AnGeL_Of_SiN a écrit :
bann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
bann a écrit :
d'autant que l'alcool coule à flots.
Diantre! Il paraîtrait même que certaines personnes commettent des actes sexuels délibérés et hors mariage. Allez, cette année, je me prends par la main, et je vais les dénoncer à la
kommandantür
Cela me fait penser à ce que pourraient faire
certains bizuteurs dans d'autres contextes militaires et idéologiques (transposition de la
même mentalité dans un environnement + hiérarchisé et + policier qu'un campus).
eh bien, on en revient à l'éternel débat du "qu'auriez vous fait en 40?"... nous sommes tous des collabos en puissance et
cette époque est bel et bien révolue, ton interrogation n'a donc aucun sens. Les rites initiatiques ont toujours existé, et l'immense majorité des "bizutages" ne sont qu'un reste
gentillet censé donner un côté solennel à l'intégration des nouveaux. D'ailleurs, je trouve l'esprit sectaire des écoles d'ingé en général bien plus dangereux pour la personne, car c'est un endoctrinement à long terme, que les banales petites soirées qui sont surtout faites pour faire connaissance aux étudiants.
Si je te suis, on rentre dans une société de la répression et de l'interdiction de toute distraction supposée causer du tort aux citoyens selon
les critères du régime... serais tu communiste à tendance maoiste, Bann?
Tu parles d'alcoolisme sans boire d'alcool, de bizutage sans l'avoir subi, en te basant sur un texte non sourcé, d'un s
ite un peu louche dont on ne sait rien, ni qui sont les personnes ni quelles sont leurs intentions, personnellement, en tant qu'étudiant, je ferais moins confiance à ces individus anonymes et puritains à l'extrême qu'à d'éventuels bizuteurs... je me demande donc bien quel point de vue tu viens défendre ici, si ce n'est celui d'une bonne morale
chrétienne archaïque et déplacée...
-Je ne pensais pas seulement à la France de 1940 mais à tous les régimes totalitaires. Epoque révolue en France, mais pas dans de nombreux pays.
- Tu inverses le sens de mes propos : il faut justement se fonder sur les critères du respect des droits de l'homme (héritage notamment du christianisme) et surtout pas ceux d'un régime type
"maoïste".
- Sur mon vécu en matière de bizutage et d'alcool, tu te trompes doublement.
- Je ne suis peut-être pas d'accord à 100 % avec tout ce que contient ce site, mais je le trouve beaucoup moins
"louche" que certains bizuteurs.
- Ce site est sourcé (cf. aussi le lien dans mon premier message) :
http://www.sos-bizutage.com/co(...)utage
A propos de SOS Bizutages…
Le site SOS BIZUTAGE reprend le nom du comité créé par Jean-Claude Delarue dans le cadre de l'ADUA (Association des Usagers de l'Administration) et qui fait partie aujourd'hui de la FUT (Fédération des Usagers des Transports et des services publics).
Excédés et souvent indignés par les abus de bizutages qui étaient courant dans de nombreuses écoles (médecine, pharmacie, vétérinaires, petites et grandes écoles d'ingénieurs, de commerce et dans les classes de préparation aux grandes écoles), nous avons lancé une campagne il y a plus de 15 ans pour
1) Faire respecter les textes qui interdisaient ces pratiques depuis les années 20.
2) Mobiliser l'opinion publique pour lui faire comprendre que les bizutages sont loin d'être tous des petites brimades "amusantes".
3) Faire pression sur les pouvoirs public (…lire la suite)
- la situation s'est effectivement améliorée depuis plusieurs années, mais grâce à la législation édictée dans l'intervalle et sans laquelle la mentalité des beaufs sévirait encore avec la même intensité qu'auparavant ; l'éventuel caractère
"gentillet" n'est pas à mettre au crédit des bizuteurs mais à leur peur du gendarme (pourquoi les bizuteurs apparaissent-ils encore masqués dans certains reportages ?).
- le message chrétien n'est nullement
"archaïque" ; éternel, il nous survivra, à tous les deux.
- je te rejoins sur un certain
"esprit sectaire des écoles d'ingé" à condition de ne pas généraliser à tous leurs élèves.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)