Nels le Chileno a écrit :
Bien alors la france serait en train d'appliquer la théorie du liberalisme pour toi??
Etrange... donc les pays "communistes" eux appliquent le communisme (et ne me parle pas de l'huma, ils sont pas communistes mais staliniens), tandis qu'un pays libéraliste n'applique qu'une partie du liberalisme...
c'est lache ce que tu dis.
Je m'efforce de décoder ton message un brin complexe... et d'y répondre.
Les pays communistes s'appellent eux-mêmes communistes ; le communisme se veut un
type de régime, donc
il doit être comparé à d'autres types de régimes, comme la démocratie libérale. Le communisme pratique
l'économie planifiée et la
concentration des biens de production aux mains de l'Etat, donc c'est l'économie communiste que je compare aux économies libérales - comparons ce qui est comparable.
Je n'ai jamais affirmé que la démocratie libérale était parfaite, d'ailleurs comme disait Churchill : "la démocratie, c'est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres", autrement dit il y a des défauts, mais la longue histoire de l'humanité riche en victimes n'a pour l'instant rien trouvé de mieux. Alors oui, il faut riposter aux abus en tous genres, il faut ne pas baisser les bras de vant les injustices. Mais est-ce que perdre son temps dans des manifs fait avancer les choses ? J'en doute. La démocratie nous offre mille outils pour la réformer, la rendre mieux, il ne tient qu'à nous de les utiliser !