Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
salaires encore plus faible à mon avis
sauf ça!..
Ramené au salaire médian, les revenus des professions médicales a suivi la même courbe descendante. Alors peut-être qu'une partie de l'argent public est passé dans les poches des administrateurs, mais la profession médicale (médecin et soins infirmiers) s'est appauvrie ces 40 dernières années.
Pas sûr qu'on ait gagné sur "bien des points"
(puisqu'on te dit que l'ultralibéralisme depuis 1980 a été une plaie, une immense escroquerie)
les salaires étaient vraiment pas terrible quand j'ai commencé a travailler, c'est HS mais le smig, bien généralisé, ne permettait pas de vivre décemment non plus.
Par contre vaudrait comparer des choses comparables, aucun rapport entre l’hôpital de maintenant et celui d'il y a 40/50 ans. Une opération douloureuse avec 8 jours d'hosto début 70 c'est 6 heures de l'admission à la sortie aujourd'hui et le lendemain on se balade sans problème et sans douleurs. Ce n'est pas grâce à l'ultralibéralisme mais cela explique aussi la réduction du nombre de lit. Leur cout aussi, 10 lits métallique dans une salle commune ça coute moins que 1 ou 2 lits médicalisés, avec fluides médicaux en tête, dans une chambre avec douche et toilette.
Garder les mêmes capacités aurait surement posé problème, l'occasion de mettre un peu de libéralisme dans le truc en disant que c'est la seule solution effectivement, c'etait la facilité.
Quoi qu'il en soit, je le répète, il vaut mieux avoir besoin de l’hôpital de maintenant que de celui d'il y 50 ans.