Comment gagner 40.000.000€ ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
bardu a écrit :

Mais la manière de certains de s'approprier certains concepts bien moins simples qu'ils ne se l'imaginent; et finalement comme le disait Chacal, leur manière de ne rien faire de plus d'un fait divers que des petites indignations de comptoir...

hum...je pense pas être fondamentalement méchant mais là j'ai un peu envie de te demander qui tu es pour proférer ce genre de choses et je pousserais même jusqu'à te demander si tu crois sincèrement ne pas faire partie de ceux qui "s'approprient certains concepts bien moins simples qu'ils ne se l'imaginent". faut être bien sûr de soi quand même, vraiment

NB: 40 M€ c'est pour toi un "fait divers", soit. alors à partir de quand on sort du fait divers ? 400 millions, 400 milliards ? ... plus ??? faut arrêter un peu d'insulter la misère...
(+1 !)
bardu
  • bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le 27 Avr 2005, 21:05
Yazoo! a écrit :
bardu a écrit :

Mais la manière de certains de s'approprier certains concepts bien moins simples qu'ils ne se l'imaginent; et finalement comme le disait Chacal, leur manière de ne rien faire de plus d'un fait divers que des petites indignations de comptoir...

hum...je pense pas être fondamentalement méchant mais là j'ai un peu envie de te demander qui tu es pour proférer ce genre de choses et je pousserais même jusqu'à te demander si tu crois sincèrement ne pas faire partie de ceux qui "s'approprient certains concepts bien moins simples qu'ils ne se l'imaginent". faut être bien sûr de soi quand même, vraiment

NB: 40 M€ c'est pour toi un "fait divers", soit. alors à partir de quand on sort du fait divers ? 400 millions, 400 milliards ? ... plus ??? faut arrêter un peu d'insulter la misère...

J'ai peut-être un peu grossi le trait... et il est vrai que quelque soit le concept, il y aura toujours quelqu'un qui le maîtrise plus que toi ou moi.
Désolé si tu as cru voir chez moi une intention de me placer au dessus...
Ce que je voulais dire dans mon post, c'est que ne sachant pas tout d'un d'un problème, je dis depuis le début qu'on ne devrait pas porter de jugements trop hatifs (ni donc avoir des raisonnements et des attitudes "de comptoir"). On ne devrait pas se permettre de juger. Et pas plus moi que les autres!
En effet, la somme évoquée au début de ce post est évidemment choquante. Tout le monde est d'accord là dessus. Mais des dérives faciles dans les posts qui ont suivi (être scandalisé contre les patrons, notre société, les riches, tout le monde dans le même panier), je trouve ca déplacé...
C'est pourquoi j'ai affirmé qu'on n'avait pas le droit de tout juger de la sorte, étant donnée notre position...(ca a sans doute été là mon tort...sur G.Com on pense avoir le droit de tout juger...y compris ses interlocuteurs)

La suite, pour ma part, n'a consisté qu'à essayer de montrer un exemple de contresens qu'une raisonnement trop simple pouvait entraîner.
Mais n'étant pas d'accord avec tout le monde, j'ai eu à me défendre contre une demie-douzaine de personnes (qui m'ont tout de suite vu comme "le méchant") sur ce post. Je me suis forcément un peu éparpillé.
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 27 Avr 2005, 21:10
Yazoo! a écrit :

Ca je préfèrerais que tu ne le dises pas s'il te plait. Tu ne sais pas ce que je connais de la misère...
(et j'hallucine ou toi aussi tu te mets à chercher la petite bête pour casser la moindre personne à ne pas être d'accord avec toi? )
vincentvince
Citation:
Sauf que le monde de la banque n'est pas représentatif, du monde entier de l'entreprise, il me semble.
[/quote]

Ca dépend comment on regarde la chose; toutes les entreprises ont au moins une banque, donc, on peut raisonnablement estimer que le monde de la banque est un des mieux placés pour connaître le monde des affaires.
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
DarkVadehors a écrit :
Et dire que Bill Gates possède, tenez vous bien, 46,5 milliards de Dollars !

Cet homme est un Dieu, j'en suis certain !

Ce qui signifie que les 10 hommes les plus riches de la terre pèsent facilement 250 milliards d'euros (d'après un article que j'ai lu hier midi dans l'Echo de la Bourse). La moitié de ce pognon pourrait nourrir des gens qui crèvent de faim pendant un paquet de temps, et laisserait à ses généreux donateurs de quoi voir venir pour encore un nombre appréciable de générations.

Je crois, quand même, au fil de pages, avoir saisi ton raisonnement Bardu, mais tu en conviendras, c'est quand même plus logique que les immensément riches contribuent proportionnellement à leur richesse.
Ca leur fera nettement moins mal que le commun des mortels de devoir revendre sa guitare qu'il a acquise au prix de mois de privations.

Donc, ton raisonnement selon lequel on devrait aussi, tout moyens que nous sommes, nous sentir un peu mal par rapport à ceux qui sont dans une misère pas possible, ce raisonnement, désolé, il tient pas la route.

Pour en revenir sur le sujet même du topic, je persiste à penser que le principe même du golden parachute est une honte, et un beau pied nez à notre soi-disant système démocratique...... ceux qui en doutent peuvent toujours aller demander leur avis aux ouvriers licenciés par leur boss qui délocalise pour aller gagner encore plus de pognon sur le dos d'une main d'oeuvre bon marché.
PISS and LAUGH
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 28 Avr 2005, 10:40
Bardu je crois que tu te fais des illusions sur la répartition de la richesse mondiale... Cela dit moi aussi surement mais j'ai à plusieurs reprises lu des artciles (je n'ai pas verifié je le dis tout de suite) sur le fait que 10% de la population detenait 60% des richesses du globe. Retse à savoir ce que l'on entend par richesse (l'argent seul ne fait pas tout non plus).
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 28 Avr 2005, 10:53
wil78 a écrit :
Bardu je crois que tu te fais des illusions sur la répartition de la richesse mondiale... Cela dit moi aussi surement mais j'ai à plusieurs reprises lu des artciles (je n'ai pas verifié je le dis tout de suite) sur le fait que 10% de la population detenait 60% des richesses du globe. Retse à savoir ce que l'on entend par richesse (l'argent seul ne fait pas tout non plus).

Effectivement... Est-ce qu'on peut dire que les sommes astronomiques que "détiennent" les plus riches de la planète signifient vraiment quelque chose de concrêt? Moi j'aurais plutôt tendance à les voir comme "virtuelles", spéculatives... malheureusement...
Ce n'est pas elles qui changeraient quelque chose dans l'immédiat...il faudrait du travail, du temps...

Au fait, quand on dit que que 10% de la population mondiale détient 60 % de la richesse (c'est fort possible) ... on fait peut-être partie nous même de ces 600-700 millions de favorisés, non?
Je ne disais pas que chacun aurait autant à payer, indépendamment de ses moyens... Mais si la richesse "virtuelle" des plus aisés (disons les 1%) ne suffisait pas à compenser, au niveau des faits, la pauvreté des 90% restants de la planète, il serait légitime qu'on demande également aux autres 9% de contribuer...
Encore une fois ce n'est de toutes facons pas une bonne facon de voir les choses car une redistribution arbitraire des richesses ne serait sans doute pas la solution...

A savoir si je me fais des illusions sur la répartition des richesses...je ne suis pas sûr de moi effectivement... Mais comment l'être? En tous cas pour avoir constaté de visu des inégalités matérielles énormes entre un pays développé et un qui ne l'est pas (et je parle d'un point de vue matériel...et non pas du point de vue des sommes énooormes dont on parle, et dont je ne vois pas la signification concrête), j'ai fait certaines suppositions...
bardu
  • bardu
  • Publié par
    bardu
    le 28 Avr 2005, 11:18
vincentvince a écrit :

La moitié de ce pognon pourrait nourrir des gens qui crèvent de faim pendant un paquet de temps, et laisserait à ses généreux donateurs de quoi voir venir pour encore un nombre appréciable de générations.

Je crois, quand même, au fil de pages, avoir saisi ton raisonnement Bardu, mais tu en conviendras, c'est quand même plus logique que les immensément riches contribuent proportionnellement à leur richesse.
Ca leur fera nettement moins mal que le commun des mortels de devoir revendre sa guitare qu'il a acquise au prix de mois de privations.

Donc, ton raisonnement selon lequel on devrait aussi, tout moyens que nous sommes, nous sentir un peu mal par rapport à ceux qui sont dans une misère pas possible, ce raisonnement, désolé, il tient pas la route.

Là se pose comme le disait Wil la question de la valeur de ces sommes astronomiques... Veulent-elles réellement dire quelque chose? A priori ce dont ont besoin les gens qui meurent de faim, c'est de riz, et non pas de dollars (ce n'est que du papier après tout...d'ailleurs même pas du papier pour 99% de ces sommes)... Le fait de devoir revendre une guitare, ce n'était qu'une image. Si tu préfères, on pourrait parler d'un nivellement du niveau de "confort" à l'échelle mondiale qui ne serait sans doute pas en faveur de la moyenne francaise. Es-tu d'accord avec ca?
Je ne vois pas pourquoi mon raisonnement tomberait à l'eau.
Mais encore une fois, est-ce bien la question? L'idée d'un nivellement arbitraire n'était que l'extrapolation (de toutes facons irréaliste) de certains points de vue un peu "extrêmes"...

Au fait, je n'ai pas critiqué tous les gens qui sont au dessus de la moyenne (donc nous y compris) sous prétexte qu'il a plus pauvre qu'eux. Simplement le problème est dans la prise de conscience je pense...
Mais de toutes facons, je ne suis pas très optimiste sur la question.
Je vois mal le système être remis en question vu que chacun a déjà tellement de mal à personelement se remettre en cause (notamment sur son propre "mérite").
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 28 Avr 2005, 12:01
De toute façon on est tous d'accord au fond, le sujet s'est un peu enflammé alors qu'en fait le fond de la discussion repose sur le fait que certains comme Chacal ou toi Bardu s'irritent de la redondance et de l'enfoncement de portes ouvertes des phrases comme "c'est inadmissible".
Parce qu'on est tous bien d'accord la dessus, si on s'indigne de cette info alors il serait juste de s'indigner toute sa vie durant mais on ne le fait que sur certains sujets parce qu'on est pas forcement informés et même, soyons honnête, interessé par la misère du Monde. On ne peut pas vivre les fesses et les dents serrées 24h/24h, j'ai dejà essayé et je peux vous dire qu'il y a mieux pour s'épanouir.
Matthieu S
tiens les employés de Carrouf sont en grève aujourd'hui pour demander un augmentation

en leurs a proposé 34€ brut
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 28 Avr 2005, 14:50
voilà !!!

après les grandes envolées célestes, ce qui s'appelle redescendre sur terre,
le problème exposé n'est pas planétaire,

il intéresse un groupe d'hommes et de femmes, ici et maintenant !

en l'occurence :

- Carrefour
- l'ensemble de son personnel, du PDG au personnel de caisses ou d'entretien
- le profit que génére le travail de l'ensemble du personnel (en achetant et en revendant des biens de consommation)
- la manière dont est redistribué le profit

donc, çà n'a rien de démago ou de déplacé d'opposer

38 000 000 € d'un coté et 34 € de l'autre

après, on peut toujours faire un topic sur l'exploitation du Sud par le Nord et la manière de participer au rapprochement des modes de vie par un effort individuel et personnel ........... si tant est que tout le monde veuille avoir le même mode de vie, les pygmées n'ont rien demandé à personne .......

voilà 38 000 000 de sujets de débat possible .......... de quoi alimenter cette rubrique Backstage où je m'égare une nouvelle fois, en me demandant comme à chaque fois, ce qu'elle fait encore ici ??!!!
Moi mon frangin il est plutôt pour, je vois pas trop ce qui vous choque, c'est le travail de plusieures générations et pis c'est ridicule de comparer le travail de caissière qui n'est pas aussi important que celui d'un patron
DarkVadehors
Matthieu Sah-k a écrit :
tiens les employés de Carrouf sont en grève aujourd'hui pour demander un augmentation

en leurs a proposé 34€ brut

C'est génial !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Et vu comme je les connais les employés il vont en vouloir plus, on pourrait quand même leur proposer de partir au Togo ou il auront un salaire de 45€ par mois ... Si seulement j'étais président ...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
bardu a écrit :
Yazoo! a écrit :

Ca je préfèrerais que tu ne le dises pas s'il te plait. Tu ne sais pas ce que je connais de la misère...(et j'hallucine ou toi aussi tu te mets à chercher la petite bête pour casser la moindre personne à ne pas être d'accord avec toi? )

1) tu ne sais pas plus ce que j'en ai connu pour l'avoir vécu, pas cotoyé hein, vécu; et crois-moi y'a pas de quoi se vanter...

2) tu es de mauvaise foi ou alors t'es parano: je ne cherche pas la petite bête pour te casser je cherche à aller au bout de la discussion parce que ton attitude me heurte; tu as le droit d'exprimer tes idées; j'exprime les miennes, sans haine ni passion; on parle d'un sujet sérieux il me semble, non ?
(+1 !)
Moi aussi j'ai connu la misère et je suis d'accord, il ne faut pas s'en vanter, je dois reconnaître qu'a une époque j'était en 56k, quand vous avez un père immigré d'hongrie, c'est pas simple, enfin, maintenant je la combat tellement

Non mais, plus sérieusement, on assiste à quoi là ? Le concours du "C'est moi qui suis le plus miséreux d'abord ?".

Je rajoute juste que wil78 a raison : vous êtes vraiment intéréssés par le fait que des gens soient pauvre ? franchement, mais qu'est-ce qu'on s'en branle ? Par contre, si ça touche quelqu'un qu'on connais là, ça prend une ampleur internationale.

En ce moment sur backstage...