A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Yep, ya des inspecteurs qui partagent nos avis desfois...

Toi t'es sur l'académie de Créteil non ? Sur Versailles, majoritairement, d'après mes collègues, c'est des cons qui ne croient qu'en l'IUFM...
"she said I'll throw myself away..."
gawaine
flomarceau a écrit :
Yep, ya des inspecteurs qui partagent nos avis desfois...

Toi t'es sur l'académie de Créteil non ? Sur Versailles, majoritairement, d'après mes collègues, c'est des cons qui ne croient qu'en l'IUFM...


je pense que beaucoup affichent cette position officielle, mais parfois certains tempèrent ces affirmations définitives:
ils savent au fond qu'il n' y a pas une méthode miracle, de tous les inspecteurs que j'ai connus ( 7 à ce jour), je n'ai rencontré qu'un "intégriste". Les autres attendent de toi que tu défendes ton point de vue avec assurance, si tu argumentes ta position, cela montre que tu y as réfléchi, tu écoutes leur conseil et tu dose un savant mélange de "oui mais", après ca peut passer, l'inspecteur te colle un rapport banal ou "normal" assorti de la note attendue pour ton échelon en te marquant quelques reproches , genre celui que je viens de recevoir y'a 2 semaines: " Je mets en garde monsieur Gawaine contre une notation chiffrée, malgré la conviction qu'il met à défendre cette méthode criticable d' évaluation"...

et pis vala tout le monde est content...
maintenant c'est vrai que j'ai 15 ans d'ancienneté alors c sûr que l' inspectrice se dit qu'il est sans doute trop tard pour me convertir et préfère faire pression sur le tit jeunes... et pis y'a, comme partout, des sales types carrièristes... la chance joue ausssi...
Quand j'ai été inspecté, en novembre on était 4 de la mm école le mm jour, bin y' a une collègue qui s'est fait déchirer alors qu' elle était la plus proche des théories en vogue ... va comprendre !
Al Miquiztli
Citation:
Mon petit frère qui est de 1988 n'a rien connu de tout ca, mais plutôt ces fameux carnet de compétences, auquels mes parents ne comprenaient rien. Tout ce que les profs savait dire c'est qu'il était "bon élève" mais rien ne permettait vraiment de situer ses lacunes.

Curieux, je suis aussi de 1988, mais je n'ai jamais connu ces carnets de compétence. J'ai toujours eu droit aux notations chiffrées.(j'avais des A, B, C, D qu'en dessin, d'ailleurs vues mes aptitudes j'avais toujours C ou C-). Je ne pensais même pas que les autres avaient un système différent.

Citation:
J'étais sûrement naïve en primaire, mais j'ai pas souvenir que c'ait été aussi déplorable. J'ai des souvenirs de mes maîtres et maîtresses qui gueulaient sur des gamins qui faisaient nimporte quoi

Moi aussi, j'ai connu des profs qui gueulaient sur les élèves qui foutaient le bordel ou qui ne travaillaient pas...
Perfect Tömmy
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
Mon petit frère qui est de 1988 n'a rien connu de tout ca, mais plutôt ces fameux carnet de compétences, auquels mes parents ne comprenaient rien. Tout ce que les profs savait dire c'est qu'il était "bon élève" mais rien ne permettait vraiment de situer ses lacunes.

Curieux, je suis aussi de 1988, mais je n'ai jamais connu ces carnets de compétence. J'ai toujours eu droit aux notations chiffrées.(j'avais des A, B, C, D qu'en dessin, d'ailleurs vues mes aptitudes j'avais toujours C ou C-). Je ne pensais même pas que les autres avaient un système différent.

Citation:
J'étais sûrement naïve en primaire, mais j'ai pas souvenir que c'ait été aussi déplorable. J'ai des souvenirs de mes maîtres et maîtresses qui gueulaient sur des gamins qui faisaient nimporte quoi

Moi aussi, j'ai connu des profs qui gueulaient sur les élèves qui foutaient le bordel ou qui ne travaillaient pas...


Il ya toujours eu des professeurs et des instit' qui faisaient de la résistance complète ou partielle à ces directives. En revanche, la majorité des écoles primaires sur lesquelles je me suis renseigné utilisent ces carnets de compétence...
clarissep
Perfect Tommy a écrit :


Il ya toujours eu des professeurs et des instit' qui faisaient de la résistance complète ou partielle à ces directives. En revanche, la majorité des écoles primaires sur lesquelles je me suis renseigné utilisent ces carnets de compétence...


Mais franchement, c'est pas très clair ce genre de cotation car à ce que tu disais Flo hier, la tranche est qd même fort étendue. Il parlait p. ex d'une tranche entre 11 et 16 mais alors il est difficile de savoir si c'est 16 ou plutôt 11 car pour moi, un 11 par exemple représenterait une alerte pour les parents. ce que là, ce genre de cotation n'apporte plus du tout. Encore heureux, on n'a pas encore ce genre de chose en Belgique mais je trouve que cela laisse tout le monde dans le flou et que cela n'est pas bénéfique pour les élèves. Cela donne juste une impression que tout va bien même si ce n'est pas le cas.
Perfect Tömmy
C'est bien ça le problème, Clarissep, les gens sont dans le flou et cela permet de faire croire que tout va bien. Quant au carnet de compétences, c'est un objet incompréhensible pour les parents et l'élève, donc non pertinent, et c'est un objet inutile pour l'enseignant qui connaît ses élèves et à son "carnet de compétences" dans la tête...

Les parents ont besoin d'être clairement et simplement informés du travail que font leurs enfants. Ce carnet ne répond pas à ces deux exigences.

Il n'y a pas de système de notation parfait, mais une chose est sûr : moins on dispose de "niveaux" de notation et moins l'on peut coller à la réelle qualité du travail de l'élève.

Quant à toutes les méthodes d'enseignement, de notation, de discipline qui vise à ne pas "traumatiser" l'élève, permettez-moi de dire qu'il s'agit d'ungrand crime que de ne pas mettre les gens en face de leurs propres responsabilités ! Les élèves évoluent dans un monde où finalement il importe peu qu'ils travaillent, se cultivent, s'améliorent, mûrissent, car de toute façon on les traînera jusqu'en seconde générale quoi qu'ils fassent.

En revanche, une fois arrivé dans le mondé réel, ils découvrent que la vie est une jungle dans laquelle il faut se battre pour avoir son bifteack...
clarissep
C'est bien ce que je pensais aussi. Je ne sais pas trop dans quel niveau tu enseignes mais cela me parait absurde d'agir ainsi déjà en primaire car alors les lacunes accumulées ne font que s'aggraver. Au lieu de ne pas traumatiser l'élève, ils font pire vu que plus tu avances moins tu sais suivre.
Chez nous, je sais bien que l'on ne double pas les années impaires. ce qui fait que lorsque l'on passe l'année suivante (on a pas mal de chance de doubler cette année là mais aussi de ne jamais récupérer réellement du retard vu que l'on n'a pas doublé en 1er)...
Ce sont des drole de système, je trouve aussi pour vous que pour les parents.
Et tu fais quoi toi à ton niveau quand tu te rends compte qu'il y a un problème mais que ce fichu carnet n'apporte aucune idée du problème aux parents, vous pouvez les convoquer ou alors même ça c'est plutôt à éviter...
gawaine
Perfect Tommy a écrit :
C'est bien ça le problème, Clarissep, les gens sont dans le flou et cela permet de faire croire que tout va bien. Quant au carnet de compétences, c'est un objet incompréhensible pour les parents et l'élève, donc non pertinent, et c'est un objet inutile pour l'enseignant qui connaît ses élèves et à son "carnet de compétences" dans la tête...

Les parents ont besoin d'être clairement et simplement informés du travail que font leurs enfants. Ce carnet ne répond pas à ces deux exigences.

Il n'y a pas de système de notation parfait, mais une chose est sûr : moins on dispose de "niveaux" de notation et moins l'on peut coller à la réelle qualité du travail de l'élève.

Quant à toutes les méthodes d'enseignement, de notation, de discipline qui vise à ne pas "traumatiser" l'élève, permettez-moi de dire qu'il s'agit d'ungrand crime que de ne pas mettre les gens en face de leurs propres responsabilités ! Les élèves évoluent dans un monde où finalement il importe peu qu'ils travaillent, se cultivent, s'améliorent, mûrissent, car de toute façon on les traînera jusqu'en seconde générale quoi qu'ils fassent.

En revanche, une fois arrivé dans le mondé réel, ils découvrent que la vie est une jungle dans laquelle il faut se battre pour avoir son bifteack...


+1, je dirais mm plus, 19/20 !
Perfect Tömmy
Pour ma part, j'enseigne en collège et lycée, donc je ne suis pas concerné directement par les carnets de compétences qui n'existent pour le moment qu'en école primaire...

Néanmoins les médias français se font régulièrement l'échos d'expériences qui ont lieu dans tel collège, comme celle consitant à montrer le sujet du contrôle quelques jours avant sa tenue. C'est à chaque fois la même chose : le chef d'établissement s'exprime et trouve ça très bien, le représentant des parents d'élèves s'exprime ety trouve ça très bien, l'inspecteur d'académie s'exprime et trouve ça très bien... et le reportage se conclut là-dessus, faisant entendre qu'on a trouvé le truc qui va tout résoudre ! Mais quid de l'avis des professeurs ? Rien. Tout au plus va-t-on faire entendre dans un commentaires que certains sont réservés, histoire de nous faire encore plus passer pour des cons attardés, au lieu de nous laisser exprimer nos arguments...

Mais bon, plus personne ne semble vouloir écouter la voix des profs'...
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Et si vous ne passiez pas tout le temps de la récré' à aller en salle informatique...
Perfect Tömmy
oliolo a écrit :
Et si vous ne passiez pas tout le temps de la récré' à aller en salle informatique...


Prout ! Je suis en grève !
clarissep
oliolo a écrit :
Et si vous ne passiez pas tout le temps de la récré' à aller en salle informatique...


Tu parles pour toi ?
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Bah oui, ce n'est pas mon service de récré' cette aprèm'!
Al Miquiztli
Citation:
comme celle consitant à montrer le sujet du contrôle quelques jours avant sa tenue.

Alors, c'est vraiment vrai? Les élèves savent donc exactement ce qu'il y aura le jour de l'interro?
Je trouve que cela devient assez scandaleux ce type de méthode...
Perfect Tömmy
Oui, c'est bel et bien une mesure expérimentale appliquée dans quelques établissement de France. C'est d'un putassier...
clarissep
Perfect Tommy a écrit :
Oui, c'est bel et bien une mesure expérimentale appliquée dans quelques établissement de France. C'est d'un putassier...


De là, à répondre avec eux aux questions par écrit, on n'en est plus loin. Après tout, le jour de l'examen, il ne restera plus qu'à mettre leur nom sur la feuille et la date du jour....
Quelle bêtise, on en fait vraiment une société d'assistés.

En ce moment sur backstage...