Citation:
Ceci dit, tes contributions sont, à mon avis, largement assez intéressantes pour être dites... l'important étant d'exposer son point de vue, pas s'attendre à ce que les gens s'en montrent convaincus, qui plus est dès la première lecture sans quoi, on n'est pas sortis de l'auberge.
Merci... Je suis d'accord avec toi. Je ne cherche pas à convaincre absolument, bien qu'on souhaite toujours un peu le faire dans tout débat d'idées. Simplement, je suis juste fatigué de voir sans cesse les mêmes réactions : procès d'intention, réduction, lecture abusive, contre-sens, mépris de l'autre à priori, etc. Et quand je fatigue, je m'énerve.
@Fozzie : je n'ai plus de sources à te proposer pour justifier mes dires, mais j'ai entendu plus d'une fois à la radio ou à la télé, et ai lu plus d'une fois dans les journaux ou les blogs que si ce chiffre est exact, il faut le nuancer : l'immense majorité des reconductions à la frontière concernent certains DOM particulièrement exposés (le Guyane, je crois, entre autre) à des mouvements de population étrangères et pauvres .
Les reconductions depuis la métropole, ce serait
peanuts. A vérifier...
Et bien que je sois partisant sur le principe de mesures strictes, je suis le premier à avoir pensé que l'idée de fixer des quotas en la matière était une stupidité sans nom.
Citation:
C'est peut être que la politique se résume souvent à un conflit d'intérêts, d'où on assiste toujours à la présence d'un clan de "bourreaux" et un autre de "victimes".
A coup sûr. 90 % de l'action politique humaine consiste en fait à chercher des boucs émissaires. Seulement voilà, les victimes ne se laissent plus faire, et elles ont raison, et
tout le monde est aujourd'hui une victime.