M.Twirly a écrit :
Je crois du coup qu'il faudrait envoyer un inspecteur du fisc chez ce type d'Europe1
Oui, et surtout chez son patron Vincent Bolloré (qui a déjà des histoires assez sérieuses de corruption aux fesses, mais curieusement les médias en parlent très peu). Avec la levée du secret fiscal, il ne va plus y avoir de place dans les placards pour les squelettes.
Faf, facho, coco, gaucho etc... ça n'a évidement pas de grande rigueur historique, mais ça résume rapidement et largement des courants politiques ou idéologiques.
Le RN, les chercheurs on tendance à le classer dans le courant national populiste (c'est un des aspects du fascisme). Et les racines fascistes de l'extrême droite en France, il faut plus aller les chercher au XIXe siècle que chez Mussolini.(justement dans des courants qui ont influencés le fascisme italien, césarisme/bonapartisme, jacobinisme autoritaire et plébiscitaire, Maurras, Barrès, la polarisation lors de l'affaire Dreyfus le rejets des droits de l'homme etc... ).
Il y a eu plusieurs reportages et bouquins d'infiltrés au RN. Malgré le ravalement de façade de dédiabolisation, localement et profondément, il y a toujours des skinheads ou d'anciens skinheads (pour le coup très inspirés par Mussolini) des maurrassiens, des antiparlementaristes, des pétainistes etc...
Je ne pense pas que M. Le Pen soit fasciste et la majorité de ses électeurs non plus. Parce contre, c'est dans l'ADN du parti et ça reste une composante qui compte parmi les militants.
Le député de centre droit Charles de Courson (drôle de personnage par son histoire familiale et ses choix politiques) qui aurait pu être élu pour une présidence tournante de la commission des finances avec LR et RN, s'est retiré parce que son grand père résistant est mort en camp, et qu'il ne voulait pas être élu par le RN.
On a bien compris que Macron et ses godillots LREM s'en battent les steaks. Mais pour certaines personnes l'histoire et la réalité interne du RN derrière le marketing populiste, ça a encore un sens politique et éthique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021