Bizutage: Qu'avez vous subi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aethämyn
C'est ce que je leur ai dit le lendemain. Pour moi, un pote passait devant chez lui pour rentrer à son appart', il devait le déposer.

J'en ris maintenant parce que le dormeur en question n'a rien eu de sa nuit (qui fût quelques peu agréable apparemment), mais très certainement si cela ne s'était pas passé comme ça, bien sûr qu'on en rirait moins
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 26 Sep 2008, 13:34
je suis en fac de sciences, ben j'ai rien eu.

Par contre, des amis en médecines se sont reçus des oeufs pendant 2 semaines je crois
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Jamais rien eu, et je ne me serais de toute manière jamais plié à ce genre de chose.
Quoique un bizutage peu bien entendu être gentillet, plus gages d'une soirée bien arrosée. Mais que des gars que je ne connais pas veulent m'imposer quelque chose, très peu pour moi.

En fait je rectifie légèrement. En école d'ingé, le "bizutage" que j'ai pu avoir c'était d'avoir un pack de bière à offrir à un groupe de gars qui passaient chez tous les nouveaux. Mais j'appelle pas ça un bizutage ^^
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Sep 2008, 19:24
mashgau a écrit :
Jamais rien eu, et je ne me serais de toute manière jamais plié à ce genre de chose.
Quoique un bizutage peu bien entendu être gentillet, plus gages d'une soirée bien arrosée. Mais que des gars que je ne connais pas veulent m'imposer quelque chose, très peu pour moi.

En fait je rectifie légèrement. En école d'ingé, le "bizutage" que j'ai pu avoir c'était d'avoir un pack de bière à offrir à un groupe de gars qui passaient chez tous les nouveaux. Mais j'appelle pas ça un bizutage ^^
Pareil. Rien
A chaque fois que quelqu'un s'est approché j'ai montré les dents et ils ont eu peur d'être mordus . J'ai même empêché par la suite des gens de ma promo de bizuter des nouveaux venus avec qui j'avais sympathisé. Comme quoi on n'a pas besoin de ça pour faire connaissance.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ricebann
"Boycotter les bizutages en 2008, en France comme à l'étranger, ne pas hésiter à porter plainte, les bizuteurs paieront cher!

Par sosbizutage, lundi 25 août 2008 à 10:50 :: une :: #14 :: rss
Il faut frapper fort: cette année, nous voulons aider les jeunes à ERADIQUER LE BIZUTAGE. D'abord en leur montrant ce qu'ils ou elles risquent de subir, il faut aussi leur prouver aussi que les vidéos de bizutages se retrouvent immanquablement sur le Net (voir notre rubrique "des images éloquentes"), inciter ceux et celles qui ont été victimes à porter plainte, comme au Portugal (voir notre rubrique "Portugal: une étudiante fait condamner ses bizuteurs"), aux Etats-Unis ou aux Philippines. Se rappeler que les étudiants d'Erasmus peuvent aussi se défendre, même s'ils sont loin de leur pays.
SOS BIZUTAGE donne son MOT D'ORDRE pour la rentrée 2008:
BOYCOTTER LE BIZUTAGE sous toutes ses formes, "wei" (=week-end d'intégration), "baptême" en Belgique francophone, studentendoop ou ontgroening, même sous sa nouvelle appellation "kmt" ,en Flandre et aux Pays-Bas, "praxe" au Portugal etc.
En France, c'est facile. Il suffit de refuser de participer à ces "wei" qui sont FACULTATIFS.On n'a aucun moyen de savoir si ce wei est un VRAI week-end-d'intégration ou un bizutage pur et dur. Ne pas y aller, donc.
Même chose en Belgique et aux Pays-Bas. Personne ne vous force à adhérer à ces cercles, qui sont d'ailleurs en chute libre, ou à une "veriniging". Ne croyez pas que vous verrez bien et que vous pourrez toujours dire "non" si ça va trop loin. La pression du groupe est trop forte, quand il ne s'agit pas purement et simplement de contrainte physique. d'autant que l'alcool coule à flots.

Se rappeler aussi que "LES BIZUTAGES PASSENT, MAIS LES PHOTOS ET LES VIDEOS RESTENT". Le bizutage a toutes les chances d'être revécu pendant des années, grâce aux vidéos et à Internet, pour la joie des bizuteurs et des bizuteuses et la honte des bizuts et surtout des bizutes. Nous vous redisons de voir notre rubrique "des images éloquentes" ou d'aller sur le net, Google, Daily Motion, Youtube avec des mots-clés comme bizutage, hazing, praxe, trote (Brésil), mechoneo ou mexoneo (Chili), ontgoening etc.

Si vous recevez une lettre vous appelant à participer à un wei ou à une "soirée d'intégration", si on fait pression sur vous
, ALERTEZ-NOUS. Par mail ou en téléphonant au 06 60 29 43 76. Nous interviendrons auprès du chef d'établissement pour lui rappeler ses responsabilités et nous contacterons les médias, peut-être aussi le procureur.
Et si vous êtes dans un pays où il n'y a pas de loi anti-bizutage?
N'oubliez pas que, dans tous les pays, des lois existent contre les sévices, pressions, séquestrations, bref, contre tout ce qui peut se passer à l'occasion d'un bizutage. Les bizuteurs et les bizuteuses ne pourront pas prétendre que vous étiez volontaire pour y participer, puisqu'ils refusent de vous dire à l'avance ce qui va se passer! On les comprend: si on savait à quoi on s'attend, personne ne viendrait. Evidemment.

Se dire aussi que LES BIZUTEURS ET LES BIZUTEUSES SONT DES LACHES. Ils ne sont forts que face à des faibles (le groupe soudé et uni dans la volonté de soumettre et d'humilier les plus jeunes qui sont faibles parce qu'ils ne se connaissent pas et sont anxieux et ont peur des représailles s'ils ou elles n'obéissent pas). Voir par exemple la réaction des bizuteurs indiens à New-Delhi qui pleurnichent de trouille quand on les démasque, ou ceux de Lucena City, aux Philippines, qui ont dénoncé leurs copains bizuteurs quand la police les a interrogés. La loi du silence, qui est à la base du bizutage, s'évanouit dès que l'autorité montre le bout de son nez.
On ne va donc pas se laisser "pourrir la vie" par des couards. Ce serait trop bête.

Et puis, NE PAS HESITER A PORTER PLAINTE. Répétons le: partout, des lois existent, soit des lois anti-bizutage, soit des lois "communes". Le préjudice peut être prouvé, ne pas oublier de consulter un médecin, pour les atteintes physiques ET psychologiques. Voir avec votre avocat s'il faut aller au pénal ou seulement au civil, et RECLAMER DES DOMMAGES ET INTERETS!. Frapper les bizuteurs et les bizuteuses au portefeuille est très dissuasif, et ça peut même être le "jackpot" pour vous!
A propos de ces procédures, vérifiez si une assurance de vos parents ne peut pas prendre en charge les frais. C'est le cas très souvent en France avec l'assurance multirisques habitation qui prévoit en général une "protection juridique". L'assurance a de bonnes chances de pouvoir se rattraper sur les bizuteurs et les bizuteuses.

En résumé: la résistance au bizutage peut être la première occasion de votre vie de dire NON à l'oppression. Vous serez d'ailleurs beaucoup plus fier(e) de vous si vous avez eu le petit courage de refuser la loi du plus fort (qui n'est le plus fort que dans votre tête, ça se soigne) que si vous avez eu
la grande faiblesse de vous laisser soumettre par des sadiques de pacotille!"
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
vitacraft a écrit :
Salut

J'aimerai savoir comment s'est passer votre bizutage ?
histoire d'avoir des idées pour nous les bourreau.

Une très bonne idée :

http://www.sos-bizutage.com/
Zhaeko
  • Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le 27 Sep 2008, 01:33
bann a écrit :
Même chose en Belgique et aux Pays-Bas. Personne ne vous force à adhérer à ces cercles, qui sont d'ailleurs en chute libre, ou à une "veriniging". Ne croyez pas que vous verrez bien et que vous pourrez toujours dire "non" si ça va trop loin. La pression du groupe est trop forte, quand il ne s'agit pas purement et simplement de contrainte physique. d'autant que l'alcool coule à flots.

Je vais pas me prononcer sur le reste de l'article, mais la partie sur la Belgique c'est du grand n'importe quoi.
" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
Aethämyn
Je pense que y'a pas mal de dramatisation de la situation. Je nie pas que certains ont des pratiques "extrèmes", mais dans l'ensemble (je m'appuie sur ce que j'ai vu sur Angers, et tout le reste du topic) ça reste bien sympa, voir totalement inexistant.

Même certaines grandes écoles d'Angers (ESSCA-Commerce, ISTIA-Ingénieur, notamment, ESTHUA aussi il me semble) ont fait participer leurs première année à une journée de récolte de fond pour diverses association caritative, en guise de journée d'intègration.

Et oui, il y'a quand même des gens intelligents pour qui ces journées/week-end d'intégrations sont simplement des moments de fêtes entre premières et secondes années, voir des moments de charité.

Je compte bien à la rentrée prochaine déconner avec les premières années, mais que ça reste bon enfant comme cela l'a été pour nous cette année.

Conclusion: on ne peut pas dire "le bizutage c'est mal/bien". Tout dépend du bizutage en question, pour ma part, ça m'a permis de tisser des liens, et non me sentir aggressé et humilié. (D'ailleurs, celui qui n'avait pas envie de venir ne venait pas, il n'a pas eu de représailles ensuite).
vitacraft
bann a écrit :
vitacraft a écrit :
Salut

Une très bonne idée :

Désoler , mais soit tu fais de l'humour et je le comprend pas, soit tu es totalement a coter de la plaque ,ou tu déconnes plein tube.
Ici quand on dit bizutage ,on dit journée d'integration,la journée de bizuter que j'ai eu c'est tres bien passer, tout le monde s'est marrer.

Il faut toujours qu'un bienfaiteur de la societer grossisse les traits pour pouvoir ce sentir dans le bon moule de la societer.
Karchaque
Citation:
Valérie Pécresse, qui a déclaré avoir subi elle-même un "bizutage très dur" quand elle étai en prépa, a annoncé qu'elle allait diligenter une enquête.

hmm très très dur
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 27 Sep 2008, 11:45
vitacraft a écrit :
bann a écrit :
vitacraft a écrit :
Salut

Une très bonne idée :

Désoler , mais soit tu fais de l'humour et je le comprend pas, soit tu es totalement a coter de la plaque ,ou tu déconnes plein tube.
Ici quand on dit bizutage ,on dit journée d'integration,la journée de bizuter que j'ai eu c'est tres bien passer, tout le monde s'est marrer.

Il faut toujours qu'un bienfaiteur de la societer grossisse les traits pour pouvoir ce sentir dans le bon moule de la societer.

J'ai hâte de voir avec quel versé de la bible il va te casser......
Bêêêh
yuni/chaos
Aethämyn a écrit :
Je pense que y'a pas mal de dramatisation de la situation. Je nie pas que certains ont des pratiques "extrèmes", mais dans l'ensemble (je m'appuie sur ce que j'ai vu sur Angers, et tout le reste du topic) ça reste bien sympa, voir totalement inexistant.

Même certaines grandes écoles d'Angers (ESSCA-Commerce, ISTIA-Ingénieur, notamment, ESTHUA aussi il me semble) ont fait participer leurs première année à une journée de récolte de fond pour diverses association caritative, en guise de journée d'intègration.

Et oui, il y'a quand même des gens intelligents pour qui ces journées/week-end d'intégrations sont simplement des moments de fêtes entre premières et secondes années, voir des moments de charité.

Je compte bien à la rentrée prochaine déconner avec les premières années, mais que ça reste bon enfant comme cela l'a été pour nous cette année.

Conclusion: on ne peut pas dire "le bizutage c'est mal/bien". Tout dépend du bizutage en question, pour ma part, ça m'a permis de tisser des liens, et non me sentir aggressé et humilié. (D'ailleurs, celui qui n'avait pas envie de venir ne venait pas, il n'a pas eu de représailles ensuite).

+1

J'ai été "bizuté" et j'ai organisé l'intégration des nouveaux en 2° année et ca s'est très bien passé... Le principal est de s'amuser.

Ce que j'aimerais savoir, c'est: combien parlent sur ce topic sans avoir vécu le"bizutage"? C'est juste qu'entre la télé (pas plus tard qu'hier un reportage tf1 au JT) et la réalité, ou plutot les réalités il y a un monde.

Enfin, quoiqu'il en soit, je suis effectivement d'accord pour sanctionner comme il faut lorsque les bornes sont dépassées... Mais de là à s'offusquer à la moindre "dégradatin morale" faut pas déconner...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 27 Sep 2008, 12:24
Faut pas éxagérer non plus, la plupart des "wei" en école d'ingé sont des grosses fêtes où tout le monde s'éclate.
Certes personne ne sait ce qui l'attend en partant en wei car il faut garder la surprise mais ce n'est pas forcément pour ça que les organisatuers sont des gros méchants.

Contrairement à ce site sos-bizutage , il ne faut pas mélanger intégration et bizutage, dans la majorité des cas cela n'a rien à voir. Et boycotter une intégration va t'isoler du reste des étudiants, et là tu te feras peut être braiment bizuter.

Par exemple à Phelma ( école d'ingé de Grenoble ), les 80 organisateurs du wei doivent gérer un camping de près de 400 étudiants... Déjà pour les canaliser un minimum ça va être chaud, alors pour mettre en place " la machine de la honte qui fait les faire souffrir" j'imagine même pas .
You can kiss my axe !
stratazoïde
Citation:
Même chose en Belgique et aux Pays-Bas. Personne ne vous force à adhérer à ces cercles, qui sont d'ailleurs en chute libre, ou à une "veriniging"

ça ça m'étonnerait vu ce que j'ai pu observer encore jeudi à Louvain et à Bruxelles hier. Juste un petit mot pour dire que les activité des cercles en Belgique dépassent de loin l'organisation du baptême, c'est même qu'une activité parmi d'autres. L'activité des cercles est de nature sociale, culturelle et bibitive-guindailleuse.

organisation de soirées plus ou moins bibitives...certes
organisation d'évènements de promotion du patrimoine et du folklore régional. (doudou, quinzaine de la bière, semaine culturelle...)
organisation d'actions sociales...jouets pour les enfants défavorisés...
organisation de vacances pour les étudiants.

Bref un cercle est plus une espèce de club associatif qu'autre chose.
Le baptême est effectivement long et difficile. Personnellement je l'ai pas fait...mais pour ce que j'en sais: il n'est aucunement obligatoire et l'on peut se désengager quand on veut. L'abus d'alcool n'est même pas obligatoire puisque l'on peut passer son baptême au cécémel ou à l'eau claire. Par contre une certaine dose d'humour trash est quand même de rigueur. Bref, un tas de préjugés à combattre.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
AnGeL_Of_SiN
bann a écrit :
d'autant que l'alcool coule à flots.

Diantre! Il paraîtrait même que certaines personnes commettent des actes sexuels délibérés et hors mariage. Allez, cette année, je me prends par la main, et je vais les dénoncer à la kommandantür
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Ricebann
AnGeL_Of_SiN a écrit :
bann a écrit :
d'autant que l'alcool coule à flots.

Diantre! Il paraîtrait même que certaines personnes commettent des actes sexuels délibérés et hors mariage. Allez, cette année, je me prends par la main, et je vais les dénoncer à la kommandantür

Cela me fait penser à ce que pourraient faire certains bizuteurs dans d'autres contextes militaires et idéologiques (transposition de la même mentalité dans un environnement + hiérarchisé et + policier qu'un campus).

En ce moment sur backstage...