Fandango a écrit :
chacal a écrit :
oké, donc en fait dans tous les cas ils se cassent pas le cul.....
UN peu facile et surtout discour très répandu autour des comptoirs ! mais le réalité est tout autres !
Un cadre de la fonction publique gagne environ 1/2 du salaires de son équivalent dans le privée, et maintenant avec les 35 h et le non remplacement des effectifs partant, il devient litteralement corvéable a souhait (le bon exemple c'est le personnel hospitalier). Ses pretentions en terme de carriere sont vite brimés par manque de budget sur les objectifs qui lui sont fixés. Alors, l'opérateur de base, OK, lui il est relativement cool, mais le cadre, il doit se coltiner son taf plus celui qui y'a dix ans etait fait par 2 autres personnes et crois moi, dans ce contexte (contrat de travail forfaitaire...) y'en a aucun qui arrive a respecter des horraires de 35 h/semaine.
Arrêtez de parler des fonctionnaires comme des feneants et des sangsues de la société francaise. Ou du moins faites le distinguo entre les catégories professionnelle...
Aucun cadre du privé ne fait 35h00 par semaine, les dossiers à la maison soir et WE sont monnaie courante. Si la paye est plus élevée c'est parce que l'offre et la demande jouent. Tu es le "meilleur", tu es bien payé, problème : c'est éphémère. Pour info, les décideurs utilisent aujourd'hui des outils statistiques performants, résultat : le meilleur rapport âge (expérience)/coût est 32,5 ans !!!! , à 45 ans t'es agonisant, à 50 ans mort !! tu as commencé à 24 ans, retraite à 64 ans, =14 ans de galère.
Le salaire et le temps de travail ne sont pas tout, la vraie richesse aujourd'hui est l'absence de précarité, la certitude du lendemain.
Non, les fonctionnaires ne sont pas fainéants, mais ils ont rarement conscience des efforts et des sacrifices du privé. Oui le milieu hospitalier conserve la notion du service, de la solidarité et de l'engagement, pour combien de temps. Lorsque l'on voit les médecins industrialiser leur profession, on peut être inquiet. Tarifs en fonction de la demande, horaires de dispensaire, j'en passe..... le temps des vocations est révolu.
Capitalisme ou non.