Bizutage: Qu'avez vous subi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
AnGeL_Of_SiN a écrit :
bann a écrit :
d'autant que l'alcool coule à flots.

Diantre! Il paraîtrait même que certaines personnes commettent des actes sexuels délibérés et hors mariage. Allez, cette année, je me prends par la main, et je vais les dénoncer à la kommandantür

Cela me fait penser à ce que pourraient faire certains bizuteurs dans d'autres contextes militaires et idéologiques (transposition de la même mentalité dans un environnement + hiérarchisé et + policier qu'un campus).
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
Mu. a écrit :
vitacraft a écrit :
bann a écrit :
vitacraft a écrit :
Salut

J'aimerai savoir comment s'est passer votre bizutage ?
histoire d'avoir des idées pour nous les bourreau.

Une très bonne idée :

http://www.sos-bizutage.com/

Désoler , mais soit tu fais de l'humour et je le comprend pas, soit tu es totalement a coter de la plaque ,ou tu déconnes plein tube.
Ici quand on dit bizutage ,on dit journée d'integration,la journée de bizuter que j'ai eu c'est tres bien passer, tout le monde s'est marrer.

Il faut toujours qu'un bienfaiteur de la societer grossisse les traits pour pouvoir ce sentir dans le bon moule de la societer.

J'ai hâte de voir avec quel versé de la bible il va te casser......

J'ai pour objectif (et pour pratique j'espère) de ne casser personne.
Ricebann
Aethämyn a écrit :
Je pense que y'a pas mal de dramatisation de la situation. Je nie pas que certains ont des pratiques "extrèmes", mais dans l'ensemble (je m'appuie sur ce que j'ai vu sur Angers, et tout le reste du topic) ça reste bien sympa, voir totalement inexistant.

Même certaines grandes écoles d'Angers (ESSCA-Commerce, ISTIA-Ingénieur, notamment, ESTHUA aussi il me semble) ont fait participer leurs première année à une journée de récolte de fond pour diverses association caritative, en guise de journée d'intègration.

Et oui, il y'a quand même des gens intelligents pour qui ces journées/week-end d'intégrations sont simplement des moments de fêtes entre premières et secondes années, voir des moments de charité.

Je compte bien à la rentrée prochaine déconner avec les premières années, mais que ça reste bon enfant comme cela l'a été pour nous cette année.

Conclusion: on ne peut pas dire "le bizutage c'est mal/bien". Tout dépend du bizutage en question, pour ma part, ça m'a permis de tisser des liens, et non me sentir aggressé et humilié. (D'ailleurs, celui qui n'avait pas envie de venir ne venait pas, il n'a pas eu de représailles ensuite).

On est d'accord sur l'intégration et le volontariat.
K.Lagan
Bon ben juste pour dire que je suis rentré du week end d'inté de notre école en tant que deuxième année et que c'était une bonne grosse chouille pour tout le monde, deuxièmes comme premières années qui nous ont largement remerciés pour l'avoir bien organisé .

Bref, les seules personnes qui ont ralé c'était les pêcheurs du coin qui ont vu leur quiètude habituelle légèrement perturbée par des bastons de ketchup, oeufs, flambys, ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
AnGeL_Of_SiN
bann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
bann a écrit :

Diantre! Il paraîtrait même que certaines personnes commettent des actes sexuels délibérés et hors mariage. Allez, cette année, je me prends par la main, et je vais les dénoncer à la kommandantür

Cela me fait penser à ce que pourraient faire certains bizuteurs dans d'autres contextes militaires et idéologiques (transposition de la même mentalité dans un environnement + hiérarchisé et + policier qu'un campus).

eh bien, on en revient à l'éternel débat du "qu'auriez vous fait en 40?"... nous sommes tous des collabos en puissance et cette époque est bel et bien révolue, ton interrogation n'a donc aucun sens. Les rites initiatiques ont toujours existé, et l'immense majorité des "bizutages" ne sont qu'un reste gentillet censé donner un côté solennel à l'intégration des nouveaux. D'ailleurs, je trouve l'esprit sectaire des écoles d'ingé en général bien plus dangereux pour la personne, car c'est un endoctrinement à long terme, que les banales petites soirées qui sont surtout faites pour faire connaissance aux étudiants.

Si je te suis, on rentre dans une société de la répression et de l'interdiction de toute distraction supposée causer du tort aux citoyens selon les critères du régime... serais tu communiste à tendance maoiste, Bann?

Tu parles d'alcoolisme sans boire d'alcool, de bizutage sans l'avoir subi, en te basant sur un texte non sourcé, d'un site un peu louche dont on ne sait rien, ni qui sont les personnes ni quelles sont leurs intentions, personnellement, en tant qu'étudiant, je ferais moins confiance à ces individus anonymes et puritains à l'extrême qu'à d'éventuels bizuteurs... je me demande donc bien quel point de vue tu viens défendre ici, si ce n'est celui d'une bonne morale chrétienne archaïque et déplacée...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Dr.Stein
Il faut voir qu'il y'a aussi beaucoup de légendes sur ce qui est raconté. C'est comme le jeu de la biscotte au rugby qui n'est qu'une déformation de l'esprit rugby (chansons paillardes, 3ème mi-temps, soirées arrosées, esprit de camaraderie...), je fais du rugby et je n'ai jamais vu de tels pratiques...
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Moi ce qui me fait rire après la lecture de ce topic (et de tous les débats sur le bizutage qui sont d'actualité visiblement en ce moment, rentrée oblige), c'est de voir la réaction de certains.

Il y a d'un côté ceux qui crient au scandale dès qu'ils entendent les mots "bizutages" ou "week end d'intégration", et qui parlent de balancer les gens par la fenêtre pour ça...

Et de l'autre (souvent les fameux étudiants qui ont déjà subi ça d'ailleurs), un avis disant que c'est souvent une bonne rigolade et de bons souvenirs qu'une journée ou qu'un week-end d'intégration.

Alors, mettons un peu les choses au clair : il faut ABSOLUMENT différencier "bizutage", et "journée d'intégration, gag, blague".
Le premier mot correspond à quelque chose de répréhensible par la loi, et je crois que nous serons tous d'accords pour dire que c'est une pratique barbare et intolérable, visant à l'humiliation.

La deuxième consiste à faire connaissance tous ensemble, en se poilant bien, et sans la moindre humiliation.

Et croyez moi, c'est tout sauf la même chose !

---------------------

Le vrai débat est justement là : Où se situe la limite entre les deux ?
AnGeL_Of_SiN
podel a écrit :

Alors, mettons un peu les choses au clair : il faut ABSOLUMENT différencier "bizutage", et "journée d'intégration, gag, blague".
Le premier mot correspond à quelque chose de répréhensible par la loi, et je crois que nous serons tous d'accords pour dire que c'est une pratique barbare et intolérable, visant à l'humiliation.

La deuxième consiste à faire connaissance tous ensemble, en se poilant bien, et sans la moindre humiliation.

Et croyez moi, c'est tout sauf la même chose !

Non là non, tu es à l'ouest... le bizutage peut se passer pendant un wei, ne pas s'y passer, en tout cas c'est quand même le terrain propice, et c'est juste que certains n'ont pas la même tolérance à l'"humiliation"... se faire recouvrir de farine et d'oeufs, ou vendre du PQ dans la rue, c'est pas méchant, c'est drôle, mais ça s'appelle du bizutage aussi... crier à l'interdiction de ce genre de pratique est stupide, mais nier que des débordements peuvent arriver dans le cadre de bizutages est faux aussi... il convient juste de respecter certaines limites quand on pratique ce genre de rites, tout interdire sous couvert des peu de débordements observés est bien sûr ridicule...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 29 Sep 2008, 10:55
Bizutage et intégration sont bien evidemment liés . Le tout est qu'un weekend d'intégration ne devienne pas un weekend de bizutage .

Après chacun va vivre les petits jeux différemment et cela va aussi dépendre de l'athmosphère dans laquelle le jeu est fait. Autant la quasi totalité du weekend peut être super sympa et puis il y a LE jeu à la con où tout les premières années se sentent bien humiliés et mal à l'aise...

Boycotter l'intégration c'est un peu ne pas faire de ski par peur de la fracture...les accidents peuvent arriver mais dans la plupart des cas tout le monde s'éclate.
You can kiss my axe !
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 29 Sep 2008, 10:59
Boarf moi jtrouve ca minable les WEI/bizutage (appellée ca comme vous voulez), ca revient a institutionaliser des conneries entre pote, qui sont bien plus marrante quand elles sont spontanées.

Bref je repugne ce genre de trip, ca fait ressortir mon cote misanthrope de voir une tripotée de relou completement bourré, jtrouve ca super glauque.
Entendons nous bien c'est pas le fait qu'il soit bourré ou autre chose qui me gene, c'est juste que tout le monde c'est pas mes potes, j'ai pas envie qu'un mec qui me sort par le trou de balle croit qu'il est mon pote.
J'irai cracher sur vos tongs !
Olivier
Je n'ai jamais compris pourquoi on ne profitait pas des week-end d'intégration pour faire des choses utiles, tournées vers l'écologie ou l'humanitaire par exemple.
shadow_gallery
Olivier a écrit :
Je n'ai jamais compris pourquoi on ne profitait pas des week-end d'intégration pour faire des choses utiles, tournées vers l'écologie ou l'humanitaire par exemple.

C'est ce que fait mon école. Nettoyage des bords de Loire avant le WE d'inté
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Ricebann
AnGeL_Of_SiN a écrit :
bann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
bann a écrit :

eh bien, on en revient à l'éternel débat du "qu'auriez vous fait en 40?"... nous sommes tous des collabos en puissance et cette époque est bel et bien révolue, ton interrogation n'a donc aucun sens. Les rites initiatiques ont toujours existé, et l'immense majorité des "bizutages" ne sont qu'un reste gentillet censé donner un côté solennel à l'intégration des nouveaux. D'ailleurs, je trouve l'esprit sectaire des écoles d'ingé en général bien plus dangereux pour la personne, car c'est un endoctrinement à long terme, que les banales petites soirées qui sont surtout faites pour faire connaissance aux étudiants.

Si je te suis, on rentre dans une société de la répression et de l'interdiction de toute distraction supposée causer du tort aux citoyens selon les critères du régime... serais tu communiste à tendance maoiste, Bann?

Tu parles d'alcoolisme sans boire d'alcool, de bizutage sans l'avoir subi, en te basant sur un texte non sourcé, d'un site un peu louche dont on ne sait rien, ni qui sont les personnes ni quelles sont leurs intentions, personnellement, en tant qu'étudiant, je ferais moins confiance à ces individus anonymes et puritains à l'extrême qu'à d'éventuels bizuteurs... je me demande donc bien quel point de vue tu viens défendre ici, si ce n'est celui d'une bonne morale chrétienne archaïque et déplacée...

-Je ne pensais pas seulement à la France de 1940 mais à tous les régimes totalitaires. Epoque révolue en France, mais pas dans de nombreux pays.

- Tu inverses le sens de mes propos : il faut justement se fonder sur les critères du respect des droits de l'homme (héritage notamment du christianisme) et surtout pas ceux d'un régime type "maoïste".

- Sur mon vécu en matière de bizutage et d'alcool, tu te trompes doublement.

- Je ne suis peut-être pas d'accord à 100 % avec tout ce que contient ce site, mais je le trouve beaucoup moins "louche" que certains bizuteurs.

- Ce site est sourcé (cf. aussi le lien dans mon premier message) :
http://www.sos-bizutage.com/co(...)utage

A propos de SOS Bizutages…

Le site SOS BIZUTAGE reprend le nom du comité créé par Jean-Claude Delarue dans le cadre de l'ADUA (Association des Usagers de l'Administration) et qui fait partie aujourd'hui de la FUT (Fédération des Usagers des Transports et des services publics).

Excédés et souvent indignés par les abus de bizutages qui étaient courant dans de nombreuses écoles (médecine, pharmacie, vétérinaires, petites et grandes écoles d'ingénieurs, de commerce et dans les classes de préparation aux grandes écoles), nous avons lancé une campagne il y a plus de 15 ans pour

1) Faire respecter les textes qui interdisaient ces pratiques depuis les années 20.

2) Mobiliser l'opinion publique pour lui faire comprendre que les bizutages sont loin d'être tous des petites brimades "amusantes".

3) Faire pression sur les pouvoirs public (…lire la suite)

- la situation s'est effectivement améliorée depuis plusieurs années, mais grâce à la législation édictée dans l'intervalle et sans laquelle la mentalité des beaufs sévirait encore avec la même intensité qu'auparavant ; l'éventuel caractère "gentillet" n'est pas à mettre au crédit des bizuteurs mais à leur peur du gendarme (pourquoi les bizuteurs apparaissent-ils encore masqués dans certains reportages ?).

- le message chrétien n'est nullement "archaïque" ; éternel, il nous survivra, à tous les deux.

- je te rejoins sur un certain "esprit sectaire des écoles d'ingé" à condition de ne pas généraliser à tous leurs élèves.
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le 01 Oct 2008, 00:17
vous m'avez convaincu. Je viens d'annuler mon week-end d'inté
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le 01 Oct 2008, 15:37
Je trouve que c'est quand même beaucoup de flan pour rien.

Entre les "Oh mon dieu, on m'a mouillé avec une bouteille, je suis toute décoiffée et on voit à travers mon Tee-shirt blanc, c'est de l'abus sexuel" et les débiles qui balancent les autres par la fenetre ou qui se croient dans Jackass... Je sais même plus qui est le plus ridicule.

Tout le monde est devenu tellement individualiste qu'on en a peur d'accepter un minime sacrifice pour montrer son adhésion à une communauté.
Oui, pour moi c'est ça un bizutage, c'est un symbole de cohesion et d'adhesion avant d'etre une foire à abus sexuels, alcool et bras cassés.

Je sais, on va me dire "Oui, mais cette école/cette formation, c'est pas ma vie, c'est pas mes amis, c'est pas ma communauté et je veux pas en faire partie pour autre chose que le diplome", et je comprend. Toujours est-il que justement, je trouve ça très très triste sur un plan simplement humain, cette volonté de pas "faire partie", ou de refuser tout effort ou tout sacrifice que ça impliquerait.

Enfin, c'est surement de la déformation profesionnelle au fond... Amis de la peinture aéronautique, de la graisse graphitée, de mousse à raser, de cirage et autres substances ragoutantes, bonsoir.
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Je suis d'accord avec BenoiR (et également avec AnGeL_Of_SiN, je me suis mal exprimé).

Après, libre à chacun de fixer ses propres limites, on n'a pas tous la même tolérance face au "bizutage".
Tout dépend si le but est de s'amuser et de dédramatiser la situation (généralement, en prépa ou école d'ingé, on a souvent la tête haute, une certaine fierté de faire de grandes études, et c'est souvent l'occasion de décompresser et de dédramatiser) ou d'humilier et satisfaire des pulsions (parfois sexistes, et on entre dans un cercle vicieux)

Maintenant, je suis d'accord pour dire que les conditions des week-ends d'intégrations sont propices aux débordements, et que tout "bizutage" devrait être un minimum encadré (encore une fois je mets le terme entre guillemets, entendez bien par là que je ne parle pas du bizutage au sens propre et péjoratif du terme)

En ce moment sur backstage...