skynet a écrit :
Certes, une dette étant prévue pour être remboursée, on est un peu dans la merde. La bonne gestion que voilà!
Non ces dettes n'ont jamais été prévues pour êtres remboursées, elles sont prévues pour rapporter des intérêts et créer de la nouvelle dette pour rembourser ces intérêts. Un Etat ça ne fonctionne pas comme un ménage ou une entreprise vis à vis de la dette (ce que les gens ont du mal à capter)
C'est rien 3000 milliards, les Etats Unis c'est 30000 milliards.
Le Japon c'est 9,2 trillons 9 200 000 000 000 000 000, pas loin de 300% du PIB, Pourtant c'est la 3eme puissance économique mondiale, et il y a très peu de chômage.
Et oui ça rapporte aux PEA puisque la France emprunte sur les marchés financiers qui captent l'énorme masse monétaire créée par la BCE (plutôt que d'emprunter directement à la BCE). Bref c'est de l'argent qui n'existe pas, qui est fabriqué par le crédit. (contrairement à l'argent réel que les gens vont produire en travaillant deux ans de plus avant la retraite pour rembourser de l'argent virtuel, système de cinglés)
Les neuneus de droite vont encore venir nous parler d'austérité, alors que l'influence négative de la dette sur l'économie commence à être remise ne cause (il a même été démontré qu'une des études centrales sur le sujet est fausse avec des erreurs de calculs). Les critères de convergences européens sont aussi totalement arbitraires et déconnectés de l'économie.
Avec la transition écologique à financer c'est justement le moment de s'endetter, contrairement aux âneries qu'on entend radoter par les économistes à PEA, c'est pas un poids pour les génération futures, c'est un investissement pour les générations futures. (vu que l'argent est pas cher en ce moment, ça ne va pas durer et que nos enfants seront pas que débiteurs de ce fric, ils en seront surtout bénéficiaires si il est bien investi )
Sino elles seront bien avancées les générations futures avec des comptes publics équilibrés sur la dette, mais mortes. La dette écologique pour nos enfants elle sera 1000x plus élevée que ces petits comptes de boutiquiers actuels
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021