Mikka Grytviken a écrit :
Les coûts ne dépassent pas la croissance ... d'ailleurs qu'appelles tu la croissance ? Comment quantifier un rapport entre les deux ?
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre parce que j'ai éludé un mot.
Il y a une évolution des coût médicaux, une croissance économique nationale, etc. si la courbe des coûts de la santé grimpe plus rapidement que la croissance des coûts de tout le reste, cela signifie qu'il se passe quelque chose. Ok?
Donc si par exemple en 2019, les coûts de la santé ont augmenté, tout choses égales (démographie, PIB, etc. = les coût de la santé montent plus vite que la croissance) mais que les évaluations de qualité des soins sont moins bonnes, l'espérance de vie en bonne santé (ou de vie tout court) diminue, la qualité subjective des soins (satisfaction: mon lien) a aussi diminué, etc. ... il y a un problème. Il passe où ce "différentiel de valeur"?
Ce problème qui est récent (10-20 ans, contrairement à l'évolution technique de la médecine) est connu, "banal", on le retrouve dans pas mal de pays, ceci dit. Je ne parlais pas des cotisations: le rapport cotisation/frais privé change, c'est un autre problème, d'inégalité devant la santé, qui est aussi important. Je parlais ici du coût global de la santé privé/public.
Vous battez pas, je vous aime tous