Comment gagner 40.000.000€ ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
bardu a écrit :

Or je vois ici des gens qui pronent l'égalité, se font les grands dénonciateurs des injustices de ce monde, et qui pensent pour autant mériter le confort qui est le leur.
(bon désolé de te citer mathieu, mais c'était par exemple l'impression que j'ai eue quand tu me disais que tu méritais tes guitares, ta télé...)
Cependant, je pense que malgré tout notre travail, toute notre bonne volonté, le confort dans lesquels nous vivons, nous, occidentaux, est surtout dû à notre chance d'être né là où on est nés (et non pas au mérite...)

Au sujet, plus précisément, de la valeur du travail maintenant...
Certes on serait tenté de dire que ce fait divers est scandaleux car le smicard mérite plus son salaire que le patron son parachute. Mais ne nous placons pas du côté du smicard de notre société francaise, et imaginons ce que penserait un mec "de la rue" d'un pays beaucoup moins favorisé que le notre, et qui le verrait pester contre le grand patron.
Je pense que le smicard mérite malgré tout moins son confort (qui est réel si on compare avec des pays moins favorisés) que le monsieur tout le monde dans un pays du tiers monde (qui n'a pas la protection sociale qu'a un smicard, qui travaille 70h par semaine au bas mot, et non pas 35, etc...)

m'enfin c'est pas parce que l'ouvrier français est bien mieux payé que l'ouvrier chinois qu'il doit pour autant s'abstenir d'être choqué, juste par "décence" vis-à-vis du chinois;

je me répète, faut pas se tromper de cible; le sujet c'est de savoir simplement si dans un système démocratique ce traitement résservé à quelques happy few est acceptable.

et là, ni toi ni chacal ne répondez vraiment...
(+1 !)
bardu
  • bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 22:22
Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :
Peut-être que si tu allais parler au togolais moyen et faire son boulot d'une journée (boulot qui te rapporterait peut-être à peine de quoi bouffer) tu penserais que la caissière de Carrouf est moins à plaindre .

et si le Togolais allait parler au Birman

et si le Birman aller parler au Biafré

on est tous le riche le quelqu'un

Tout à fait!
On est au moins d'accord sur un point... Ce n'est pas comme ca que tu vas me contredire ...

Sauf qu'en établissant un niveau de vie moyen, si on voulait faire "la grande révolution de l'égalité", mettre fin aux injustices, ce niveau serait sans doute plus proche de celui du togolais que de la caissière de Carrouf. Et encore moins proche du niveau des gens de ce forum qui claquent des milliers d'euros dans du matos de musique (moi inclus)...
Donc dis ce que tu veux, de toutes facons c'est ton problème. Mais d'un côté tu pronais la fin des injustices, et de l'autre tu ne voulait pas envisager de renoncer à un peu de ton confort. Tu devrais voir toi-même qu'il y a un hic dans l'affaire
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
bardu a écrit :

Peut-être que si tu allais parler au togolais moyen et faire son boulot d'une journée (boulot qui te rapporterait peut-être à peine de quoi bouffer) tu penserais que la caissière de Carrouf est moins à plaindre .

j'en déduis que tu es finalement très complaisant vis à vis des dérives dont profitent certains et curieusement beaucoup plus intransigeant quand il s'agit de la caissière de carrouf;

c'est sûr, on ne se comprend pas
(+1 !)
Matthieu S
bardu a écrit :
Mais d'un côté tu pronais la fin des injustices, et de l'autre tu ne voulait pas envisager de renoncer à un peu de ton confort. Tu devrais voir toi-même qu'il y a un hic dans l'affaire

explique moi la corrélation entre les injustices, et mon confort
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 22:27
Yazoo! a écrit :
bardu a écrit :

Or je vois ici des gens qui pronent l'égalité, se font les grands dénonciateurs des injustices de ce monde, et qui pensent pour autant mériter le confort qui est le leur.
(bon désolé de te citer mathieu, mais c'était par exemple l'impression que j'ai eue quand tu me disais que tu méritais tes guitares, ta télé...)
Cependant, je pense que malgré tout notre travail, toute notre bonne volonté, le confort dans lesquels nous vivons, nous, occidentaux, est surtout dû à notre chance d'être né là où on est nés (et non pas au mérite...)

Au sujet, plus précisément, de la valeur du travail maintenant...
Certes on serait tenté de dire que ce fait divers est scandaleux car le smicard mérite plus son salaire que le patron son parachute. Mais ne nous placons pas du côté du smicard de notre société francaise, et imaginons ce que penserait un mec "de la rue" d'un pays beaucoup moins favorisé que le notre, et qui le verrait pester contre le grand patron.
Je pense que le smicard mérite malgré tout moins son confort (qui est réel si on compare avec des pays moins favorisés) que le monsieur tout le monde dans un pays du tiers monde (qui n'a pas la protection sociale qu'a un smicard, qui travaille 70h par semaine au bas mot, et non pas 35, etc...)

m'enfin c'est pas parce que l'ouvrier français est bien mieux payé que l'ouvrier chinois qu'il doit pour autant s'abstenir d'être choqué, juste par "décence" vis-à-vis du chinois;

je me répète, faut pas se tromper de cible; le sujet c'est de savoir simplement si dans un système démocratique ce traitement résservé à quelques happy few est acceptable.

Le sujet est ce qu'on veut bien en faire

Bref, ni Chacal ni moi n'avons dit que ce traitement de faveur était acceptable (tu as dû mal lire...tiens...c'est bien la 6eme phrase que je dis ca, moi lisez bon sang!!! lisez ce qu'on écrit avant d'interpréter à votre sauce!!!)
Moi je serais idéologiquement pour la fin des inégalités. Et si j'en crois Mathieu, c'est également son cas. Simplement, ce que je critique moi, c'est de ne pas voir que si on voulait être totalement fidèle à ces idéaux, notre confort en soufrirait.
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 22:28
Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :
Mais d'un côté tu pronais la fin des injustices, et de l'autre tu ne voulait pas envisager de renoncer à un peu de ton confort. Tu devrais voir toi-même qu'il y a un hic dans l'affaire

explique moi la corrélation entre les injustices, et mon confort

Ca fait 5, 6, (plus?) de fois que je l'explique. Dans une perspective égalitaire absolue (les belles idées qu'il est si facile de défendre derrière l'écran de son ordi), ton confort est (j'en suis désolé) une injustice, au même titre que le parachute de l'ex patron de carrefour...
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 22:33
Yazoo! a écrit :
bardu a écrit :

j'en déduis que tu es finalement très complaisant vis à vis des dérives dont profitent certains et curieusement beaucoup plus intransigeant quand il s'agit de la caissière de carrouf;

Tu interprètes ce que j'écris alors que tu débarques sur ce post en n'ayant vraisemblablement pas lu le tiers de ce que j'ai posté auparavant...(sinon tu verrais bien que j'ai déjà répondu à ca)
Excuse moi mais je te demanderais par conséquent de ne pas me juger...
Je serais a priori contre toutes les injustices, et je suis désolé mais la caissière de carrouf (bien que plus à plaindre que son ex-patron) est malgré tout loin d'être la personne la plus à plaindre sur cette Terre (et c'est pas pour autant que je trouve les golden parachutes acceptables !)
Matthieu S
bardu a écrit :

Dans une perspective égalitaire absolue (les belles idées qu'il est si facile de défendre derrière l'écran de son ordi), ton confort est (j'en suis désolé) une injustice, au même titre que le parachute de l'ex patron de carrefour...

1/ je ne me place pas dans une perspective égalitaire absolue, pour plusieurs raisons: les climats ne sont pas les même partout, les sols ne produisent pas pareil partout.... pleins de raisons comme celles-ci qui font qu'une personne tantant de vivre descement en Sibérie Orientale aurant beaucoup plus de mal qu'une personne vivant à Nice.

2/je ne vois pas en quoi mon confort est une injustice vis-à-vis de quiconque, puisque tous mes biens qui contribus à mon confort ont été acquis dans une légalité "morale", c'est à dire grace à mon travail qui a été fait au détriment de personne
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 22:43
Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :

Dans une perspective égalitaire absolue (les belles idées qu'il est si facile de défendre derrière l'écran de son ordi), ton confort est (j'en suis désolé) une injustice, au même titre que le parachute de l'ex patron de carrefour...

1/ je ne me place pas dans une perspective égalitaire absolue, pour plusieurs raisons: les climats ne sont pas les même partout, les sols ne produisent pas pareil partout.... pleins de raisons comme celles-ci qui font qu'une personne tentant de vivre décemment en Sibérie Orientale aurant beaucoup plus de mal qu'une personne vivant à Nice.

On parle de climat là?

Matthieu Sah-k a écrit :

2/je ne vois pas en quoi mon confort est une injustice vis-à-vis de quiconque, puisque tous mes biens qui contribus à mon confort ont été acquis dans une légalité "morale", c'est à dire grace à mon travail qui a été fait au détriment de personne

Tes biens ont tu le penses été acquis par ton travail, c'est naturel. Mais il ne faut pas oublier la part de chance là dedans qui a fait que tu es né en Europe et non pas au fin fond de l'Afrique... Même en fournissant le triple du travail honnête qui a été le tien (j'en suis sûr), tu n'aurais pas pu atteindre le même niveau de vie / de confort dans le second cas de figure...
C'est une injustice.
Matthieu S
bardu a écrit :

Matthieu Sah-k a écrit :

1/ je ne me place pas dans une perspective égalitaire absolue, pour plusieurs raisons: les climats ne sont pas les même partout, les sols ne produisent pas pareil partout.... pleins de raisons comme celles-ci qui font qu'une personne tentant de vivre décemment en Sibérie Orientale aurant beaucoup plus de mal qu'une personne vivant à Nice.

On parle de climat là?

on a parlé de Togolais ?

bardu a écrit :

Tes biens ont tu le penses été acquis par ton travail, c'est naturel. Mais il ne faut pas oublier la part de chance là dedans qui a fait que tu es né en Europe et non pas au fin fond de l'Afrique...

si tu penses qu'un patron qui prend 40M€ alors que ces caissières sont au SMIC a de la chance....
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 22:49
A la place de chance, on peut écrire hasard si tu veux... Tu vas pas me dire que tu as mérité ta naissance?

Et oui j'ai parlé de togolais... pour dire qu'il y avait pire injustice au monde que celle de l'ex-patron de chez Carrefour.
Le simple fait que nous soyons en ce moment même en train de tapoter sur nos claviers est une injustice par rapport aux deux tiers des habitants de cette planète...
Je trouve pas ca normal qu'on soit capable de voir l'injustice qui joue en faveur des autres, et pas celle dont on bénéfifie!
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 22:53
chacal a écrit :

"si tu peux manger à ta faim chaque jour, tu fais partie des 10% de la population la plus riche du monde"

Si ca ce n'est pas injuste...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Yazoo! a écrit :
désolé, c'est trop tordu pour moi: peut-être que si t'allais un peu de tout ça avec la caissière de carrouf tu serais mois cynique...

loupé cher ami, ma femme est chomeuse et se forme à un emploi smicard, mon bassiste est chomeur, mon batteur smicard, ma chanteuse idem, et mon clavier étudiant....

Je ne me suis permis en aucun cas d'être cynique ici avec quelqu'un qui bossait dans ladite boite et qui en chiait pour vivre... j'ai été cynique avec des gens qui n'ont rien à voir, rien à dire, rien à proposer mais qui l'ouvrent gratuitement.

Citation:

sisi, j'ai répondu, je trouve ca tout aussi inacceptable que toi mais je ne me sens pas le besoin de venir joindre ma voix à cette vide et inutile pétition de comptoir.

S'il faut beugler à chaque fait divers négatif et "outrant" pour faire partie des "militants de la justice sociale", alors tant pis pour moi, je passerai pour un collabo de la droite...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Matthieu S
bardu a écrit :
chacal a écrit :

"si tu peux manger à ta faim chaque jour, tu fais partie des 10% de la population la plus riche du monde"

tu te trompes de cible: ce qui est injuste, c'est que des gens meurent de faim
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 26 Avr 2005, 23:12
Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :
chacal a écrit :

tu te trompes de cible: ce qui est injuste, c'est que des gens meurent de faim

D'accord... ... ce qui est injuste c'est que des gens meurent de faim... alors notamment que le prix d'une guitare nourrirait un bon paquet de monde....
Je suis d'accord que 40 M d'euros en nourrirait encore beaucoup plus... Mais pour que plus personne n'aie à mourrir de faim, à vivre dansla misère, ou à être privé de soins, le golden parachute d'un grand patron ne suffirait pas. Il faudrait que nous tous (qui non contents de manger à notre faim gaspillons toutes les richesses que nous croyons mériter), nous tous riches occidentaux mettions la main au porte-monnaie... Et la ce serait peut-être enfin juste...

(au passage...merci de reprendre part au débat contrairement à ce que tu avais prétendu...mais faut arrêter de penser que Chacal est moi sommes "l'ennemi")
Matthieu S
bardu a écrit :

D'accord... ... ce qui est injuste c'est que des gens meurent de faim... alors notamment que le prix d'une guitare nourrirait un bon paquet de monde....

totalement Hors-Sujet

En ce moment sur backstage...