KawaZ a écrit :
La France est traditionnellement de droite, de droite catho: tu n'enlèveras pas 2000 ans d'histoire. La gauche est un concept récent, même pas depuis la révolution française vu que cela a été une pure arnaque, je dirais depuis 1848, 1870.
La France, c'est un des pays les plus sécularisé au monde, avec la loi de 1905, si la droite catho était vraiment au pouvoir, ça n'aurait jamais existé (je ne parle même pas du mariage gay etc...)
En 150 ans, il y a eu 3 révolutions et je ne compte même pas les mouvements et soulèvements sociaux (ce serait trop long) de la révolte des maillotins aux gilets jaunes.
Pays de droite, je ne sais pas. Institutions et structures bourgeoises de droite, c'est certain (sans grandes écoles, dont la tradition remonte à l'Empire dans la filiation de l'ancien régime pour la formation des "élites", et connivences politiques/puissants par héritage, des parasites républicains level punaises de lit, pistonnés depuis la maternelle, comme Macron, Attal, le Maire ou Barnier etc... n'existeraient pas)
Différences selon les territoires aussi, les campagnes (à quelques exceptions près comme certains coins de Corrèze, de l'Aveyron qui ont toujours contesté les puissants depuis la féodalité) sont traditionnellement à droite, et ça ne date pas d'hier. Après la révolution de 1848 justement, le premier suffrage universel masculin à foutu Louis-Napoléon au pouvoir (tu te crèves le cul a faire des révolutions dans les villes, et les péquenots votent pour des neuneus de droite
). La diagonale du vide aussi, les différences sociologiques depuis l'après guerre, les vieux boomers retraités qui ont migrés dans la région PACA, les jeunes victimes de la désindustrialisation dans le nord et l'est, les gens dans le périurbain abandonnés après des décennies d'austérité budgétaire etc...
C'est évidement plus compliqué et nuancé que ça. Mais quand on s'intéresse aux structures (c'est comme pour le féminisme, la culture du viol, c'est stupide de parler d'individus quand ce sont les structures qui sont pourries) pas certain du tout que la France soit un pays de droite (encore moins catho, malgré les efforts de Bolloré ces dernières années)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021