El Phaco a écrit :
Blow Up a écrit :
il y a des limites au ridicule et à la lâcheté politique.
Malheureusement non.
Sinon, désolé pour le cours à venir, mais j'en ai assez d'entendre le terme "fasciste" mis à toutes les sauces. Le fascisme a une définition, et contrairement au RN et à la plupart des partis d'extrême-droite actuelle, c'est une doctrine qui regardait vers le futur, avec l'idée de créer un homme nouveau. Le fascisme n'était même pas raciste avant que Mussolini ne devienne le valet de Hitler. Enfin, il n'était pas plus raciste que nos belles démocraties coloniales.
Non, le RN est un parti réactionnaire et conservateur sur le plan sociétal, nationaliste avec une déviance raciste, et économiquement libéral. La fascisme était certes du côté du grand capital et des propriétaires terriens, mais le démembrement des prérogatives de l'état n'est pas inscrit dans ses gènes. Rappelons que c'est à Mussolini que nous devons l'expression d'état totalitaire (stato totalitario). En fait le RN est idéologiquement plus proche de Vichy ou de l'Espagne franquiste que de l'Italie fasciste. Ce qui, soyons clairs, n'enlève rien à sa nocivité.
Tu as raison, c'est bien de rester factuel. Mais pouvons-nous nous payer le luxe du choix des mots dans une époque si troublée et, surtout, rapide? La droite, elle, a vite trouvé comment définir les gens comme toi, moi, et la plupart des gens du forum: "bobo", "gauchiasse", "islamo-gauchiste", "woke",... Parfois, résumer le truc en lançant un bon "facho" ne fait pas de mal, à l'époque de la communication en 120 caractères on a pas le temps d'expliquer que le mec est nationaliste, fasciste, raciste,... "Facho" résume la chose à peu de frais.