Henry777 a écrit :
Ceci pour les raisons suivantes:
- Un baptême ça se vie, ça ne se raconte pas. Chaque personnes vie ça différemment parce qu'on a pas tous les mêmes sensibilités, le même caractère etc
Tiens? Je pensais que c'était plutôt censé unifier, intégrer, créer une cohésion en mettant les bizuts dans une problématique commune qui les forçait à se connaître et à se soutenir. Au contraire de leur faire vivre la chose individuellement.
Citation:
-Enfin, si on garde ça secret, ce n'est pas pour rien. De tout temps, les sociétés ont eu des rites initiatique pour passer d'un âge à l'autre et évoluer.
Tu sors ça d'où? Tu veux parler des sociétés archaïques où on coud les sexes de petites filles à leurs premières menstruations? Je prends cet exemple extrême, pour bien montrer qu'un rite initiatique n'est ni vital ni souvent choisis pour la victime (au contraire), n'a aucune assise naturelle et est bel et bien apparu un jour. Les cultures évoluent, seul perdure ce genre de pratiques hors d'âge. Bien des cultures/sociétés n'ont pas de tortures pour évoluer d'un groupe à l'autre.
Citation:
Raconter ce qu'il se passe tout ce qui s'y passe reviendrait à démystifier tout cela et on perdrait (à mon avis) tout le sens, la réfection et les avantages qu'on peut en tirer.
Les Maasaï savent depuis leur plus tendre enfance qu'un adolescent mâle, pour devenir guerrier adulte, doit tuer un lion à crinière à la lance. Tous les Maoris qu'ils passeront sous la dent de porc du tatoueur, etc...
Et je ne vois pas bien quel sens, réflexion et avantage on peut retirer de l’humiliation.
Citation:
Le fait d'être rejeter parce qu'on ne fait pas son baptême est un mythe (la seule exception est peut-être les études de médecines vétérinaires à Lièges). La preuve, les baptisés, à l'heure actuelle ne représente qu'une minorité des étudiants. Personne n'est obligé de suivre la bleusaille, on peut arrêter quand on le souhaite.
Pour quelle raison certains le font-ils alors? Quel avantage en tirent-ils? Ils ont les polycops moins cher?
Ils peuvent à leur tour torturer les nouveaux arrivants? Ils suivent la "tradition" et sont ainsi bien considérés de leurs pairs (par opposition à tous ces jeunes qui ne respectent plus rien)?
Citation:
Tout ce que je viens de dire n'est peut-être pas claire mais, il est tard j'ai eu examen aujourd'hui et j'ai bossé toute la journée.
C'est pas très clair pour moi, effectivement!
Merde pour tes exams!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka