Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
El Phaco a écrit :
Oui mais c'est une dérive. Relier les mots aux concepts historiques dont ils proviennent, c'est éviter de tout confondre. Sinon, on appelle toute dictature un fascisme et on perd ce qui en fait la spécificité.

En fait on appelle pas tout ce qui n'est pas de gauche "fascisme". On appelle juste ce qui est du fascisme "fascisme". Et on appelle les personnes fascistes "fascistes". C'est pourtant simple en fait.

Si la politique que veux appliquer Lepen c'est du fascisme (ou du moins les prémices à de sérieuses dérives autoritaires et fasciste), on y peut rien. Le mot n'en perd pas de sa force, bien au contraire.

Je rappelle quand même qu'il y a 20 ans, tout le monde trouvait normal que Chirac n'aille pas débattre avec l'autre facho de Lepen. Et tout le monde comprenait pourquoi.

Là j'vois pas pourquoi ça pose problème d'appeler le même parti fasciste étant donné que dans le fond, absolument rien n'a changé.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
The Duke a écrit :
El Phaco a écrit :
Oui mais c'est une dérive. Relier les mots aux concepts historiques dont ils proviennent, c'est éviter de tout confondre. Sinon, on appelle toute dictature un fascisme et on perd ce qui en fait la spécificité.

En fait on appelle pas tout ce qui n'est pas de gauche "fascisme". On appelle juste ce qui est du fascisme "fascisme". Et on appelle les personnes fascistes "fascistes". C'est pourtant simple en fait.

Si la politique que veux appliquer Lepen c'est du fascisme (ou du moins les prémices à de sérieuses dérives autoritaires et fasciste), on y peut rien. Le mot n'en perd pas de sa force, bien au contraire.

Je rappelle quand même qu'il y a 20 ans, tout le monde trouvait normal que Chirac n'aille pas débattre avec l'autre facho de Lepen. Et tout le monde comprenait pourquoi.

Là j'vois pas pourquoi ça pose problème d'appeler le même parti fasciste étant donné que dans le fond, absolument rien n'a changé.

Ah ben là on a passé un cap...non seulement LREM débat avec mais en plus ils votent pour à l'AN....
fifdefif
El Phaco a écrit :
L'usage, c'est aussi la domination absolue du masculin dans la langue. Mais comme c'est l'usage on ne touche à rien ?

La langue française n'est pas masculine, elle n'a pas de neutre marqué comme en anglais.
C'est une langue avec suffisamment de nuances et de mots pour pouvoir en faire bon usage et l'employer sans user de quelques dominations envers une population ou une autre .
La langue c'est l'usage qu'on en fait qui est le plus important.
L'écriture inclusive étant , pour moi, juste un code entre personnes qui veulent se reconnaitre entre elles.
En étant pas trop feignant au lieu d'écrire les étudiant.e.s, tu peux écrire les étudiantes et les étudiants.......c'est aussi bien et ça a le mérite de pouvoir être lu par tout le monde !!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
fifdefif a écrit :
El Phaco a écrit :
L'usage, c'est aussi la domination absolue du masculin dans la langue. Mais comme c'est l'usage on ne touche à rien ?

La langue française n'est pas masculine, elle n'a pas de neutre marqué comme en anglais.
C'est une langue avec suffisamment de nuances et de mots pour pouvoir en faire bon usage et l'employer sans user de quelques dominations envers une population ou une autre .
La langue c'est l'usage qu'on en fait qui est le plus important.
L'écriture inclusive étant , pour moi, juste un code entre personnes qui veulent se reconnaitre entre elles.
En étant pas trop feignant au lieu d'écrire les étudiant.e.s, tu peux écrire les étudiantes et les étudiants.......c'est aussi bien et ça a le mérite de pouvoir être lu par tout le monde !!

C’est pas faux ou fausse.
cliclac
The Duke a écrit :
El Phaco a écrit :

oui c'est ça le problème appeler tout ce qui est a ta droite fascisme.
Je connais des électeurs du RN pas plus facho que toi, juste un besoin de tourner la page d'essayer autre chose, comme pas mal d'autres.
Pas d’idéologie, les traiter de fascistes te rassure peut etre, tu es du bon coté, mais ça ne les ferra pas changer d'opinion.
El Phaco
@fifdefif : je ne pensais pas du tout à l'écriture inclusive qui est une abomination illisible. Mais la féminisation d'un certain nombre de mots désignant des fonctions sociales ou professionnelles est bienvenue.

The Duke a écrit :

Ben non, le RN actuel n'est pas un parti fasciste. Le père Le Pen était plus proche de ça, et ce n'est pas pour rien que des cadres historiques comme Gollnish grognent face à la ligne incarnée par la Marine jugée trop sociale et molle. Encore une fois, ça n'enlève rien à sa nocivité, mais toute extrême-droite n'est pas fasciste. Un régime autoritaire et un état policier ne suffisent pas à faire un régime fasciste. J'ai étudié le phénomène assez longtemps durant mes études d'histoire pour me permettre de l'affirmer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
The Duke a écrit :

Ça c'est la théorie. En pratique, on est sur un forum où un mec comme Redstein se fait traiter de facho ou de raciste tous les deux jours
Mikka Grytviken
Quand Europe 1 se lâche et ne se cache plus ...

el phaco a écrit :
Ben non, le RN actuel n'est pas un parti fasciste. Le père Le Pen était plus proche de ça, et ce n'est pas pour rien que des cadres historiques comme Gollnish grognent face à la ligne incarnée par la Marine jugée trop sociale et molle. Encore une fois, ça n'enlève rien à sa nocivité, mais toute extrême-droite n'est pas fasciste. Un régime autoritaire et un état policier ne suffisent pas à faire un régime fasciste. J'ai étudié le phénomène assez longtemps durant mes études d'histoire pour me permettre de l'affirmer.

Là tu te voiles la face. Marine Le Pen a juste eu l'intelligence stratégique de rendre en surface le RN plus politiquement correcte pour pouvoir précisément attirer des électeurs moins encrés à l'extrême droite mais dans le fond de ses idées le fascisme est bien caché mais toujours présent.

M.Twirly
Je crois du coup qu'il faudrait envoyer un inspecteur du fisc chez ce type d'Europe1
A coup sûr y'a des tableaux cachés dans le placard...

Bref, les chiens de garde sont évidemment de sortie alors que tout un chacun devrait être ravi d'avoir une petite chance de rétablir un tant soit peu de justice et de transparence dans ce pays.
Redstein
El Phaco a écrit :

Comme tu le vois, c'est aussi entériné par les dictionnaires ('attitude politique autoritaire et réactionnaire').

Sinon, ton exemple est foireux : la domination du masculin est un fait (toxique), alors que le terme 'facho' n'est que la description, claire et comprise de tous, d'un autre fait (encore plus toxique, mais lié, bien sûr).

Pourquoi renoncer à l'usage d'un outil qui a fait la preuve de son efficacité ?

ZePot a écrit :
The Duke a écrit :

Ça c'est la théorie. En pratique, on est sur un forum où un mec comme Redstein se fait traiter de facho ou de raciste tous les deux jours

Ça, c'est parce que mon islamogauchisme a des ratés
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
The Duke a écrit :

Je confirme. Je crois que la première fois qu'on s'est croisé sur ce forum, je le traitais de gros confus. Et je parle d'une époque où je croyais que Manuel Valls était de gauche.

Quand une personne nie les inégalités liées au genre, elle est sexiste.

Quand une personne nie les inégalités liées à l'origine religieuse (parce que les prénoms sont des marqueurs forts de l'origine religieuse et ils servent à sélectionner), elle est raciste.

Quand une personne veut restreindre l'autonomie d'action d'une catégorie minorisée de la population (les femmes musulmanes), c'est un facho.

Si tu ne comprends pas pourquoi, je peux essayer de t'expliquer ou te conseiller des lectures.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Tu tiens la forme ces jours-ci, Tariq
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
M.Twirly a écrit :
Je crois du coup qu'il faudrait envoyer un inspecteur du fisc chez ce type d'Europe1

Oui, et surtout chez son patron Vincent Bolloré (qui a déjà des histoires assez sérieuses de corruption aux fesses, mais curieusement les médias en parlent très peu). Avec la levée du secret fiscal, il ne va plus y avoir de place dans les placards pour les squelettes.

Faf, facho, coco, gaucho etc... ça n'a évidement pas de grande rigueur historique, mais ça résume rapidement et largement des courants politiques ou idéologiques.

Le RN, les chercheurs on tendance à le classer dans le courant national populiste (c'est un des aspects du fascisme). Et les racines fascistes de l'extrême droite en France, il faut plus aller les chercher au XIXe siècle que chez Mussolini.(justement dans des courants qui ont influencés le fascisme italien, césarisme/bonapartisme, jacobinisme autoritaire et plébiscitaire, Maurras, Barrès, la polarisation lors de l'affaire Dreyfus le rejets des droits de l'homme etc... ).

Il y a eu plusieurs reportages et bouquins d'infiltrés au RN. Malgré le ravalement de façade de dédiabolisation, localement et profondément, il y a toujours des skinheads ou d'anciens skinheads (pour le coup très inspirés par Mussolini) des maurrassiens, des antiparlementaristes, des pétainistes etc...
Je ne pense pas que M. Le Pen soit fasciste et la majorité de ses électeurs non plus. Parce contre, c'est dans l'ADN du parti et ça reste une composante qui compte parmi les militants.

Le député de centre droit Charles de Courson (drôle de personnage par son histoire familiale et ses choix politiques) qui aurait pu être élu pour une présidence tournante de la commission des finances avec LR et RN, s'est retiré parce que son grand père résistant est mort en camp, et qu'il ne voulait pas être élu par le RN.
On a bien compris que Macron et ses godillots LREM s'en battent les steaks. Mais pour certaines personnes l'histoire et la réalité interne du RN derrière le marketing populiste, ça a encore un sens politique et éthique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
El Phaco
Blow Up a écrit :

Je ne pense pas que M. Le Pen soit fasciste et la majorité de ses électeurs non plus. Parce contre, c'est dans l'ADN du parti et ça reste une composante qui compte parmi les militants.

Disons que c'est le parti qui a su rallier toutes les tendances de l'extrême-droite française, du vieux légitimisme au poujadisme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
C'est surtout un parti opportuniste, géré comme une entreprise qui cherche à attirer le maximum de chaland, quitte a leur vendre n'importe quoi.
Créé par d'anciens pétainistes et sympathisants de l'OAS, il est devenu pro-israélien dans les années 70 (en faisant la prouesse de réunir des nostalgiques vichystes et des juifs pieds noirs) Ensuite pro européen et très libéral dans les années 80 (à la fin des années 80, tout le monde l'a oublié, l'hymne européen était joué aux meetings du FN). Ensuite farouchement anti-européen, et avec des sorties antisémites dans les années 90/2000. Ensuite antisystème et néocons, avec quelques velléités antiparlementaristes et un rapprochement avec des partis justement néofascistes en Europe. Maintenant c'est le pouvoir d'achat et la baisse des charges. Demain ce sera quoi leur dada ?

Il n'y a que le tronc commun nationaliste populiste sécuritaire qui ne change pas. Autour en fonction du tiroir caisse, ça bouge beaucoup dans la vision à long terme et pour les convictions.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
El Phaco
Blow Up a écrit :

Il n'y a que le tronc commun nationaliste populiste sécuritaire qui ne change pas. Autour en fonction du tiroir caisse, ça bouge beaucoup dans la vision à long terme et pour les convictions.

Qui est justement le tronc commun de l'extrême-droite (à l'exception des légitimistes je pense). Pour le reste, 100% d'accord, idéologiquement ça manque un brin de cohérence...
Frank Zappa

En ce moment sur backstage...