Capitalisme de M**** $%*!($)

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ah oui effectivement je suis naif, j'ai pas de vrai pouvoir sur ma vie vu que de toute manière je suis condamné à rester sur terre et à ne pas pouvoir me balader nu sur la voie public en rotant ....

c'est vrai on ne propose pas l'omnipotence.....quel scandale....

nan mais sérieux les gars le jour ou j'ai votre vision de la liberté je me tire une balle de suite par désespoir....désolé jme bats pas pour des utopies mais pour un quotidien, ponctué de règles et de réalités, parfois bien et pas bien....

toi tu me trouves naif, moi je trouve que je m'assume...si tu préfères te dire que ta vie est orchestrée par des méchants gouvernants et patrons et que conséquemment tu ne peux rien faire contre les malheurs qui jalonnent ta vie, ben je suis désolé de te dire que ton existence sera jusqu'au bout ponctuée d'écoeurement et d'aigreurs, de coups de colère et de déprime......et que rien ne changera.

moi je fais ce que je décide de faire depuis que je vis hors du giron de mes parents, conséquemment je suis heureux de ma vie, quand quelque chose me déplait je le change et puis voilà, et je vis selon des principes que j'estime justes et bons. Je ne construirai pas un monde meilleur, juste un petit carré de vie meilleure autour de moi. et si tout le monde fait pareil, 6 milliards de carrés de vie meilleure, t'as qu'à voir le potentiel que ca peut avoir....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
kerb a écrit :
wil78 a écrit :
bouc emissaire il te dire que moi par exemple je n'en cherche pas mais c'est plutot l'inverse:en tant que prof je suis souvent désigné.

...et moi en temps qu'assureur je t'en parle pas...

Je pense que Chacal voulais simplement dire que chacun est libre de faire ses propres choix : Vous enviez les fonctionnaire et bien passez les concours et rentrez dans la fonction public... Vous voulez gagner autant que dans le privé et bien lachez votre job et venez y la porte est ouverte... Mais arrêtez de cracher sur le job des autres...

entre autres choses.....merci kerb
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 07 Fév 2004, 17:12
Evidemment si tu caricatures tous les propos...tu peux vite conclure que tu as raison.
Je trouve que tes propos sont insultants pour ceux qui ne peuvent choisir...mais bien sur c'est leur faute à ces gros cons qui comprennent rien...z'avait qu'à bosser.
Tu t'adresses en plus à la mauvaise personne car ma vie je l'ai choisie et j'en suis plutot content.
Maintenant je ne vais pas au boulot en reculant alors que toi oui.Si ça te convient tant mieux mais tu enonces des principes bien generaux sur ton seul sentiment.
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kerb
    le 07 Fév 2004, 17:24
wil78 a écrit :
Je trouve que tes propos sont insultants pour ceux qui ne peuvent choisir...mais bien sur c'est leur faute à ces gros cons qui comprennent rien...z'avait qu'à bosser.

Là je ne parle pas de choisir un job mais de choisir entre privé et public et ca on peu le faire à tout les niveaux...
Tireur de corner en freelance.
chacal
  • chacal
wil78 a écrit :
Evidemment si tu caricatures tous les propos...tu peux vite conclure que tu as raison.
Tu t'adresses en plus à la mauvaise personne car ma vie je l'ai choisie et j'en suis plutot content.
Maintenant je ne vais pas au boulot en reculant alors que toi oui.Si ça te convient tant mieux mais tu enonces des principes bien generaux sur ton seul sentiment.

mes propos insultants....ok, ca c'est le bouquet. Je dis au gens d'arrêter de "connardiser" leur prochain en le rendant responsable de leurs vies et de construire eux-mêmes leur avenir....et c'est insultant. bon, ok.

d'accord. Les gens ont raison de pleurer le cul sur leur chaise que le monde ne tourne pas dans leur sens. d'accord. les pauvres n'ont pas le choix.

ceci dit, peux-tu me donner des exemples de gens qui n'ont vraiment pas le choix? je suis tout à fait prêt à changer d'avis si tu me démontres que j'ai tort, je ne suis pas borné....

PS: je ne m'adresse pas à la mauvaise personne, tu me contredis, je te réponds, c'est le principe du dialogue et je vais au boulot parfois à reculons, mais ne m'en plains pas et ne le reproche à quiconque....

*EDIT* sorry, jme suis un peu emporté...mais le fond est là
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 07 Fév 2004, 18:24
Quand tu parles de debats "conspirationnistes",je te reponds que je n'en suis pas et que sur ce point tu t'adresses à la mauvaise personne.
Ce qui est insultant,même si ce n'est pas très explicite c'est très violent,c'est de dire à quelqu'un qui se plaint que s'il n'est pas content,il n'a qu'à se casser.
Je vais te repondre simplement,j'ai rencontré des gens qui faisaient des boulots pas faciles.Un ouvrier sur une chaine de montage par exemple...faut pas se leurrer,que veux tu qu'il fasse d'autre si son travail lui pèse au quotidien?L'argument qui consiste à dire "faut bosser à l'ecole" n'est pas suffisant quand on sait que les chances,mêmes si elles sont données,ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Donc concretement un père de famille qui fait les 3/8 dans une chaine de montage où pour aller pisser faut se faire remplacer...s'il se plaint tu lui ressors ton discours?
Je trouve que c'est un peu limite.
Tu réagissais certainement à des propos de gens qui étaient diplomés et qui avait plus le choix (et encore...) malgré tout tu ne nuances pas ton propos (qui a les moyens de partir à l'etranger sans fric???).
Tu ne peux pas affirmer:Si t'es pas content change parce qu'au bas de l'echelle (privé comme public) tu prends ce qu'on veut bien te donner.
Enfin je n'ai pas lu sur ce sujet de gens qui enfonçaient les autres parce qu'ils vivaient mal leur condition...en fait c'est presque l'inverse:quand ccaro dit qu'elle est exploitée elle ne pointe personne du doigt,il m'a même semblé que tout le monde comprend les difficultés de chacun fonctionnaire ou non.
kerb
  • kerb
  • Publié par
    kerb
    le 07 Fév 2004, 18:43
wil78 a écrit :
Je vais te repondre simplement,j'ai rencontré des gens qui faisaient des boulots pas faciles.Un ouvrier sur une chaine de montage par exemple...faut pas se leurrer,que veux tu qu'il fasse d'autre si son travail lui pèse au quotidien ? L'argument qui consiste à dire "faut bosser à l'ecole" n'est pas suffisant quand on sait que les chances,mêmes si elles sont données,ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Les chances ne sont pas égales pour tout le monde bien de peu de gens de classe faible devienne PDG mais les chances sont suffisament là pour tout le monde pour que chacun puisse s'élever un minimum de sa condition avec de la volontée et du travail.
Maintenant un mec de 50 balais à la chaine ne changera pas de job et tout le monde sais que c'est pas à 50 ans que tu refais ta vie professionnel(à quelques exeption pret). Par contre un gars de 30 voir 40 ans qui bosse à la chaineet qui veut rentrer dans la fonction publique peu y arriver avec du travail de la volontée... La encore j'ai vu mon père à 40 balais prendre de cours du soir pendant 5 ans pour passer un concour pour grimper un peu plus haut...

wil78 a écrit :
Enfin je n'ai pas lu sur ce sujet de gens qui enfonçaient les autres parce qu'ils vivaient mal leur condition...en fait c'est presque l'inverse:quand ccaro dit qu'elle est exploitée elle ne pointe personne du doigt,il m'a même semblé que tout le monde comprend les difficultés de chacun fonctionnaire ou non.

exemple :
Fandango a écrit :
Un cadre de la fonction publique gagne environ 1/2 du salaires de son équivalent dans le privée

C'est pas une question d'enfoncer les autres mais bien de toujours dire "putain le public c'est la baise par rapport au privé" et vice et versa...
(De plus cette affirmation de FADANGO est fausse...)
chacal
  • chacal
ok

bon, pour le coup du "tu n'es pas content tu te casses" je te concède que c'est un peu violent. cependant c'est le sentiment qui m'anime quand j'entends certains de mes collègues se plaindre, en décodé, que leur "cocon" n'est pas assez confortable.

quant à ton exemple d'ouvrier, je te répondrai que si, il a le choix. Les boulots au bas de l'échelle sont légion, tous ne sont pas si pénibles, et les possibilités de reclassement, réinsertion, réorientation et les aides qui y sont allouées sont importantes. Et il y a des secteurs qui sont ENORMEMENT demandeurs en main d'oeuvre, qualifiée ou non.

J'en ai l'exemple d'un copain. Mécano dans un garage, pénible physiquement, mal payé, précaire.....eh ben il est parti et s'est réorienté vers autre chose, point barre.

tu sais, il faut voir les choses en face, sur tous les chomeurs qu'il y a notamment dans le nord-est suite a l'arrêt de la sidérurgie, combien yen a-t-il qui auraient retrouvé un boulot s'ils avaient accepté de changer de branche (ou même ne serait-ce que de spécialité), ou de s'expatrier dans un autre coin? c'est un choix, restreint certes, mais c'est un choix, il ne faut jamais dire qu'on est bloqué.

et je n'ai jamais dit que je n'admettais pas les difficultés de tout un chacun dans son travail quotidien. il serait stupide de ma part de nier l'exploitation ou ce genre de choses.
mais bon, des usines qui ne tournent que 8h par jour, avec des ouvriers à une brique net par mois, ca ca relève de l'utopie aussi....
chacal
  • chacal
ah et un dernier truc, inégalité des chances, certes, choses impossibles à atteindre, non. c'est peut-être naif, mais j'en reste persuadé, quand on veut on peut. et plus d'un le prouve au quotidien....
kerb
  • kerb
  • Publié par
    kerb
    le 07 Fév 2004, 19:03
chacal a écrit :
ah et un dernier truc, inégalité des chances, certes, choses impossibles à atteindre, non. c'est peut-être naif, mais j'en reste persuadé, quand on veut on peut. et plus d'un le prouve au quotidien....

Nan ça chacal c'est clair que ç an'existe pas dans la mesure ou même si deux personnes de milieux différents peuvent arriver au même poste ça ne sera pas après la même quantité d'effort...
Par contre je suis d'accord pour dire qu'on n'est pas dans le pays merdique que certain veule bien décrire et que une chance est donnée à tout le monde...
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 07 Fév 2004, 20:20
A Chacal et Kerb:
J'ai cité l'exemple d'un père de famille que j'ai connu en réponse à la question:qui n'a pas le choix?
Je te garanti que dans sa situation,tu ne l'as pas.Formation cours du soir?ok mais quelle assurance d'être embauché par la suite?
Cela dit,c'est vrai tu pourras toujours avancer un moyen de s'en sortir mais n'oublie pas qu'il fait les 3/8...tous les boulots du bas d'echelle ne sont pas equivalents j'en conviens malgré tout on lui demande beaucoup pour s'en sortir peut être trop.
Dans le fond je ne suis pas opposé à ce que tu dis car rien ne me disposait à priori à faire des études etc.(j'ai du expliquer à mes parents que je voulais pas faire des etudes courtes genre BTS,ils ne voyaient pas où l'université me menerait).En plus je suis prof et j'essaie d'expliquer aux mômes qui n'ont pas la vie facile qu'ils ont une chance,mais qu'il devront en baver plus...
Maintenant je trouve que tes propos Chacal manquent de compassion.

Ps:En tant que prof,quand j'entends ce que j'entends dans les salles des profs de lycées privilegiés je me dis aussi qu'il y a des gens qui feraient bien de sortir DEHORS pour voir certaines réalités.
chacal
  • chacal
Je comprends parfaitement ton point de vue wil.

effectivement ton ami n'a aucune assurance par rapport à son avenir s'il décide de bouger, mais bon, il me semble que c'est le prix à payer pour avoir le choix: prendre des risques. Excuse-moi si tu l'avais compris différemment, mais je ne le concois pas différemment....on a effectivement rien de servi sur un plateau ou il suffit de tendre le bras....

Quant à mon manque de compassion, il est dicté par toute l'aversion et l'arrogance que mettent certains dans leurs propos quant à tout ca: ils "en chient" (pour certains pour de vrai, pour d'autres à discuter...) mais c'est forcément "la faute aux politicards tous véreux et égoistes" et "aux chefs qui s'engraissent sur leur dos" et "on devrait faire ceci, et cela, " etc......propos de gens qui ne bougent que quand ils ont 5000 personnes derrière eux pour une manif ou une grève....
ces gens ne m'inspirent aucune compassion. Ils jugent, critiquent, ne cherchent pas à comprendre et passent leur vie à se plaindre d'une réalité qu'ils ont eux-mêmes construit, au moins en partie....

Je n'ai pas de haine envers eux, mais n'ai rien à leur donner...
kerb
  • kerb
  • Publié par
    kerb
    le 08 Fév 2004, 12:28
chacal a écrit :
Quant à mon manque de compassion, il est dicté par toute l'aversion et l'arrogance que mettent certains dans leurs propos quant à tout ca: ils "en chient" (pour certains pour de vrai, pour d'autres à discuter...) mais c'est forcément "la faute aux politicards tous véreux et égoistes" et "aux chefs qui s'engraissent sur leur dos" et "on devrait faire ceci, et cela, " etc......propos de gens qui ne bougent que quand ils ont 5000 personnes derrière eux pour une manif ou une grève....
ces gens ne m'inspirent aucune compassion. Ils jugent, critiquent, ne cherchent pas à comprendre et passent leur vie à se plaindre d'une réalité qu'ils ont eux-mêmes construit, au moins en partie....

Le soucis en France c'est que on a un bon paquet de personne dans les bistrots, les entreprises, les forum... qui sont tour à tour politicien, entraineur de foot, basket, hand, réalisateur de cinéma, écrivain, musicien etc... et qui ferait bien mieux si on les écoute que toutes les personne en place... (mal ?)heureusement pour nous ils restent dans les bistrot, les entreprises, les forum...
chacal
  • chacal
kerb a écrit :

Le soucis en France c'est que on a un bon paquet de personne dans les bistrots, les entreprises, les forum... qui sont tour à tour politicien, entraineur de foot, basket, hand, réalisateur de cinéma, écrivain, musicien etc... et qui ferait bien mieux si on les écoute que toutes les personne en place... (mal ?)heureusement pour nous ils restent dans les bistrot, les entreprises, les forum...

tu as tout compris.

comme je le disais il y a quelques posts, bon sang, il y a des millions de gens en france à avoir des solutions "miracle" pour tout, alors pourquoi ca va mal?
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 08 Fév 2004, 13:05
chacal a écrit :

C'est surtout sur ce point que je ne suis pas d'accord.Dans la discussion de départ je n'ai pas lu de propos de cette teneur...en fait les gens qui ont réagit s'indignent plus de la montée de la précarité dans tous les secteurs et ils l'ont fait sans tenir des propos "café du commerce".
Je trouve quand même qu'il est dangereux de trop caricaturer ce genre d'idées.En quoi le fait de se plaindre d'un système qui donne la priorité au marché est mal ou risible?
Tout depend de la manière de le faire,parce qu'il est tout aussi caricatural de répéter "c'est la crise et on n'a pas d'autres choix..".C'est souvent ce que le gouvernement actuel aimerait que tout le monde se dise...y compris les gens qui n'y arrivaient pas avant.Mais désolé ils ont le droit de ne pas être d'accord et tu ne peux remettre en cause certains faits proprement injustes.
Je ne sais plus qui a dit:"on a toujours le droit de se révolter".Quand j'étais plus jeune cette phrase,je la trouvait très juste...maintenant un peu moins peut être mais beaucoup de circonstances la rendent valide.
Invité
  • Invité
désolé de mettre mon grain de sel au milieu de cette discussion, mais je pense un peu comme Chacal et Kerb, c d'abord l'individu qui doit essayer de s'en sortir par lui même, il faut arreter de se dire c la faute des autres, du systéme, de l'état, ou autres boucs emissaires, on ne peut s'en prendre qu'à soi même si on rate sa vie et à personne d'autres, dans ce pays à l'inverse des pays anglo-saxons, on compte toujours sur l'état pour résoudre tout les problemes, l'état à mon sens c fait pour gerer la justice, la sécurité, etc... ce qu'on apelle les service régaliens, et rien d'autres,

C à chacun de se prendre en main et de faire sa vie tel qu'il l'entend, et qu'on arrête de nous mettre des batons dans les roues sans arrêt, des qu'on veut créer quelquechose, pour moi en bref ce qui compte c'est l'individu et pas la collectivité

En ce moment sur backstage...