liolio a écrit :
lemg a écrit :
Je rejoins DuncanIdaho. Enseignons d'abord. Et pour reprendre l'exemple de cailloux tout ça...
, ça n'est tout de même pas très difficile et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être supérieurement intelligent et/ou issu d'un milieu favorisé pour comprendre. Il y a un moment où des personnes ne savent pas simplement parce qu'elles n'ont pas vraiment envie de savoir. Doit-on s'abaisser à leur niveau ?
J'aurais tendance à répondre non, mon avis étant que chacun doit faire une partie du chemin (i.e. le professeur peut insister un peu, il n'est pas obligé de balancer la règle et de s'enfuir en courant. C'est une notion de français, pas une grenade.
).
S'abaisser au niveau de qui? D'enfant de 6 ans (cp? le probleme vient du primaire hein) qui ont des difficultés en lecture et ecriture ce qui sous entend qu'ils ont tres certainement d'autres problemes extra scolaires (pour moi c'est pas normal des parents qui ne prennet pas la peine de verifier si leurs enfants savent lire et ecrire).
Et puis c'est quoi cette histoire ce niveau, en quoi le niveau d'orthographe represente le niveau de reflexion d'un élève? Je remarque que beaucoups de monde focalise sur le niveau d'expression des lycéens et que ça cache trop les autres problemes de l'enseignement.
Je pousse le bouchon, c'est volontaire mais bon une reforme peut aider a resoudre le probleme et je crois et va même beaucoups plus loin que cela
mais je vais pas me repeter.
Quand je dis s'abaisser, ça signifie dans ce cas précis un truc du genre : "Puisqu'on n'arrive pas à leur inculquer une règle qui reste pourtant assez simple (note personnelle liée à mes souvenirs : on ne sue quand même pas sang et eau pour la retenir) faisons en sorte que ce qu'ils disent deviennent la règle."
Si c'est quelque chose de très compliqué, tordu, vicelard comme pas deux, je veux bien qu'on en discute mais quand ça reste abordable...
Pour le niveau, je n'ai fait que rebondir sur :
Citation:
Desolé mais certaines tournures de phrase restent des detecteurs d'origines sociales, j'en parlait il y a longtemps avec un pote de "bonne famille" ayant fait du droit et ayant un niveau d'expression largement au dessus de la moyenne.
Tu te rappelles qui a écrit ça ?
Je veux dire, des règles d'orthographes simples sont... simples. Je veux bien qu'on puisse distinguer une origine sociale par les tournures de phrases, mais j'ai des difficultés avec l'idée qui ferait de ces origines sociales une excuse pour ne pas mémoriser des choses simples (oui j'insiste là-dessus, puisque je m'en tenais à l'exemple de DuncanIdaho.)
Sinon, je suis d'accord pour dire que les parents ont leur importance dans le suivi de cette période critique de l'apprentissage de quiconque.