corto30 a écrit :
Bah les avocats ont une caisse de retraite bien à eux, et ils risquent pas de la partager bien qu'excedentaire.. (sur ils ont pas de soucis d'hernies discale ou de burnout). Tant mieux pour eux, mais qu'ils gardent leur leçons merci
Pas d'hernies discales mais approché le burn out, oui. Chacun pense que la profession de l'autre est plus facile, mais chaque profession a sa dose de pénibilité. Je représentais des clients sur toute la région Rhône-Alpes à l'époque, tous les jours sur les routes, parcourant souvent entre 200 et 400 kilomètres dans la journée, partant de bonne heure le matin pour être sûr d'arriver à l'heure fixée par la convocation du Tribunal. Le stress d'arriver à l'heure je l'avais fréquemment. Je regardais une dernière fois mes dossiers la veille de partir afin de trouver le dernier argument qui plaiderait en ma faveur.
Je regardais aussi les dossiers confiés par des confrères car convoqués à d'autres tribunaux. Ceux-là m'angoissaient le plus, je les avais découverts souvent la veille ou l'avant veille, et je devais les ancrer dans ma mémoire. Je ne devais absolument pas décevoir mes confrères, je me devais de gagner.
Convoqué souvent à 9 heures du matin, mes affaires ou celles de mes confrères n'étaient appelées parfois qu'en fin d'après midi. je m'occupais à regarder encore et encore tous mes dossiers, mais l'attente était interminable et inconfortable sur un banc en bois!
Puis, enfin mes affaires étaient appelées et je devais être prompt à répondre aux avocats de la défense, certains bien sûr étaient particulièrement brillants, très vifs, je devais impérativement et constamment être prêt à convaincre rapidement le Président du Tribunal, mais cela déclenchait un stress considérable.
On est peut-être avocat, mais on en n'est pas moins homme, certains cas sociaux ne me laissaient pas insensible, et je devais trouver une solution rapide et amiable. Lors du retour ces cas me travaillaient encore! Si j'ai arrêté à 57 ans et 3 mois, c'est parce que j'arrivais à saturation, fatigué et pas spécialement riche pour autant.
Mais tous les métiers, sans exception, ont leur part de pénibilité physique et morale, c'est bien pour cette raison que je suis pour une retraite à 60 ans, c'est un âge où l'on arrive à saturation, et il faut bien laisser sa place à un jeune!