Monsieur M a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :
Et toi apprends à lire.
Outre que je t'ai demandé des précisions justement sur ce point,
mais fantasmant sûrement mes intentions, tu n'as pas répondu. L'incompréhension que tu peux susciter est de ton seul fait.
Ca, c'est justement un procès d'intention. Il me suffit de relire ta phrase ( "
Sinon t'as des précisions ou c'était juste pour la blague ?") pour comprendre qu'il n'y avait chez moi aucun fantasme concernant tes intentions lorsque j'ai décidé de ne pas te répondre, parce que je ne décelais chez toi pas le moindre intérêt contradictoire pour mes idées, mais uniquement de la condescendance bête et gratuite.
Pour clore le débat, je remets ici à l'appréciation de chacun le paragraphe incriminé, dont le style et le propos sont à l'évidence dignes de la meilleure littérature fascistoïde :
Citation:
Ensuite à l'évidence, lutter contre le problème de l'immigration clandestine, c'est surtout lutter contre la misère dans les pays d'origines des clandestins. Toute politique répressive dans les pays destinataires est en effet vouée à l'échec si elle n'est pas accompagnée d'une politique de "prévention".
La phrase qui suivait complétait bien la première et ne laissait aucune ambiguïté sur ce que je voulais dire : lutter contre l'immigration, c'est d'abord un travail en amont, dans les pays d'origine, pour prévenir un phénomène provoqué par la misère. Seulement voilà, il fallait lire la deuxième phrase, ce qui dépasse les capacités de certains. Quoique : la première se suffisait déjà à elle-même, à condition de n'être pas définitivement mou du bulbe.
Lutter contre la misère ? je ne vais pas m'étendre là-dessus, mais tout le monde voit bien (enfin j'espère...) que cela passe par une politique volontariste, par une redéfinition des échanges économiques entre Nord et Sud, par des changements de mentalités et de comportements tant chez nous que là-bas, etc.
Ensuite, on me dira sans doute, dans le but de me couper l'herbe sous les pieds, que "
c'est bien joli mais que c'est vraiment pas ce qui se passe dans la réalité-euh" ! Ce à quoi je réponds d'avance que oui, effectivement, et que je déplore sincèrement cet état de fait.
Je n'en mets pas davantage :
- premièrement parce que je dois l'avouer humblement, je ne suis pas spécialiste en économie ou en géopolitique ; je ne suis qu'un simple professeur de lettres modernes en collège et lycée général, et qui a déjà beaucoup de travail devant lui pour apprendre à mieux tourner ses phrases ;
- deuxièmement parce que pour développer mes modestes embryons d'idées sur le sujet de l'amélioration du sort de l'Afrique, il me faudrait faire justement de longues phrases, sans doute confuses, que certains ne comprendront peut-être pas, et qu'ils liront forcément, venant de ma part, comme de sibyllins appels au génocide du continent africain...
Et j'attends avec impatience qu'il y ait ne serait-ce qu'un seul désolant abruti pour citer ce dernier paragraphe, et pour me demander, comme à l'accoutumée et sur le ton péremptoire qui sied si bien à certains habitués de ce topic : "C'est du second degré, j'espère ?..."
@Azazello
Citation:
Et je finirais par Gomez Davila (il est dans les bibliothèques progressistes lui ?):
“Le christianisme ne résout pas les “problèmes” ; tout simplement il nous oblige à les vivre au plus haut niveau ”
Je ne connaissais pas cet auteur, mais cette citation me rend très enthousiaste ! J'en ai parlé ce matin à un collègue qui, heureux hasard, se trouve connaître le traducteur de Gomez Davila... Le monde est décidément petit...