Philou38 a écrit :
Au fait, une petite experience de pensee.
Que se passe-t-il lorsqu'un nouveau patron remplace un autre et que, parmi les employes de base, il y a une tete qui revient pas au niveau boss ? Ca existe, ca, des tetes qui reviennent pas, sans raison concrete, juste au feeling. Vous etes d'accord ? Ca vous est surement arrive. En tout cas, a moi oui.
Maintenant, tu imagines que le patron en question n'est ni assez humain, ni assez intelligent pour "surmonter" son "delit de sale gueule". Tu imagines enfin que ce fameux monsieur provisionne largement son budget prud'hommes, pour payer les indemnites que, fatalement il va devoir payer, puisque tout degeulasse qu'il peut etre (en l'occurrence, pas systematiquement...) il est "prevoyant".
Secouez un peu le tout et vous obtenez:
1) Tu m'emmerdes ? Je te le fais savoir
2) Tu m'emmerdes vraiment ? Je te blame
3) Je ne peux pas te piffrer, mais alors pas du tout ?
Facile :
A. je te donne des taches pas vraiment faisables (facile a decider, c'est moi, le patron, qui definit
a posteriori les criteres de satisfaction). En gros et pour carricaturer : tu vas a droite, fallait aller a gauche. Tu vas a gauche ? Fallait aller a droite
B. Je repete A. jusqu'a constituer un "dossier"
C. Je te lourde pour faute lourde ou faute grave. La, preavis minimal + pas de golden parachute.
Contestable aux Prud'hommes ? Certainement ! Tu t'en tires ave chomage + quelques mois (3, 4, 5...) de salaires d'indemnite. La belle affaire ! Notre patron a suffisamment provisionne son poste "indemnites Prud'hommales". Il lache un peu de fric et il est debarrasse du la gueule qui ne lui revenait pas...
Le nouveau boss est donc parvenu a ses fins. Eliminer une tete qui ne lui plait pas. Evidemment, tous ne sont pas comme ca. Mais il suffit d'un pour etre revolte. Et c'est la raison de mon post initial...
Tous ne sont peut-être pas comme ça mais beaucoup essayent de s'approcher de ce modèle, à commencer par mon nouveau patron, en poste depuis 6 mois. Problème pour lui : je suis syndicaliste et délégué du personnel (tout ce qu'il déteste cet ancien Trotskiste repenti) et suis donc la bête à abattre. Ce qu'il ne sait pas, c'est que les vieux cocos comme moi sont des durs à cuir. Il va en chier ce con, et ça n'a rien à voir avec la lutte des classes : c'est juste la lutte d'un mec qui va foutre sa main dans la gueule d'un autre.