j0k3335 a écrit :
Blow Up a écrit :
mjolk a écrit :
Mouais, ça va flirter avec les 50% d'abstentions (et les 70% chez les moins de 25 ans) avec 10 millions d'électeurs non ou mal inscrits.
...
https://www.ipsos.com/sites/de(...)B.pdf
le graphique que tu proposes indique, lui, 56% d'intéressés et 26% de moyennement intéressés donc si on prend, ne serait-ce que 13% de ces
moyennement intéressés ... on arriverait déjà à 69% : donc attention aux surprises,
MAIS ce qui me choque le plus c'est que l'électorat du RN "me" semble s'être élargi , je m'explique :
. de voir 40% chez les 50-59 ans, 30% chez les 60-69 ans et 25% chez les 70 ans ( dois-je inclure casseoreille ???
) : là que de " l'habituel ", (son électorat 'classique', non ?! ) mais,
. de voir 30% chez les 18-24 ans (!!!) , 30% chez les 25-34 ans et 30% chez les 35-49 ans, ça, ça me semble nouveau comme "percée" !!!
Les sondages ne permettent pas de conclure SI ces 30% des 18-24 ans, par exemple, iront voté OU quel pourcentage fera parti de l'abstention ... mais cela peut devenir ... surprenant ...
On peut tourner le truc dans tous les sens, cela ne change rien: c'est pas une VIe République que vous allez avoir dans quelques années, c'est Vichy II.