bardu a écrit :
Or je vois ici des gens qui pronent l'égalité, se font les grands dénonciateurs des injustices de ce monde, et qui pensent pour autant
mériter le confort qui est le leur.
(bon désolé de te citer mathieu, mais c'était par exemple l'impression que j'ai eue quand tu me disais que tu méritais tes guitares, ta télé...)
Cependant, je pense que malgré tout notre travail, toute notre bonne volonté, le confort dans lesquels nous vivons, nous, occidentaux, est surtout dû à notre chance d'être né là où on est nés (et non pas au mérite...)
Au sujet, plus précisément,
de la valeur du travail maintenant...
Certes on serait tenté de dire que ce fait divers est scandaleux car le smicard mérite plus son salaire que le patron son parachute. Mais ne nous placons pas du côté du smicard de notre société francaise, et imaginons ce que penserait un mec "de la rue" d'un pays beaucoup moins favorisé que le notre, et qui le verrait pester contre le grand patron.
Je pense que le smicard
mérite malgré tout moins son confort (qui est réel si on compare avec des pays moins favorisés) que le monsieur tout le monde dans un pays du tiers monde (
qui n'a pas la protection sociale qu'a un smicard, qui travaille 70h par semaine au bas mot, et non pas 35, etc...)
m'enfin c'est pas parce que l'ouvrier français est bien mieux payé que l'ouvrier chinois qu'il doit pour autant s'abstenir d'être choqué, juste par "décence" vis-à-vis du chinois;
je me répète, faut pas se tromper de cible; le sujet c'est de savoir simplement si dans un système démocratique ce traitement résservé à quelques happy few est acceptable.
et là, ni toi ni chacal ne répondez vraiment...