Slyonline2 a écrit :
Mélenchon cristallise sur son nom (a tort ou a raison) les rancœurs des français envers la gauche, qui se trouve diabolisée par les médias.
Il avait dit se retirer, il aurait tout intérêt a passer la main effectivement.
unpopular opinion : je pense qu'il devrait rester mais dégonfler les chevilles. Les 3/4 des critiques qui se font sur sa pomme sont construites par BFMacron-TV et les autres médias inféodés au gouvernement. La puissance de l'information est telle en France que les médias voudraient faire croire que Mélenchon est un trans-sexuel, ils y parviendraient. Donc on assiste à chaque maladresse plus ou moins réelle, un travail d'amplification phénoménal qui tend à le discréditer totalement.
Le problème est un peu le serpent qui se mort la queue:
Mélenchon a une tronche d'autocrate -> personne ne peut émerger derrière lui -> Mélenchon a une tronche d'autocrate
Mais il est clair pour moi qu'intellectuellement et idéologiquement, c'est de très loin le seul politicien (qui a une chance d'avoir plus de 1% de suffrage) actuellement envisageable dans le paysage présidentiel. Donc il devrait justement revenir au premier plan, désenfler des chevilles et porter un dauphin. Là, seulement, il pourra passer la main. S'il ne le fait pas, les actuels leaders de LFI seront incapable d'émerger, restant dans l'ombre d'un fantôme, et le parti va rejoindre les taux plus conformes des formations de gauche "radicale" (ou non PS). La LFI est dans la situation d'une famille où le patriarche n'a pas donné de consigne claire d'héritage.
Vous battez pas, je vous aime tous