Biosmog a écrit :
lo-fi reup a écrit :
il a raison pour la france a droite pourtant
même si ça nous fait pas plaisir
je range tout ce qui est renaissance et plus a droite, voire bcp plus a droite dans la droite
Dire ça, c'est suggérer qu'il n'y a qu'une seule droite, ce qui n'est pas forcément vrai politiquement parlant. C'est déjà contredit par l'affirmation que la "nouvelle majorité" devra subir le chantage du RN: en disant ça on admet que la "nouvelle majorité" et le RN, c'est pas la même chose.
Dans l'électorat RN, il y a beaucoup de vote "préférence nationale" qui a des bases sociales. C'est une tromperie, mais on ne peut pas dire que "la France est à droite" du point de vue de son intention politique. Dans le domaine social (écoles, hôpitaux, retraites, chômage), je suis très loin de croire que les 2/3 des Français sont pour une politique économique libérale.
La France est traditionnellement de droite, de droite catho: tu n'enlèveras pas 2000 ans d'histoire. La gauche est un concept récent, même pas depuis la révolution française vu que cela a été une pure arnaque, je dirais depuis 1848, 1870. D'ailleurs un peu comme l'extrême droite qui est apparu à la même période.
Quand aux Français, ce sont les premiers à râler quand ils débarquent et font la queue aux urgences des hôpitaux, ou dans n'importe quel service publique. Mais votent ils pour que cela s'améliore ?
Non ils votent pour que leur situation personnelle s'améliore, c'est tout, quittent les quartiers pourris pour de meilleures quartiers, foutent leurs mômes dans une école privée quand ils le peuvent, ou dans une meilleure école d'un meilleur quartier. Finalement un comportement bien de droite ( on dit chez nous " de petits bourgeois").
Chez les allemands, c'est le passé protestant qui a modelé leurs mentalité, ce n'est pas mieux ( comme les ricains).
Pourtant, si tu regardes la vie de Jésus, le début de la religion chrétienne, c'était un concept de gauche, peut être le premier mouvement de gauche de l'histoire, quand tu vois ce que c'est devenu ensuite.
Il y a bien eu Spartacus, en mouvement purement laïque de soulèvement que l'on peut considérer comme " gauchistes", mais cela n'a pas duré et durement réprimer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spartacus
Citation:
« Parce qu'il [Spartacus] est celui qui exhorte les révolutionnaires à agir, parce qu'il est la conscience sociale de la révolution, il est haï, calomnié, persécuté par tous les ennemis secrets et avérés de la révolution et du prolétariat. Clouez-le sur la croix, vous les capitalistes, les petits-bourgeois… »
— Rosa Luxemburg,