MorpheusNeon a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
90125 a écrit :
moi je trouve dommage au contraire de ne penser qu'au travers de son école,et de ne pas se rendre compte qu'il y a un monde ailleurs...oui on peut s'inscrire dans une ecole juste pour le diplome,d'ailleurs a la base c'est bien le but il me semble?
Bien sûr que non ... si tu veux juste un diplôme, tu vas à la fac. Quand tu choisis d'entrer dans une école d'ingénieur, tu acceptes toute la logique corporate derrière, d'ailleurs le diplôme il est accessoire, on pourrait te le donner dès le premier jour que ça ne changerait pas grand chose. Ce qui importe justement c'est dans quelle école tu as choisi d'entrer, et à quels codes tu as implicitement choisi d'adhérer...
Tu oublies un gros détail:
Beaucoup d'élèves sortant des écoles d'ingé sont la plaie des employeur.
Pourquoi? Pour plusieurs raisons, car le parcours de l'élève, qui ne l'a pas forcément choisi et qui en subit la rudesse influence grandement sur son comportement dans le monde du travail.
La motivation à travailler, à s'inverstir est plus basse que des étudiants de fac sortant de master, voire doctorat pour les meilleurs.
Le salaire... Car bon, pourquoi faire une école d'ingé si on a pas un gros salaire à la sortie? Personne sortant de prépas+école d'ingé me sortira le contraire. Je les vois mal accepter un travail en dessous de 30k€ brut par an pour commencer, alors que leur homologue sortis de la fac et tout aussi bien formé, qu'on se la dise n'en réclame pas autant pour un premier CDD.
Ensuite le jeune recruté, a moins de chance de rester dans sa boite tout simplement car soit il se fait chier, soit il trouve qu'il n'est pas assez payé.
Bref des plaies.
Je ne dis pas que c'est tout le monde, mais c'est le cas pour beaucoup.
Tout d'abord je précise que je suis contre ce double système fac / école d'ingé que je trouve stupide.
Par contre désolé mais tout le reste est un ramassis d'absurdités : vu le niveau d'études (bac +5 je rappelle, et souvent +8 pour ceux ayant fait une thèse, nombreux aussi en école d'ingé), ce sont les étudiants de la fac qui sont sous-payés et en aucun cas les ingénieurs sur-payés ! Si on fait des études supérieures, que ce soit école ou fac, c'est aussi (et dans mon cas surtout), pour faire quelque chose d'intéressant, motivant et pas se faire chier ! Si l'employeur recherche pas ce profil, il n'a qu'a pas prendre de bac + 5, en plus il dépensera moins en salaire ... .
Pour ce qui est de la motivation et de la capacité de travail, elle a dans tous les cas intérêt à être là vu la nature du job. Je fais ma thèse dans l'industrie, et j'ai pas l'impression que les types (sortant pour beaucoup d'écoles) soient vraiment des branleurs ...
Edit : Angel_of_sin, je connais cette réaction de certains ingés envers la recherche fondamentale, mais il y en a quand même beaucoup qui se tournent justement vers la recherche, ce qui je pense dépend pas mal de l'école et de la formation apportée.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...