Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
FreoBridd a écrit :

Le système de santé s'est effectivement dégradé progressivement, mais pas seulement dans les hôpitaux.

Oui, c'est là qu'on voit la vraie nature du "progrès". Et si on ramène ça à l'âge moyen de la population, cette évolution est encore plus choquante: on a aujourd'hui pléthore de personnes très âgées qui nécessitent une densité de soins sans comparaison avec nos sociétés de jeunes hommes des années 50 (quand toi et moi allions à Rio)

Ceci dit, il vaut mieux ne rien attraper que d'être mis dans un respirateur
Je ne suis pas pour la multiplication insensée des lits.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
cliclac a écrit :
salaires encore plus faible à mon avis

sauf ça!..
Ramené au salaire médian, les revenus des professions médicales a suivi la même courbe descendante. Alors peut-être qu'une partie de l'argent public est passé dans les poches des administrateurs, mais la profession médicale (médecin et soins infirmiers) s'est appauvrie ces 40 dernières années.

Pas sûr qu'on ait gagné sur "bien des points"

(puisqu'on te dit que l'ultralibéralisme depuis 1980 a été une plaie, une immense escroquerie)
AethelBridd
Biosmog a écrit :
Ceci dit, il vaut mieux ne rien attraper que d'être mis dans un respirateur

Il serait intéressant de trouver un graphique comparant le nombre de morts sur les routes et à l'hôpital sur les 50 dernières années. Histoire de vérifier si, effectivement, on meurt plus à l'hôpital que sur les routes.

Au-moins, à Rio étions-nous (jeunes et) insouciants (nostalgie)
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
cliclac
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
salaires encore plus faible à mon avis

sauf ça!..
Ramené au salaire médian, les revenus des professions médicales a suivi la même courbe descendante. Alors peut-être qu'une partie de l'argent public est passé dans les poches des administrateurs, mais la profession médicale (médecin et soins infirmiers) s'est appauvrie ces 40 dernières années.

Pas sûr qu'on ait gagné sur "bien des points"

(puisqu'on te dit que l'ultralibéralisme depuis 1980 a été une plaie, une immense escroquerie)

les salaires étaient vraiment pas terrible quand j'ai commencé a travailler, c'est HS mais le smig, bien généralisé, ne permettait pas de vivre décemment non plus.
Par contre vaudrait comparer des choses comparables, aucun rapport entre l’hôpital de maintenant et celui d'il y a 40/50 ans. Une opération douloureuse avec 8 jours d'hosto début 70 c'est 6 heures de l'admission à la sortie aujourd'hui et le lendemain on se balade sans problème et sans douleurs. Ce n'est pas grâce à l'ultralibéralisme mais cela explique aussi la réduction du nombre de lit. Leur cout aussi, 10 lits métallique dans une salle commune ça coute moins que 1 ou 2 lits médicalisés, avec fluides médicaux en tête, dans une chambre avec douche et toilette.
Garder les mêmes capacités aurait surement posé problème, l'occasion de mettre un peu de libéralisme dans le truc en disant que c'est la seule solution effectivement, c'etait la facilité.
Quoi qu'il en soit, je le répète, il vaut mieux avoir besoin de l’hôpital de maintenant que de celui d'il y 50 ans.
Biosmog
  • Biosmog
Oui la médecine a progressé captain obvious
Mais il ne s'agissait pas du tout de ça.
cliclac
Biosmog a écrit :

si dans la mesure ou c'est lié a l'économie, si l'une fait des progrès, comme tu le reconnais, l'autre, le financement, l'organisation, doit suivre. Le tout est de savoir comment faire suivre il s'agit bien aussi de cela. Sinon il suffisait de tout laisser en l’état mais ça ne t'aurais pas plus d'avantage.
Dire que le système s'est dégradé est juste réducteur, plutôt dire qu'il a du mal a s'adapter aux progrès, les reformes n'ont pas été toutes heureuses je te l'accorde.
oldamp
  • oldamp
Le smig doit être maintenu à un niveau permettant tout juste de vivre pour une personne seule. Ça poussera les gens à se mettre en couple, et deux smig ça va déjà nettement mieux. Ça pousse donc à fonder une famille et faire des enfants. Et ça c'est bon pour la nation, ça assure l'avenir et en plus une famille avec enfants consomme bien plus qu'une personne seule en état de survivance économique. CQFD
Mikka Grytviken
Là je te rejoins plutôt !

C'était aussi le but des allocations familiales d'ailleurs au USA les démocrates même si tout n'est pas parfait non plus, ont mis en place pour quelques années - en ça c'est dommage car ce sont toujours des politiques à court termes - une allocation familiale de 300$ par mois par couple et par enfant.

En plus de favoriser les naissances, ça réduit la pauvreté infantile, relance la consommation - donc l'économie réelle - et permet à des foyers de maintenir un niveau de vie soutenable.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 26 Déc 2021, 15:48
cliclac a écrit :
Dire que le système s'est dégradé est juste réducteur, plutôt dire qu'il a du mal a s'adapter aux progrès, les reformes n'ont pas été toutes heureuses je te l'accorde.

Et pour ce qui est de la psychiatr... la "santé mentale", pardon? On aurait gagné sur quels points?
Kandide
Biosmog a écrit :

T'inquiète pas pour ça...

Citation:
décrue globale du nombre de lits de l’ordre de 75 000, ou, en proportion, d’environ 16%, en seize années où se sont succédé quatre présidents différents. «La fermeture de ces lits s’est effectuée à un rythme assez régulier et concerne la quasi-totalité des disciplines», précise la Drees.

https://www.liberation.fr/chec(...)75ME/
cliclac
RFM a écrit :
cliclac a écrit :

Et pour ce qui est de la psychiatr... la "santé mentale", pardon? On aurait gagné sur quels points?

Pas la peine non plus d'essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit, ce n’était pas le sujet puisque pas impacté par l’accroissement des performances des plateaux techniques donc aucune opinion la dessus. Je suis allé plusieurs fois, fin 70, visiter une malade à l’hôpital Ville Evrard très mauvais souvenirs
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 26 Déc 2021, 18:32
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
oldamp
  • oldamp
Ils n'ont pas inventé l'anschluss mais ils savent très bien l'appliquer Les Palestiniens en ont fait les frais les premiers...
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 26 Déc 2021, 20:17
cliclac a écrit :
RFM a écrit :
cliclac a écrit :

Pas la peine non plus d'essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit, ce n’était pas le sujet puisque pas impacté par l’accroissement des performances des plateaux techniques donc aucune opinion la dessus. Je suis allé plusieurs fois, fin 70, visiter une malade à l’hôpital Ville Evrard très mauvais souvenirs

Essayer de quoi? Désolé de ces intentions que j'ignore à ton égard... mais je trouve justement ton point de vue intéressant : d'où ma question...
Car je pense au contraire que le délitement actuel de la psychiatrie - parce qu'en partie indemne de "l'accroissement des performances" décrit (en partie, car d'aucuns diront qu'il y a eu un réel développement du côté des plateaux techniques là aussi, avec création de centres ressources et d'équipes en tous genres) - montre que la difficulté de l'hôpital à s'adapter aux mutations (que tu décris parfaitement) se redouble d'un appauvrissement et d'une dégradation globale du système... Ce qui est une autre façon d'écrire les choses : les deux aspects (que tu as soulignés en gras) ne sont pas nécessairement incompatibles.
lo-fi reup
de ce que j'en ai vu quand j avais une copine interne :

les internes font tourner les services
beaucoup de medecins se barrent en privé/clinique pour de meilleures conditions de travail dès que possible
il reste quelques universitaires qui veulent faire carriere (c est un vrai panier de crabes)
les cliniques privées ne prenent que les cas "rentables", dès que c'est compliqué/pas rentable on renvoit au public
le public est pas rentable du coup
...on cherche a diminuer les couts en virant des fonctionnaires
du coup le service est encore moins bon...
ainsi de suite

cercle merdeux...
Biosmog
  • Biosmog
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :

si dans la mesure ou c'est lié a l'économie, si l'une fait des progrès, comme tu le reconnais, l'autre, le financement, l'organisation, doit suivre. Le tout est de savoir comment faire suivre il s'agit bien aussi de cela. Sinon il suffisait de tout laisser en l’état mais ça ne t'aurais pas plus d'avantage.

Le progrès médical n'est pas lié au "progrès" managérial. Ce n'est pas l'argent économisé dans la gestion qui a permis aux progrès médicaux de se faire. Dans les classements, la France régresse alors que les coûts de la santé dépassent la croissance (oups).

https://www.lesechos.fr/idees-(...)67209

Et les médecins ne sont pas contents:

https://www.lequotidiendumedec(...)soins

Mais tout va bien

En ce moment sur backstage...