A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

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lemg
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    lemg
    le 19 Janv 2006, 15:07
Je rejoins DuncanIdaho. Enseignons d'abord. Et pour reprendre l'exemple de cailloux tout ça... , ça n'est tout de même pas très difficile et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être supérieurement intelligent et/ou issu d'un milieu favorisé pour comprendre. Il y a un moment où des personnes ne savent pas simplement parce qu'elles n'ont pas vraiment envie de savoir. Doit-on s'abaisser à leur niveau ?
J'aurais tendance à répondre non, mon avis étant que chacun doit faire une partie du chemin (i.e. le professeur peut insister un peu, il n'est pas obligé de balancer la règle et de s'enfuir en courant. C'est une notion de français, pas une grenade. ).
Invité
da_flo a écrit :
Nausica a écrit :
La Chine et l'Angleterre sont des pays qui ont choisi de simplifier leurs écritures, et je ne pense pas que ces nations soient culturellement en dessous de la France.


Ah bon ? Moi je pensais juste que la langue anglaise s'était appauvrie de fait à cause des Américains, d'internet et de l'internationalisation de la langue.
Et j'ai souvent l'impression que les anglais tiennent beaucoup à la conservation de leur langue, et beaucoup mettent un point d'honneur à ne pas utiliser d'orthographe/grammaire américanisées ou simplifiées par ailleurs.

Il y a vraiment eu des mesures de prises par l'Angleterre ?


je sais pas mais je comprends que les anglais ne veuillent pas de : gat gonna wanna theater etc...
Cela dit dans leur pays la dictée n'est pas un réel probleme, si pour nous la nuance est trop legere (sur les ea, ee, i etc) l'ecriture est assez phonetique hors mot ayant une origine ethimologique vraiment marquée.
Le probleme des accords leur est epargné avec les articles les adjectifs.
Cette facilité inherante à leur langue est certainement une raison de la reussite decette langue au niveau international (autre que celle de la puissance des pays anglophone).
J'aime l'anglais c'est une langue riche et belle.
J'aime plus encore le français mais à l'image du pays qu'elle habite elle est trop attachées à certains archaisme.
LeBasNormand
J'ai également un peu de mal à me faire à ton idée de réforme liolio ( ne le prends pas mal hein ) mais quand je lis un texte ou quand il s'agit de rédiger une dissertation, je trouve que l'orthographe aide beaucoup à la compréhension - notamment quand les phrases font 10 lignes et ont une synthaxe de malade -

Citation:
exemple : l'indicatif après "aprés que" , les "à" a la place des "de" après certains verbes (il n'y a pas de règle tant il y a d'exceptions), je parle pas du trop classique "au" à la place de "chez" (qui devrait rester tel quel).


Ce sont surtout ces exemples là qui m'ont marqué, les différents mots après les verbes permettent d'apporter de nombreuses nuances dans nos propos et une vraie richesse d'expression selon moi, les supprimer tenderait à la réduire...

Bien entendu, certaines exceptions sont absurdes - je ne les connais bien évidemment pas toutes, ayant suivi une filière S, et étant actuellement réduit à noircir des cases pour des QCMs, je suis en train de perdre énormément niveau orthographe et expression - mais elles ne sont pas si nombreuses ni couramment employées, et je crains vraiment qu'on perde en qualité d'expression et de compréhension si on entreprend trop rapidement une grosse réforme là dessus.

PS: sérieusement, on apprend plus le COD et le COI ???
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Invité
lemg a écrit :
Je rejoins DuncanIdaho. Enseignons d'abord. Et pour reprendre l'exemple de cailloux tout ça... , ça n'est tout de même pas très difficile et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être supérieurement intelligent et/ou issu d'un milieu favorisé pour comprendre. Il y a un moment où des personnes ne savent pas simplement parce qu'elles n'ont pas vraiment envie de savoir. Doit-on s'abaisser à leur niveau ?
J'aurais tendance à répondre non, mon avis étant que chacun doit faire une partie du chemin (i.e. le professeur peut insister un peu, il n'est pas obligé de balancer la règle et de s'enfuir en courant. C'est une notion de français, pas une grenade. ).


S'abaisser au niveau de qui? D'enfant de 6 ans (cp? le probleme vient du primaire hein) qui ont des difficultés en lecture et ecriture ce qui sous entend qu'ils ont tres certainement d'autres problemes extra scolaires (pour moi c'est pas normal des parents qui ne prennet pas la peine de verifier si leurs enfants savent lire et ecrire).
Et puis c'est quoi cette histoire ce niveau, en quoi le niveau d'orthographe represente le niveau de reflexion d'un élève? Je remarque que beaucoups de monde focalise sur le niveau d'expression des lycéens et que ça cache trop les autres problemes de l'enseignement.
Je pousse le bouchon, c'est volontaire mais bon une reforme peut aider a resoudre le probleme et je crois et va même beaucoups plus loin que cela
mais je vais pas me repeter.
Leeroy a écrit :

Citation:
exemple : l'indicatif après "aprés que" , les "à" a la place des "de" après certains verbes (il n'y a pas de règle tant il y a d'exceptions), je parle pas du trop classique "au" à la place de "chez" (qui devrait rester tel quel).


Ce sont surtout ces exemples là qui m'ont marqué, les différents mots après les verbes permettent d'apporter de nombreuses nuances dans nos propos et une vraie richesse d'expression selon moi, les supprimer tenderait à la réduire...


C'est d'ailleurs assez drole. liolio parle des difficultés inhérentes aux prépositions "à" et "de" dans le groupe verbal, difficiles et pleines d'exceptions... Mais en anglais, langue apparemment jugée facile par certains, il y a des prépositions à foison ! Quand on apprend un verbe ou une expression, il faut apprendre les prépositions qui suivent ! (Bon là je grossis un peu le trait... C'est vrai pour les élèves français, qui luttent souvent avec les prépositions en anglais, mais il y a une logique interne, comme quoi en anglais la préposition indique l'action et le verbe la manière de faire l'action (d'où des difficultés pour les français, aussi))

Leeroy a écrit :
PS: sérieusement, on apprend plus le COD et le COI ???

Snif ça serait affligeant...
Ce qui me fait rire (ou pleurer) c'est que je me souviens de ce que contenaient mes cours de français à l'école primaire, et je sent qu'avec mon niveau sorti de CM2 à l'époque je torcherais un certain nombre de collégiens, lycéens ou autres...
Invité
Leeroy a écrit :
J'ai également un peu de mal à me faire à ton idée de réforme liolio ( ne le prends pas mal hein ) mais quand je lis un texte ou quand il s'agit de rédiger une dissertation, je trouve que l'orthographe aide beaucoup à la compréhension - notamment quand les phrases font 10 lignes et ont une synthaxe de malade -

Citation:
exemple : l'indicatif après "aprés que" , les "à" a la place des "de" après certains verbes (il n'y a pas de règle tant il y a d'exceptions), je parle pas du trop classique "au" à la place de "chez" (qui devrait rester tel quel).


Ce sont surtout ces exemples là qui m'ont marqué, les différents mots après les verbes permettent d'apporter de nombreuses nuances dans nos propos et une vraie richesse d'expression selon moi, les supprimer tenderait à la réduire...

Bien entendu, certaines exceptions sont absurdes - je ne les connais bien évidemment pas toutes, ayant suivi une filière S, et étant actuellement réduit à noircir des cases pour des QCMs, je suis en train de perdre énormément niveau orthographe et expression - mais elles ne sont pas si nombreuses ni couramment employées, et je crains vraiment qu'on perde en qualité d'expression et de compréhension si on entreprend trop rapidement une grosse réforme là dessus.

Je ne voudrait pas quelle soit drastique non plus.
Je crois que certains verbes admettent exclusivement un à ou un de, je les connais pas mais je sais que je fais souvent des fautes invisibles aux personnes moyennes. Après evidemment que je ne veux pas que "à" remplace tous les "de" ou inversement que les "de" remplace tous les "à".
lol j'imagine les debats à l'assemblée : "les à vaincront" "tous vos de vont noyer le français dans une mer de de" lol.
da_flo a écrit :
Nausica a écrit :
La Chine et l'Angleterre sont des pays qui ont choisi de simplifier leurs écritures, et je ne pense pas que ces nations soient culturellement en dessous de la France.


Ah bon ? Moi je pensais juste que la langue anglaise s'était appauvrie de fait à cause des Américains, d'internet et de l'internationalisation de la langue.
Et j'ai souvent l'impression que les anglais tiennent beaucoup à la conservation de leur langue, et beaucoup mettent un point d'honneur à ne pas utiliser d'orthographe/grammaire américanisées ou simplifiées par ailleurs.

Il y a vraiment eu des mesures de prises par l'Angleterre ?



Oui, j'avais vu ça dans un cours de linguistique, où justement mon enseignante nous a fait débattre sur le sujet.
Pour en revenir à l'Angleterre, elle s'est donnée très tôt les moyens de devenir une langue internationale en faisant du ménage. Maintenant, je rebondis sur ton exemple de l'américain. La paupérisation de la culture américaine ne vient pas de sa langue, mais plutôt de ces QCM je dirai... D'ailleurs, en France, l'idée a effleuré certains de supprimer la dissertation. Et ça ne m'étonnerait pas que cette idée revienne dans quelques temps :s
Je ne dis pas qu'il faut éjecter toute bizarrerie dans la langue, mais dépoussiérer un peu quelques inepties, ou vieilleries, ce serait bien!
lemg
  • lemg
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  • #112
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    lemg
    le 19 Janv 2006, 15:34
liolio a écrit :
lemg a écrit :
Je rejoins DuncanIdaho. Enseignons d'abord. Et pour reprendre l'exemple de cailloux tout ça... , ça n'est tout de même pas très difficile et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être supérieurement intelligent et/ou issu d'un milieu favorisé pour comprendre. Il y a un moment où des personnes ne savent pas simplement parce qu'elles n'ont pas vraiment envie de savoir. Doit-on s'abaisser à leur niveau ?
J'aurais tendance à répondre non, mon avis étant que chacun doit faire une partie du chemin (i.e. le professeur peut insister un peu, il n'est pas obligé de balancer la règle et de s'enfuir en courant. C'est une notion de français, pas une grenade. ).


S'abaisser au niveau de qui? D'enfant de 6 ans (cp? le probleme vient du primaire hein) qui ont des difficultés en lecture et ecriture ce qui sous entend qu'ils ont tres certainement d'autres problemes extra scolaires (pour moi c'est pas normal des parents qui ne prennet pas la peine de verifier si leurs enfants savent lire et ecrire).
Et puis c'est quoi cette histoire ce niveau, en quoi le niveau d'orthographe represente le niveau de reflexion d'un élève? Je remarque que beaucoups de monde focalise sur le niveau d'expression des lycéens et que ça cache trop les autres problemes de l'enseignement.
Je pousse le bouchon, c'est volontaire mais bon une reforme peut aider a resoudre le probleme et je crois et va même beaucoups plus loin que cela
mais je vais pas me repeter.


Quand je dis s'abaisser, ça signifie dans ce cas précis un truc du genre : "Puisqu'on n'arrive pas à leur inculquer une règle qui reste pourtant assez simple (note personnelle liée à mes souvenirs : on ne sue quand même pas sang et eau pour la retenir) faisons en sorte que ce qu'ils disent deviennent la règle."
Si c'est quelque chose de très compliqué, tordu, vicelard comme pas deux, je veux bien qu'on en discute mais quand ça reste abordable...
Pour le niveau, je n'ai fait que rebondir sur :

Citation:
Desolé mais certaines tournures de phrase restent des detecteurs d'origines sociales, j'en parlait il y a longtemps avec un pote de "bonne famille" ayant fait du droit et ayant un niveau d'expression largement au dessus de la moyenne.


Tu te rappelles qui a écrit ça ?
Je veux dire, des règles d'orthographes simples sont... simples. Je veux bien qu'on puisse distinguer une origine sociale par les tournures de phrases, mais j'ai des difficultés avec l'idée qui ferait de ces origines sociales une excuse pour ne pas mémoriser des choses simples (oui j'insiste là-dessus, puisque je m'en tenais à l'exemple de DuncanIdaho.)


Sinon, je suis d'accord pour dire que les parents ont leur importance dans le suivi de cette période critique de l'apprentissage de quiconque.
gravityrem
J'ai du mal a me faire une idée de ce que pourrait etre un eventuel remaniement de la langue francais...
je trouve que telle qu'elle est actuellement, ses petites exigences grammaticales, font son charme

par ailleurs, je me dit aussi qu'une langue qui n'evolue pas est une langue morte...
quand on ecoute parler la france, on est bien loin du standard academique, (cf les "je vais au dentiste", les " le pere à sebastien", les " apres qu'il ait" etc...)
Du coup je comprend le point de vue de Liolio, à quoi sert de maintenir une forme que personne n'utilise ?
Il aurait fallu que les moines linguistes y pensassent plus tot...
Invité
Da_Flo, ça fais la richesse de l'anglais (avec d'autres choses jesuis pas expert) l'importance des prepositions, mais comme tu le dis il y a une logique interne.
Je maintient que l'ajustement de certaines regles ferait du bien (on va pas changer tous le troisième groupes lol).
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #115
  • Publié par
    Nikö
    le 19 Janv 2006, 17:08
franchement j'ai peur pour la génration qui arrive...
d'apres ma mere (instit en primaire (CM1)) les 5 dernieres années le niveau des élèves à chuté en force et effectivement quand je vois les élèves et leurs cahiers ca n'a rien à voir avec ce que je voyais ya 6 ou 7ans
peut etre que moi j'étais plus jeune mais quand on vois des imbecilitées comme ils en écrivent... ca fait vraiment peur on se demande si ils on fait expres ou pas...
et une orthophoniste a expliqué à ma mere que l'un des facteurs de ces lacunes n'était pas le programme comme certaines personnes peuvent le penser mais tout simplement les parents, ils laissent leurs enfants à la maison vu qu'ils travaillent et les enfants vont sur l'ordinateur par exemple...
(vu comment les ados écriven sur msn en faisant le maximum de fautes pour faire "genre" ne vous inquiétez pas j'ai 16ans je critique en connaissance de cause vu que des amis le font) je trouve ca idiot à la limite en sms ok je suis d'accord on paille la taille du message....
mais bon internet est pas facturé sur le nombre de mots encore moins si on a l'adsl bref je m'égare là.... (quoi que)

les enfants ne se cultivent plus autant qu'avant ils font plus les choses que leurs parents faisaient ils savent plus s'amuser sans ordinateur quand ils sont jeunes (j'étais comme ca jusqu'a découvrir d'autres formes d'amusement) mais bon je vois un mec que je connais lui il passe ses journées et s'amuse uniquement sur Warcraft III ou CS
et c'ets pas le seul
bref tout ca pour dire que bon....
et pour l'orthographe c'est un mannque de pratique par contre moi j'ai eu la chance d'avoir un prof qui me faisait des dictées et j'ai aussi ce forum qui m'oblige a pas écrire en sms
j'ai trouvé!! il faudra conseiller ce forum aux élèves dans les écoles




edit: en fait j'ai eu une idée (peut etre stupide mais je prend le risque)

si on commencais l'école à 5 ou 6 ans en maternelle peut etre qu'au bac quand les mecs auront 21 ans en moyenne ils le réussiront peut etre mieu.... ouai nan en en fait c'ets stupide
dr.fenderstein
Bon je vais essayer d'apporter ma contribution pour l'anglais ( je me considère pas expert pour autant)
Alors en Angleterre aussi ils ont des problèmes:
les sms aussi ils connaissent…pour le meilleur et le pire (c'est d'autant pire que les chaînes de télé que les jeunes regardent ne prennent pas le soin de rédiger les sms qui passent à l'écran)
en plus ils ont des sons qui ne correspondent pas du tout à l'ortographe du mot…et les spécialistes sont en train de se poser la question d'une réforme en profondeur de l'ortographe pour s'accorder à leur prononciation…et là ils se basent sur les espagnols pour etayer ça…les puristes sont totalement contre.
flomarceau
Gros gros gros gros moment de solitude de jeune prof :

Mes mômes de Cm1 (le remplacement du moment !!!) étaient complètements déroutés parce que je leur ai demandé de tracer un tableau de 3 colonnes sur 4 cases sans leur avoir mis le nombre de carreaux de la page que devaient faire chaques colonnes et cases...

J'en suis resté sur le cul...

Et le pire, c'est que 75% de la classe était complètement à l'ouest parce que je n'avais pas formé la case en haut à gauche du tableau, attendu que je n'en avais pas besoin !!!

Dans le genre grosse connerie aussi, j'ai une môme qui est en Cm1 avec un niveau de Ce1...

Ineptie de l'éducation Nationale :

- L'élève (de primaire) doit construire lui même ses connaissances... Bref, tu passes un temps dingue à leur préparer des situations problèmes et tout le tintouin pour finir par faire un cours presque magistral parce que t'as des mômes en face de toi qui n'entrave rien aux consignes.
- Il est interdit de donner des définitions en mathématiques... (sauf que pour expliquer ce qu'est une face sur un parallélépipède rectangle, je ne vois rien d'autre...)


De manière générale, on aura tendance à nous dire aussi qu'un élève qui rate un apprentissage, c'est de ta faute !!! Et absolument pas du à un manque de travail personnel...

Pour ce qui est des COD et COI, cette notion n'est plus qu'abordée en primaire, et étudiée réellement en 6ème...

Sick Sad World...
"she said I'll throw myself away..."
dr.fenderstein
Qui se dévoue pour envoyer un lien de ce topic au ministre de l'éducation nationale?
Vu le pourcentage de gens inquiets en plus
flomarceau
Moi ce qui me fait peur, c'est les 15% qui s'en tapent...
"she said I'll throw myself away..."
dr.fenderstein
flomarceau a écrit :
Moi ce qui me fait peur, c'est les 15% qui s'en tapent...


Non mais ça c'est le rebelle de base qui se rend même pas compte que si on lui avait pas appris à lire, il pourrait même pas poster sur le forum…
C'est un phénomène d'adolescent qui veux renier tout ce qui l'a construit pour s'émanciper (mais il ne le fera jamais, car le concept de rebelle a été repris par la société de consommation depuis longtemps maintenant )

En ce moment sur backstage...