pourquoi voudrais tu que fustiger un système soit difficile? Ton "argumentation" repose essentiellement sur la culpabilisation des contradicteurs en les renvoyant à des reflexions du genre "il y a plus pauvre que toi donc ta geule",

Je le répète pour la n_ième fois au dessus, personne n'a dit ca...C'est trop facile de déformer la parole des autres...
(ou alors tu fais exprès de ne pas comprendre ce que j'écris)

wil78 a écrit :

moi je reponds qu'il y a largement plus riche que moi que pauvre que moi.

Eh bien c'est là que nos points de vue différent, et effectivement il y a matière à discution. Il y a plus riche, comme il y a plus pauvre, on est d'accord. Mais ou serait le niveau de vie mondial moyen si on faisait une moyenne instantannée? Serait-on en dessus ou en dessous (en somme...il y a-t-il plus de plus riches que plus de plus pauvres pour schématiser). Tu penses que le forumeur moyen de G.com aurait à gagner avec cette "moyenne mondiale"?

En ce moment sur backstage...