ok
bon, pour le coup du "tu n'es pas content tu te casses" je te concède que c'est un peu violent. cependant c'est le sentiment qui m'anime quand j'entends certains de mes collègues se plaindre, en décodé, que leur "cocon" n'est pas assez confortable.
quant à ton exemple d'ouvrier, je te répondrai que si, il a le choix. Les boulots au bas de l'échelle sont légion, tous ne sont pas si pénibles, et les possibilités de reclassement, réinsertion, réorientation et les aides qui y sont allouées sont importantes. Et il y a des secteurs qui sont ENORMEMENT demandeurs en main d'oeuvre, qualifiée ou non.
J'en ai l'exemple d'un copain. Mécano dans un garage, pénible physiquement, mal payé, précaire.....eh ben il est parti et s'est réorienté vers autre chose, point barre.
tu sais, il faut voir les choses en face, sur tous les chomeurs qu'il y a notamment dans le nord-est suite a l'arrêt de la sidérurgie, combien yen a-t-il qui auraient retrouvé un boulot s'ils avaient accepté de changer de branche (ou même ne serait-ce que de spécialité), ou de s'expatrier dans un autre coin? c'est un choix, restreint certes, mais c'est un choix, il ne faut jamais dire qu'on est bloqué.
et je n'ai jamais dit que je n'admettais pas les difficultés de tout un chacun dans son travail quotidien. il serait stupide de ma part de nier l'exploitation ou ce genre de choses.
mais bon, des usines qui ne tournent que 8h par jour, avec des ouvriers à une brique net par mois, ca ca relève de l'utopie aussi....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.