Bizutage: Qu'avez vous subi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité

Elle est passée où la kékette?

DANS TON CUL !!!
90125
  • 90125
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    90125
    le 15 Janv 2012, 01:49
90125 a écrit :
J e cite "Bref ce que je voulais dire, le bizutage, le corporatisme, le folklore, ça fait partie du parcours initiatique pour faire partie d'une caste bien précise ... donc ça me fait bien rire ceux qui pleurent d'avoir été "torturés à l'alcool" ou je ne sais quoi d'autre pour leur week-end d'intégration ... ils l'ont cherché et implicitement admis dès le moment où ils se sont inscrits dans la prépa d'un grand lycée..."

On peut vouloir profiter de l'enseignement d'une ecole sans etre oblige de se taper toutes ses debilités non?mais visiblement le choix n'est pas trop posssible ou alors on est oblige de faire une croix sur ses envies et c'est bien dommage,il serait temps que certaines ecoles pensent a evoluer un peu peut etre?en outre ce dont vous parlé,bizutage etc...n'est pas que l'apanage des prepas et c'est bien cela le probleme ,enfin un peu moins maintenant,il devient difficile de faire de quelconques etudes sans se taper ce folklore a la con,on ne rentre pas dans certaines ecoles pour faire parti d'une caste mais bien pour y suivre un enseignement il me semble.n'allez pas me dire que celui qui rentre en iut veut faire parti d'une caste?ou aux beaux arts?et pourtant là aussi on retrouve bizutage et autre folklore.
Henry777
BigBi a écrit :
90125 a écrit :
Oui effectivement historiquement parlant elle ne concerne pas que les etudiants en medecine,mais a l'heure actuelle je pense qu'ils ne sont guere que les seuls a perpetuer cette tradition ,et encore dans certaines facs seulement. merci pour votre reponse.et votre lien.il y en a bien d'autres sur le le net aussi.merci pour la video aussi...tres instructif.une petite pensée pour les charlotte qui apprecieront.

Je connais des faluchards qui ne sont pas en médecine (mais en bio... ça reste au final assez proche, surement pour ça).

J'ai déjà rencontré quelques faluchards en Belgique lors de grandes fêtes étudiantes et ils n'étaient pas de médecine. Je compte d'ailleurs me rendre cette année au 124ème anniversaire de la faluche. Mais ce que je lis ici me confirme un peu ce que je pensai, les bizutages et wei n'ont pour ainsi dire aucun rapports avec la faluche.

Quand au folklore étudiant en Belgique c'est tellement vaste que je n'ai pas vraiment le temps d'exposer ça ici (vive les examens). Une petite recherche sur google pourrait déjà donner un petit (très petit) aperçu de la chose.

Sinon je pense qu'on est quand même quelques baptisés belges sur ce forum, ça pourrait être drôle de faire une petite liste.
O)))
90125
  • 90125
  • Publié par
    90125
    le 15 Janv 2012, 02:53
J'ai deje fait des recherches sur le bapteme belge et je suis deja allé dans des forums ou l'on en parlait ainsi que du bizutage, et c'est toujours le meme refrain"le bizutage c'est mal et le bapteme c'est bien" perso je ne veux pas polemiquer ,je veux simplement dire que si certains ici veulent raconter clairement leur bapteme on en sortira plus eclairé qu'en allant sur le net,a condition qu'aucun element ne soit omis histoire d'adoucir la chose.Et si je veux pas etre baptise mais poursuivre tout de mem mes etudes dans une ecole ,est ce que je risque des sanctions?que se passe t il pour moi? tout ceux qui portent une faluche ont été bizuté ou "integrés "obligatoirement donc on peut dire que cela a un certain rapport.
Henry777
Personnellement, je ne te raconterai pas ce qui se passe durant une bleusaille ou un baptême en Belgique et je pense (enfin j'espère) que Clarissep et Doc Loco seront d'accord avec moi.

Ceci pour les raisons suivantes:
- Un baptême ça se vie, ça ne se raconte pas. Chaque personnes vie ça différemment parce qu'on a pas tous les mêmes sensibilités, le même caractère etc
- Ensuite, chaque bleusailles est différentes en fonction, de la ville, du cercle ou de la régionale dans laquelle, tu la vies. Il est donc impossible de faire des généralités.
-Enfin, si on garde ça secret, ce n'est pas pour rien. De tout temps, les sociétés ont eu des rites initiatique pour passer d'un âge à l'autre et évoluer. Raconter ce qu'il se passe tout ce qui s'y passe reviendrait à démystifier tout cela et on perdrait (à mon avis) tout le sens, la réfection et les avantages qu'on peut en tirer.

Le fait d'être rejeter parce qu'on ne fait pas son baptême est un mythe (la seule exception est peut-être les études de médecines vétérinaires à Lièges). La preuve, les baptisés, à l'heure actuelle ne représente qu'une minorité des étudiants. Personne n'est obligé de suivre la bleusaille, on peut arrêter quand on le souhaite.

Tout ce que je viens de dire n'est peut-être pas claire mais, il est tard j'ai eu examen aujourd'hui et j'ai bossé toute la journée.
O)))
90125
  • 90125
  • Publié par
    90125
    le 15 Janv 2012, 03:58
je cite "Enfin, si on garde ça secret, ce n'est pas pour rien. De tout temps, les sociétés ont eu des rites initiatique pour passer d'un âge à l'autre et évoluer. Raconter ce qu'il se passe tout ce qui s'y passe reviendrait à démystifier tout cela et on perdrait (à mon avis) tout le sens, la réfection et les avantages qu'on peut en tirer."

Dites moi donc alors tout ce que vous avez pu en tirer ?sans trahir le "secret"

ps:j'aurais mis ma main a couper que vous n'alliez rien dire a propos du bapteme ,je vois que je ne me suis pas trompé...
DJayNot
Henry777 a écrit :

Ceci pour les raisons suivantes:
- Un baptême ça se vie, ça ne se raconte pas. Chaque personnes vie ça différemment parce qu'on a pas tous les mêmes sensibilités, le même caractère etc

Tiens? Je pensais que c'était plutôt censé unifier, intégrer, créer une cohésion en mettant les bizuts dans une problématique commune qui les forçait à se connaître et à se soutenir. Au contraire de leur faire vivre la chose individuellement.

Citation:
-Enfin, si on garde ça secret, ce n'est pas pour rien. De tout temps, les sociétés ont eu des rites initiatique pour passer d'un âge à l'autre et évoluer.

Tu sors ça d'où? Tu veux parler des sociétés archaïques où on coud les sexes de petites filles à leurs premières menstruations? Je prends cet exemple extrême, pour bien montrer qu'un rite initiatique n'est ni vital ni souvent choisis pour la victime (au contraire), n'a aucune assise naturelle et est bel et bien apparu un jour. Les cultures évoluent, seul perdure ce genre de pratiques hors d'âge. Bien des cultures/sociétés n'ont pas de tortures pour évoluer d'un groupe à l'autre.

Citation:
Raconter ce qu'il se passe tout ce qui s'y passe reviendrait à démystifier tout cela et on perdrait (à mon avis) tout le sens, la réfection et les avantages qu'on peut en tirer.

Les Maasaï savent depuis leur plus tendre enfance qu'un adolescent mâle, pour devenir guerrier adulte, doit tuer un lion à crinière à la lance. Tous les Maoris qu'ils passeront sous la dent de porc du tatoueur, etc...
Et je ne vois pas bien quel sens, réflexion et avantage on peut retirer de l’humiliation.

Citation:
Le fait d'être rejeter parce qu'on ne fait pas son baptême est un mythe (la seule exception est peut-être les études de médecines vétérinaires à Lièges). La preuve, les baptisés, à l'heure actuelle ne représente qu'une minorité des étudiants. Personne n'est obligé de suivre la bleusaille, on peut arrêter quand on le souhaite.

Pour quelle raison certains le font-ils alors? Quel avantage en tirent-ils? Ils ont les polycops moins cher?
Ils peuvent à leur tour torturer les nouveaux arrivants? Ils suivent la "tradition" et sont ainsi bien considérés de leurs pairs (par opposition à tous ces jeunes qui ne respectent plus rien)?

Citation:
Tout ce que je viens de dire n'est peut-être pas claire mais, il est tard j'ai eu examen aujourd'hui et j'ai bossé toute la journée.

C'est pas très clair pour moi, effectivement!

Merde pour tes exams!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
bustyblonde
90125 a écrit :
Et si je veux pas etre baptise mais poursuivre tout de mem mes etudes dans une ecole ,est ce que je risque des sanctions?que se passe t il pour moi? tout ceux qui portent une faluche ont été bizuté ou "integrés "obligatoirement donc on peut dire que cela a un certain rapport.

Suspense…

En ce moment sur backstage...