MorpheusNeon a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
90125 a écrit :
moi je trouve dommage au contraire de ne penser qu'au travers de son école,et de ne pas se rendre compte qu'il y a un monde ailleurs...oui on peut s'inscrire dans une ecole juste pour le diplome,d'ailleurs a la base c'est bien le but il me semble?
Bien sûr que non ... si tu veux juste un diplôme, tu vas à la fac. Quand tu choisis d'entrer dans une école d'ingénieur, tu acceptes toute la logique corporate derrière, d'ailleurs le diplôme il est accessoire, on pourrait te le donner dès le premier jour que ça ne changerait pas grand chose. Ce qui importe justement c'est dans quelle école tu as choisi d'entrer, et à quels codes tu as implicitement choisi d'adhérer...
Tu oublies un gros détail:
Beaucoup d'élèves sortant des écoles d'ingé sont la plaie des employeur.
Pourquoi? Pour plusieurs raisons, car le parcours de l'élève, qui ne l'a pas forcément choisi et qui en subit la rudesse influence grandement sur son comportement dans le monde du travail.
La motivation à travailler, à s'inverstir est plus basse que des étudiants de fac sortant de master, voire doctorat pour les meilleurs.
Le salaire... Car bon, pourquoi faire une école d'ingé si on a pas un gros salaire à la sortie? Personne sortant de prépas+école d'ingé me sortira le contraire. Je les vois mal accepter un travail en dessous de 30k€ brut par an pour commencer, alors que leur homologue sortis de la fac et tout aussi bien formé, qu'on se la dise n'en réclame pas autant pour un premier CDD.
Ensuite le jeune recruté, a moins de chance de rester dans sa boite tout simplement car soit il se fait chier, soit il trouve qu'il n'est pas assez payé.
Bref des plaies.
Je ne dis pas que c'est tout le monde, mais c'est le cas pour beaucoup.
AnGeL_Of_SiN, tu viens de montrer dans ton message toute l'ineptie du système des écoles d'ingé, avec tout le conformiste qui va avec.
La logique d'accepter tel choses pour ensuite en obtenir dans le futur, après tout cela ne regarde que toi(et j'ai le droit d'en rire, excuses-moi), mais ça pourri le monde du travail, aussi bien pour les employeurs que pour d'autres formation aussi qui n'ont pas la même image que les écoles d'ingé, mais avec les mêmes compétances.
Sinon c'est tellement gros que bon, je me demande si tu ne le fais exprès.
Si c'est le cas tu as réussis ton coup!
Tu sais je suis moi-même un pur produit de la fac, donc mon post était juste un regard un peu cynique sur le système d'écoles d'ingé qui ne fournit pas un diplôme mais bien plus une manière de penser, et accessoirement un carnet d'adresse comme disait quelqu'un plus haut ... j'ai côtoyé pas mal d'ingés autour de moi y compris dans les labos et c'est clair qu'on est pas sortis du même moule ... et je ne parle même pas de leur mépris affiché pour la recherche fondamentale pendant les stages qu'on leur impose pour voir "l'envers du décors" qui sont un peu comme des vacances safari ... "regâârde chéri, ces pauvres hommes à 60h par semaine pour 20K annuels ... ça existe encore les gens qui triment pour la beauté du geste, c'est têêllement pittoresque!"
Bref ce que je voulais dire, le bizutage, le corporatisme, le folklore, ça fait partie du parcours initiatique pour faire partie d'une caste bien précise ... donc ça me fait bien rire ceux qui pleurent d'avoir été "torturés à l'alcool" ou je ne sais quoi d'autre pour leur week-end d'intégration ... ils l'ont cherché et implicitement admis dès le moment où ils se sont inscrits dans la prépa d'un grand lycée...