Bizutage: Qu'avez vous subi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
BenoiR a écrit :

Je sais, on va me dire "Oui, mais cette école/cette formation, c'est pas ma vie, c'est pas mes amis, c'est pas ma communauté et je veux pas en faire partie pour autre chose que le diplome", et je comprend. Toujours est-il que justement, je trouve ça très très triste sur un plan simplement humain, cette volonté de pas "faire partie", ou de refuser tout effort ou tout sacrifice que ça impliquerait.

Ca s'appelle faire usage de sa liberté.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
90125
  • 90125
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    90125
    le 14 Janv 2012, 01:31
moi je trouve dommage au contraire de ne penser qu'au travers de son école,et de ne pas se rendre compte qu'il y a un monde ailleurs...oui on peut s'inscrire dans une ecole juste pour le diplome,d'ailleurs a la base c'est bien le but il me semble?et je ne vois pas bien le rapport entre le bizutage et le plan humain...c'est tout le contraire pour moi ...renseignez vous un peu sur ce qui se passait dans les bizutages dans les années 80 90 ou avant,et si vous trouvez cela "cool" c''est que nous n'avons pas le meme sens du mot respect..et sur la façon de s'integrer dans un groupe (en cours faut il prouver que cela serve , que cela soit bizutage ou wei)
90125
  • 90125
  • Publié par
    90125
    le 14 Janv 2012, 01:39
90125 a écrit :
Je tombe sur ce topic a l'instant..il est temps a l"approche de 2012,enfin un topic sur le bizutage...pfffffff moi perso j'aime pas.pour ce qui est des "palmares" du genre "le plus de pelles roulées " je suis sur que s'il y avait moins d'alcool dans les wei les palmares ne seraient pas tres edifiants...difficile de rouler des tas de pelles a des filles (ou garçon ) a jeun...

j'avais oublié avoir posté cela...cela dit ,l'alcoolisation des filles arrange bien les garçons...et je pense qu'un WEI devrait pouvoir se faire pour ceux qui le souhaitent ,sans alcool.C'est bien souvent l'alcool qui fait passer un wei avec des jeux debiles mais pas mechants a quelquechose de plus proche du bizutage trash tant a la mode a une certaine epoque (que les moins de vingts ans ne.....),ça serait effectivement bete d'interdire les wei je pense...cela dit pour le bizutage..pour avoir connu celui des années 90 je peux vous dire qu'il fallait vraiment qu'une loi passe ,c'etait bizutage hard dans beaucoup trop d' etablissements...et meme si la plupart du temps les faits commis tombaient sous le coup de la loi,rien n'etait fait pour les arreter ...et en cas de gros probleme a moins d'avoir une armée d'avocats et un max de blé c'était fichu d'avance et vous n'aviez plus qu'a fermer votre gueule...
90125
  • 90125
  • Publié par
    90125
    le 14 Janv 2012, 01:45
BigBi a écrit :
90125 a écrit :
Je tombe sur ce topic a l'instant..il est temps a l"approche de 2012,enfin un topic sur le bizutage...pfffffff moi perso j'aime pas.pour ce qui est des "palmares" du genre "le plus de pelles roulées " je suis sur que s'il y avait moins d'alcool dans les wei les palmares ne seraient pas tres edifiants...difficile de rouler des tas de pelles a des filles (ou garçon ) a jeun...

Visiblement, tu as mal vécu ton WEI.
Tu veux en parler ?

non ça ira merci...mais je reste sur mes propos .
90125
  • 90125
  • Publié par
    90125
    le 14 Janv 2012, 01:50
cela dit ,on n'est pas obligé je pense d"aller au wei,alors à l'etudiant de faire son choix,surtout que l'on est suffisament informe la dessus maintenant..il suffit de telecharger les video sur les reseaux peer to peer..et je vois pas trop ce que le bapteme belge vient faire ici,dans un sujet sur le bizutage,il meriterait a lui seul tout un topic...
90125
  • 90125
  • Publié par
    90125
    le 14 Janv 2012, 02:02
Khryss a écrit :
90125 a écrit :

De toute façon en règle générale être à jeun est esthétiquement incohérent dans un WEI...

C'est vraiment pas une référence...
90125
  • 90125
  • Publié par
    90125
    le 14 Janv 2012, 02:04
Je pense que cela devrait suffire pour ce soir sur ce ,BONNE ANNÉE
Bad Monkey
Yes...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
AnGeL_Of_SiN
90125 a écrit :
moi je trouve dommage au contraire de ne penser qu'au travers de son école,et de ne pas se rendre compte qu'il y a un monde ailleurs...oui on peut s'inscrire dans une ecole juste pour le diplome,d'ailleurs a la base c'est bien le but il me semble?

Bien sûr que non ... si tu veux juste un diplôme, tu vas à la fac. Quand tu choisis d'entrer dans une école d'ingénieur, tu acceptes toute la logique corporate derrière, d'ailleurs le diplôme il est accessoire, on pourrait te le donner dès le premier jour que ça ne changerait pas grand chose. Ce qui importe justement c'est dans quelle école tu as choisi d'entrer, et à quels codes tu as implicitement choisi d'adhérer...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
DJayNot
Ce qui ne saurait justifier la bitte au cirage et autres humiliations néandertaliennes.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
praktica
AnGeL_Of_SiN a écrit :
90125 a écrit :
moi je trouve dommage au contraire de ne penser qu'au travers de son école,et de ne pas se rendre compte qu'il y a un monde ailleurs...oui on peut s'inscrire dans une ecole juste pour le diplome,d'ailleurs a la base c'est bien le but il me semble?

Bien sûr que non ... si tu veux juste un diplôme, tu vas à la fac. Quand tu choisis d'entrer dans une école d'ingénieur, tu acceptes toute la logique corporate derrière, d'ailleurs le diplôme il est accessoire, on pourrait te le donner dès le premier jour que ça ne changerait pas grand chose. Ce qui importe justement c'est dans quelle école tu as choisi d'entrer, et à quels codes tu as implicitement choisi d'adhérer...

Alors ce que tu dis n'est pas entièrement faux mais dépend de l'école d'ingénieur. Venant de la fac avant de rentrer en école j'avais d'ailleurs un à priori similaire. Pour le diplôme, dans mon cas il n'était pas "donné", avec notamment une bonne dizaine de redoublants en 1ère année (sur des promos de 90 environ), et des élèves exclus après 2 redoublements (ce qui n'est pas rare). Pour ce qui est de la logique "corporate" elle est bien entendu présente mais toujours dans mon cas aucune exclusion de ceux qui refusent d'y adhérer. Je sais par contre que ce n'est absolument pas le cas de toutes les écoles (les arts notamment).
L'avantage numéro 1 que donne un école de toute façon n'est pas le diplôme d'ingénieur, mais le carnet d'adresse et le réseau, qui est incroyablement efficace pour trouver stage, thèse ou boulot.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 14 Janv 2012, 12:38
90125 a écrit :
90125 a écrit :

j'avais oublié avoir posté cela...cela dit ,l'alcoolisation des filles arrange bien les garçons...et je pense qu'un WEI devrait pouvoir se faire pour ceux qui le souhaitent ,sans alcool.C'est bien souvent l'alcool qui fait passer un wei avec des jeux debiles mais pas mechants a quelquechose de plus proche du bizutage trash tant a la mode a une certaine epoque (que les moins de vingts ans ne.....),ça serait effectivement bete d'interdire les wei je pense...cela dit pour le bizutage..pour avoir connu celui des années 90 je peux vous dire qu'il fallait vraiment qu'une loi passe ,c'etait bizutage hard dans beaucoup trop d' etablissements...et meme si la plupart du temps les faits commis tombaient sous le coup de la loi,rien n'etait fait pour les arreter ...et en cas de gros probleme a moins d'avoir une armée d'avocats et un max de blé c'était fichu d'avance et vous n'aviez plus qu'a fermer votre gueule...

Ne pouvant pas trop boire d'alcool, à cause de prise de médocs, personne ne m'a forcer à boire lors du WEI.
Après, peut etre que ça dépend des facs, et du nombre (on était 90 maximum au WEI), ce qui fait qu'on se retrouve plutot dans une ambiance familiale/de colonie de vacances que de trashage de première année (et puis m'en fou, je suis pas en première année ).
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Invité
  • Invité
Le bizutage c'est pour les cons qui ensuite pourrissent le monde du travail.
Ils le mérite.
clarissep
DJayNot a écrit :
Ce qui ne saurait justifier la bitte au cirage et autres humiliations néandertaliennes.

je pense que ça doit exister en effet maintenant je ne pense pas que ça résume vraiment ce qui se passe.
Bon je suis belge et nous, c'est plutôt le baptême mais franchement, ça serait à refaire, je signe tout de suite et pourtant en Polytech à l'époque on n'avait pas tjs bonne réputation...enfin maintenant rien à voir avec celui de Curreghem ...
Que de très très bon souvenirs
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
AnGeL_Of_SiN
MorpheusNeon a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
90125 a écrit :

Tu oublies un gros détail:
Beaucoup d'élèves sortant des écoles d'ingé sont la plaie des employeur.
Pourquoi? Pour plusieurs raisons, car le parcours de l'élève, qui ne l'a pas forcément choisi et qui en subit la rudesse influence grandement sur son comportement dans le monde du travail.
La motivation à travailler, à s'inverstir est plus basse que des étudiants de fac sortant de master, voire doctorat pour les meilleurs.
Le salaire... Car bon, pourquoi faire une école d'ingé si on a pas un gros salaire à la sortie? Personne sortant de prépas+école d'ingé me sortira le contraire. Je les vois mal accepter un travail en dessous de 30k€ brut par an pour commencer, alors que leur homologue sortis de la fac et tout aussi bien formé, qu'on se la dise n'en réclame pas autant pour un premier CDD.
Ensuite le jeune recruté, a moins de chance de rester dans sa boite tout simplement car soit il se fait chier, soit il trouve qu'il n'est pas assez payé.
Bref des plaies.
Je ne dis pas que c'est tout le monde, mais c'est le cas pour beaucoup.

AnGeL_Of_SiN, tu viens de montrer dans ton message toute l'ineptie du système des écoles d'ingé, avec tout le conformiste qui va avec.
La logique d'accepter tel choses pour ensuite en obtenir dans le futur, après tout cela ne regarde que toi(et j'ai le droit d'en rire, excuses-moi), mais ça pourri le monde du travail, aussi bien pour les employeurs que pour d'autres formation aussi qui n'ont pas la même image que les écoles d'ingé, mais avec les mêmes compétances.

Sinon c'est tellement gros que bon, je me demande si tu ne le fais exprès.
Si c'est le cas tu as réussis ton coup!

Tu sais je suis moi-même un pur produit de la fac, donc mon post était juste un regard un peu cynique sur le système d'écoles d'ingé qui ne fournit pas un diplôme mais bien plus une manière de penser, et accessoirement un carnet d'adresse comme disait quelqu'un plus haut ... j'ai côtoyé pas mal d'ingés autour de moi y compris dans les labos et c'est clair qu'on est pas sortis du même moule ... et je ne parle même pas de leur mépris affiché pour la recherche fondamentale pendant les stages qu'on leur impose pour voir "l'envers du décors" qui sont un peu comme des vacances safari ... "regâârde chéri, ces pauvres hommes à 60h par semaine pour 20K annuels ... ça existe encore les gens qui triment pour la beauté du geste, c'est têêllement pittoresque!"

Bref ce que je voulais dire, le bizutage, le corporatisme, le folklore, ça fait partie du parcours initiatique pour faire partie d'une caste bien précise ... donc ça me fait bien rire ceux qui pleurent d'avoir été "torturés à l'alcool" ou je ne sais quoi d'autre pour leur week-end d'intégration ... ils l'ont cherché et implicitement admis dès le moment où ils se sont inscrits dans la prépa d'un grand lycée...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
praktica
MorpheusNeon a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
90125 a écrit :

Tu oublies un gros détail:
Beaucoup d'élèves sortant des écoles d'ingé sont la plaie des employeur.
Pourquoi? Pour plusieurs raisons, car le parcours de l'élève, qui ne l'a pas forcément choisi et qui en subit la rudesse influence grandement sur son comportement dans le monde du travail.
La motivation à travailler, à s'inverstir est plus basse que des étudiants de fac sortant de master, voire doctorat pour les meilleurs.
Le salaire... Car bon, pourquoi faire une école d'ingé si on a pas un gros salaire à la sortie? Personne sortant de prépas+école d'ingé me sortira le contraire. Je les vois mal accepter un travail en dessous de 30k€ brut par an pour commencer, alors que leur homologue sortis de la fac et tout aussi bien formé, qu'on se la dise n'en réclame pas autant pour un premier CDD.
Ensuite le jeune recruté, a moins de chance de rester dans sa boite tout simplement car soit il se fait chier, soit il trouve qu'il n'est pas assez payé.
Bref des plaies.
Je ne dis pas que c'est tout le monde, mais c'est le cas pour beaucoup.

Tout d'abord je précise que je suis contre ce double système fac / école d'ingé que je trouve stupide.

Par contre désolé mais tout le reste est un ramassis d'absurdités : vu le niveau d'études (bac +5 je rappelle, et souvent +8 pour ceux ayant fait une thèse, nombreux aussi en école d'ingé), ce sont les étudiants de la fac qui sont sous-payés et en aucun cas les ingénieurs sur-payés ! Si on fait des études supérieures, que ce soit école ou fac, c'est aussi (et dans mon cas surtout), pour faire quelque chose d'intéressant, motivant et pas se faire chier ! Si l'employeur recherche pas ce profil, il n'a qu'a pas prendre de bac + 5, en plus il dépensera moins en salaire ... .

Pour ce qui est de la motivation et de la capacité de travail, elle a dans tous les cas intérêt à être là vu la nature du job. Je fais ma thèse dans l'industrie, et j'ai pas l'impression que les types (sortant pour beaucoup d'écoles) soient vraiment des branleurs ...

Edit : Angel_of_sin, je connais cette réaction de certains ingés envers la recherche fondamentale, mais il y en a quand même beaucoup qui se tournent justement vers la recherche, ce qui je pense dépend pas mal de l'école et de la formation apportée.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...

En ce moment sur backstage...