Lao a écrit :
Bref il y a trente ans, la misère intellectuelle n'avait pas le même aspect, mais je peux vous assurer qu'elle existait déjà. Aujourd'hui elle a juste tendance à vouloir briller sous les feux de la rampe.
!
bonjour lao.
Je ne voudrais pas ramener la discussion sur la starac et autres avatars de la télé poubelle, mais l'auteur du bouquin (que j'ai maintenant terminé) insiste sur le fait que l'opinion de CHACUN est forcément légitime par les temps qui courent.
A la starac, il y a des mecs débiles et incultes ! Donc POURQUOI j'apprendrais, moi qui veux devenir riche et célèbre? PAS BESOIN ! J'ai ma personnalité, après tout....
Anecdote intéressante révélée par Brighelli : au dernier CAPES de lettres, qui portait sur le genre autobiographique, deux auteurs étaient cités dans une majorité des copies : Rousseau et... Loana.
Citation:
Desolé mais certaines tournures de phrase restent des detecteurs d'origines sociales, j'en parlait il y a longtemps avec un pote de "bonne famille" ayant fait du droit et ayant un niveau d'expression largement au dessus de la moyenne.
Alors là je ne peux pas ne pas rebondir. Le fait que les juristes aient une réputation de lettrés de haut niveau, mais alors ça me fait poiler d'une force !
Les juristes ecrivent MAL, MAL, MAL... ils sont les seuls à se prendre pour une élite, ce qu'ils étaient peut-être au début du siècle dernier.
Les juristes sont des manoeuvres de l'esprit, des techniciens du sordide, des pinailleurs sans grandeur d'esprit.
Je repense à un prof qui nous disait pour redorer notre prétendu blason que Balzac s'inspirait du Code civil pour définir son style.
MOUHAHA. Si vous voulez, je vous cite des articles qu'on rigole...
Citation:
Pour ceux qui voudraient alimenter leurs discussions enflammées du samedi soir, j'ai du nouveau.
Mon ministre, Gilles de Robien, vient de programmer une redistribution des moyens et des effectifs afin de lutter contre cet échec scolaire qui nous intéresse tant dans ce topic.
Les ZEP vont disparaître au profit d'une "Education Prioritaire" organisée en trois niveaux, dont le premier "Ambition Réussite" rassemble les 250 collèges les plus "en difficulté". Ces établissements feront l'objet d'une sectorisation, les maternelles et primaires du même quartier feront l'objet des mêmes soins. Il a rappelé que "1000 enseignants expérimentés supplémentaires" (des sortants de l'IUFM à qui on aura donné quelques cours sur "la jeunesse en difficulté")y seront affectés dès la rentrée 2006, ainsi que "3000 assistants pédagogiques" (qui sont-ils?) recrutés pour l'aide aux devoirs, et "300 infirmières" pour la prévention et l'écoute des jeunes. Jusque là pourquoi pas...
Le bas blesse quand on analyse cette liste d'établissements, celle-ci recoupe en partie celles des établissements anciennement placés en ZEP, mais des centaines d'établissements en sont exclus et cela ne va pas effacer leurs difficultés.
Les établissement classés en "ambition réussite" seront les seuls à bénéficier de ces moyens supplémentaires. Il s'agit de 1000 postes supplémentaires d'enseignants et de 3000 postes d'assistants pédagogiques. Un rapide calcul ramène ces chiffres à une moyenne de 4 enseignants par collège, alors même que l'on passe de plus de 1000 établissements classés en ZEP aux 250 disposant du label "ambition réussite".
C'est bien joli de vouloir faire quelque chose pour les banlieues, mais si ça consiste à retirer les moyens supplémentaires octroyés à des établissements déjà pauvres (je pense ici à la mater' où je travaille...), je ne donne pas cher de ces générations laissées à l'abandon.
Pour ceux qui se souviennent des conditions de travail dans ma classe (je ne veux faire pleurer personne, mais bon... ), imaginez plus d'élèves (30 au lieu de 25), moins payés, moins de personnels spécialisés (psychologues, médecins scolaires, ré-éducateurs, bon j'en avais plus, ça va pas trop me changer...), plus de financement pour des projets pédagogiques particuliers, etc...
le problème c'est que les mots changent tous les 3 jours et c'est à chaque fois plein de bonnes intentions. :V1
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.