mollotof a écrit :
A un moment, y'a une expression à la con qui envahit le langage. On la trouve parfaitement ridicule chez les autres et d'un coup, on se rend compte qu'on l'utilise aussi, et on n'arrive pas à s'en débarasser.
En ce moment, c'est "juste" qui m'énerve : "waah, cette pizza elle est juste trop bonne".
Ca m'énerve, mais c'a m'énerve. C'est juste trop con comme expression......et meeeeeeerde.....
C
Aaaaaaaaaaaaaah, moi aussi ça m'énerve !!! Ma copine n'arrête pas... certainement, comme l'a souligné Angel, à cause de l'anglais. Et je me prends également à le dire parfois, et là c'est pire que tout.
Le "j'avoue", je ne comprends pas... c'est une grossière erreur de langage, plus qu'un tic. Ridicule.
Le "t'as vu", incompréhensible aussi. La première fois que j'ai entendu ça, c'était il y a une dizaine d'année :
[mode anecdote]
J'étais animateur en colonie et convoyais des jeunes parisiens jusqu'au lieu où allait se dérouler la colo : en corse. Sur le ferry, on fait donc connaissance, on discute avec les uns et les autres. Un jeune d'environ 14 ans très bavard commence à me parler de sa vie, et particulièrement des rapports compliqués avec sa famille. Et il me sort une phrase du genre : "Ouais ma soeur elle me fais trop chier, t'as vu".
Moi, bête provincial au français académique, je lui réponds : "Euh, non j'ai pas vu, elle est dans la colo elle aussi ?". Petit blanc, il me regarde sans comprendre, et recommence à parler en ponctuant toutes ses phrases du fameux "t'as vuuuuu". J'ai compris, j'ai pouffé, et j'ai continué à causer avec lui comme je pouvais.[/mode anecdote]
Moi j'en ai des tics de langage, mais ce sont de bons tics. Hé oui, il y a les bons tics et les mauvais tics
Par exemple, le "certes" à la place du "oui", j'aime bien... je sais également que j'utilise un peu trop les adverbes "vraiment" et "franchement", ça en devient un tic de langage... mais je les aime bien ces deux là, donc je garde.