A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Une interview de l'auteur et la critique d'un proviseur d'avis complètement opposé (mais qui n'a pas l'air du tout objectif) :
http://reseaudesbahuts.lautre.(...)um143

Je suis en train de lire le bouquin (je l'ai acheté hier soir), en suis à peu près au tiers, et mon avis est plus que mitigé pour l'instant. J'attends de l'avoir fini et d'avoir pu prendre un peu de recul vis-à-vis de ce qu'il soutient mais si je suis d'accord sur certains constats d'échec de l'enseignement (baisse d'une culture généraliste), j'ai du mal à croire aux causes qu'il prétend montrer. J'ai notamment du mal à voir dans le cumul des erreurs de pédagogie une volonté des puissants de former des moutons dès l'enfance, prêts à accepter le moule de notre société . Je suis d'accord pour dire que les idées libertaires de la fin des années 60 sont les premières causes d'un changement dans l'éducation et l'instruction, mais pas qu'elles ont été exploitées sciemment à un niveau supérieur dans le but politique de formater la population. Elles sont à mon avis juste ce qu'elles semblent être : des idées naïves qui partent d'un bon sentiment mais qui ne marchent pas.

D'autre part, on cite les Finlandais comme premiers de la classe dans le domaine de l'enseignement mais leurs méthodes sont très loin d'être conservatrices si j'en crois les documents diffusés sur ce topic.

Bon, je retourne à mon livre...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
De grâce !
moi ce n'est pas le côté "organisé" qui me laisse sceptique. J'en suis convaincu.
Ce qui me laisse sur ma faim, c'est le manque de chiffres (oui, mais bien sûr, l'éducation nationale ne veut pas faire ce genre d'enquêtes).
Le manque de solutions proposées.
Par exemple, il prône d'étudier des oeuvres difficiles en ZEP. Quand un mec t'insulte, quitte la classe ou te menace, je ne sais pas si c'est si simple.
En même temps il a enseigné 15 ans en ZEP, alors je ne sais pas....
bref mitigé, moi aussi.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce ! a écrit :
moi ce n'est pas le côté "organisé" qui me laisse sceptique. J'en suis convaincu.
Ce qui me laisse sur ma faim, c'est le manque de chiffres (oui, mais bien sûr, l'éducation nationale ne veut pas faire ce genre d'enquêtes).
Le manque de solutions proposées.
Par exemple, il prône d'étudier des oeuvres difficiles en ZEP. Quand un mec t'insulte, quitte la classe ou te menace, je ne sais pas si c'est si simple.
En même temps il a enseigné 15 ans en ZEP, alors je ne sais pas....
bref mitigé, moi aussi.


Enfin ce sont quand même des cas isolés ça.
Plait-il ?
flomarceau
De grâce ! a écrit :
moi ce n'est pas le côté "organisé" qui me laisse sceptique. J'en suis convaincu.
Ce qui me laisse sur ma faim, c'est le manque de chiffres (oui, mais bien sûr, l'éducation nationale ne veut pas faire ce genre d'enquêtes).
Le manque de solutions proposées.
Par exemple, il prône d'étudier des oeuvres difficiles en ZEP. Quand un mec t'insulte, quitte la classe ou te menace, je ne sais pas si c'est si simple.
En même temps il a enseigné 15 ans en ZEP, alors je ne sais pas....
bref mitigé, moi aussi.


Mwé euh, faut pas éxagérer non plus, ya pas que de la violence en ZEP, ce qui gène le plus c'est le sinistre au niveau des connaissances, l'enfermement sur un monde très simple alors que tout est complexe en dehors. C'est pour ca que la mission de l'école c'est d'en montrer un maximum du dehors, et pas de coincer les élèves dedans (lire à ce propos "je suis noir et je n'aime pas le manioc") contrairement à ce qui est proné dans les écoles ces temps-ci.

L'école ne doit en aucun cas renier les cultures de ses différents élèves, elle doit même les aider à exprimer ces cultures pour les apprendre aux autres, c'est là que doit être la vraie richesse de l'école. Si elle ne sert qu'à former de gentils petits consomateurs, ca ne sert à rien, suffit de Tf1.

Pour ceux qui sont sceptiques, j'ai réussi par un travail en musique avec mes petits de Cm1 à Goussainville, qui ne connaissaient que le rap et les musiques de leurs parents (généralement musique nord africaines et des iles antillaises), à faire découvrir le rock et faire aimer à la classe Joe Satriani, Nirvana, et Franz Ferdinand !!
C'est une victoire, leur horizon s'est élargi, et c'est pour ca que l'auteur du bouquin préconise l'apprentissage de textes très culturels.

Pour la difficulté, c'est qu'elle exalte quelque par le lecteur, si le prof fait bien son boulot en suscitant la curiosité. Ca permet de mettre en place des genres de défis, dont la victoire réside dans la connaissance.
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Eltaryon a écrit :
De grâce ! a écrit :
moi ce n'est pas le côté "organisé" qui me laisse sceptique. J'en suis convaincu.
Ce qui me laisse sur ma faim, c'est le manque de chiffres (oui, mais bien sûr, l'éducation nationale ne veut pas faire ce genre d'enquêtes).
Le manque de solutions proposées.
Par exemple, il prône d'étudier des oeuvres difficiles en ZEP. Quand un mec t'insulte, quitte la classe ou te menace, je ne sais pas si c'est si simple.
En même temps il a enseigné 15 ans en ZEP, alors je ne sais pas....
bref mitigé, moi aussi.


Enfin ce sont quand même des cas isolés ça.


Même idée, même moment lol
"she said I'll throw myself away..."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #170
  • Publié par
    lemg
    le 25 Janv 2006, 17:21
De grâce ! a écrit :
moi ce n'est pas le côté "organisé" qui me laisse sceptique. J'en suis convaincu.
Ce qui me laisse sur ma faim, c'est le manque de chiffres (oui, mais bien sûr, l'éducation nationale ne veut pas faire ce genre d'enquêtes).
Le manque de solutions proposées.
Par exemple, il prône d'étudier des oeuvres difficiles en ZEP. Quand un mec t'insulte, quitte la classe ou te menace, je ne sais pas si c'est si simple.
En même temps il a enseigné 15 ans en ZEP, alors je ne sais pas....
bref mitigé, moi aussi.


Quel genre, les oeuvres difficiles ?

Parce que La recherche... de Proust en sixième, ça va arracher.
Et en cinquième, on passe au festin nu tant qu'on y est.
Ca devrait leur plaire.
flomarceau
lemg a écrit :
De grâce ! a écrit :
moi ce n'est pas le côté "organisé" qui me laisse sceptique. J'en suis convaincu.
Ce qui me laisse sur ma faim, c'est le manque de chiffres (oui, mais bien sûr, l'éducation nationale ne veut pas faire ce genre d'enquêtes).
Le manque de solutions proposées.
Par exemple, il prône d'étudier des oeuvres difficiles en ZEP. Quand un mec t'insulte, quitte la classe ou te menace, je ne sais pas si c'est si simple.
En même temps il a enseigné 15 ans en ZEP, alors je ne sais pas....
bref mitigé, moi aussi.


Quel genre, les oeuvres difficiles ?

Parce que La recherche... de Proust en sixième, ça va arracher.
Et en cinquième, on passe au festin nu tant qu'on y est.
Ca devrait leur plaire.


Nan mais par exemple ne plus faire faire d'études d'écrits en Cm2 sur des albums pour maternelle...
Ca leur fait un choc desfois à l'entrée en sixième, et c'est là qu'on se retrouve avec de très grave cas de non-lecture.
"she said I'll throw myself away..."
lemg
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  • #172
  • Publié par
    lemg
    le 25 Janv 2006, 17:45
Hmmm, tu les as vus mes beaux smileys tout frais ?

Je me doute bien qu'ils n'étudieront pas ça, voyons. J'aimerais juste avoir des exemples de ce qu'on appelle oeuvre difficile, parce que là (et en me basant sur mon expérience personnelle), je n'arrive pas à imaginer.
flomarceau
lemg a écrit :
Hmmm, tu les as vus mes beaux smileys tout frais ?

Je me doute bien qu'ils n'étudieront pas ça, voyons. J'aimerais juste avoir des exemples de ce qu'on appelle oeuvre difficile, parce que là (et en me basant sur mon expérience personnelle), je n'arrive pas à imaginer.


Ben si tu écoutes l'IUFM, des bouquins comme "la guerre des boutons" ou "le gone du Chaaba" version jeunes, ne peuvent être abordés qu'au collège. Ils sont pourtant relativement facile.
"she said I'll throw myself away..."
dr.fenderstein
J'ai connu un prof de lycée qui se servait de 2001 l'odyssée de l'espace afin d'amener des notions de son cours…et pas croyez le ou non, sur le coup, tous les gens qui trouvaient la philo super chiante se sont mis à s'interesser à Nietzsche…
Faudrait peut être que l'école s'adapte avec plus de rapidité histoire de pas avoir 3 générations de retards sur les élèves…et là je ne parle pas d'adaptation par rapport à l'élève mais plutôt d'adaptation par rapport au monde.
Je finirais sur cette pensée philosophique:
Un infime changement du monde se répercute sur toutes ses composantes.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
dr.fenderstein a écrit :
Je finirais sur cette pensée philosophique:
Un infime changement du monde se répercute sur toutes ses composantes.

Un changement infime du monde peut se répercuter sur toutes ses composantes.
lemg
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  • #176
  • Publié par
    lemg
    le 25 Janv 2006, 18:27
flomarceau a écrit :
lemg a écrit :
Hmmm, tu les as vus mes beaux smileys tout frais ?

Je me doute bien qu'ils n'étudieront pas ça, voyons. J'aimerais juste avoir des exemples de ce qu'on appelle oeuvre difficile, parce que là (et en me basant sur mon expérience personnelle), je n'arrive pas à imaginer.


Ben si tu écoutes l'IUFM, des bouquins comme "la guerre des boutons" ou "le gone du Chaaba" version jeunes, ne peuvent être abordés qu'au collège. Ils sont pourtant relativement facile.


Effectivement.
Je me souviens quau collège, on nous avait fait lire (entre autres) du Albert Cohen. Pas Belle du seigneur, mais Mangeclous.
Je ne sais pas, toi qui enseignes, tu considères ça comme trop ou pas assez dur ?
flomarceau
oliolo a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
Je finirais sur cette pensée philosophique:
Un infime changement du monde se répercute sur toutes ses composantes.

Un changement infime du monde peut se répercuter sur toutes ses composantes.


Butterflies and Hurricane lol
"she said I'll throw myself away..."
dr.fenderstein
oliolo a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
Je finirais sur cette pensée philosophique:
Un infime changement du monde se répercute sur toutes ses composantes.

Un changement infime du monde peut se répercuter sur toutes ses composantes.


non non…un changement se répercute à coup sur, vu que le monde est un écosystème…
après il y a des changement qui ne sont pas visibles…mais un changement au niveau du monde induit obligatoirement un changement au niveau de toutes ses composantes…
ex: la bourse s'écroule demain…le phénomène se répercute à l'échelle de l'humanité…même si dans certains endroits, ce changement ne sera quasiment pas visible "à l'oeil nu"
LE jour où on aura compris ça, ça ira déjà mieux
oliolo
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  • Custom Cool utilisateur
dr.fenderstein a écrit :
oliolo a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
Je finirais sur cette pensée philosophique:
Un infime changement du monde se répercute sur toutes ses composantes.

Un changement infime du monde peut se répercuter sur toutes ses composantes.


non non…un changement se répercute à coup sur, vu que le monde est un écosystème…
après il y a des changement qui ne sont pas visibles…mais un changement au niveau du monde induit obligatoirement un changement au niveau de toutes ses composantes…
ex: la bourse s'écroule demain…le phénomène se répercute à l'échelle de l'humanité…même si dans certains endroits, ce changement ne sera quasiment pas visible "à l'oeil nu"
LE jour où on aura compris ça, ça ira déjà mieux

Amis de la nuance, bonsoir!
http://images-eu.amazon.com/im(...)Z.jpg
Fluctua, copyright à moi
Perfect Tommy a écrit :
Je suis moi-même professeur de Lettres et mon avis va totalement[...] pour se tirer une balle dans le pieds...

Un professeur de lettres qui fait une faute c'est pas normal cela! Moi je suis en seconde générale, et je trouve que c'est beaucoup plus facile que ce que faisais mes parents car j'ai eu la curiosité de regarder ce qu'ils ont faits auparavant!
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur backstage...