à annuler

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
thierry 4567 a écrit :
Peut-être....

Non, pas peut être.

thierry 4567 a écrit :

ça mérite d'être étudier ? D'où l'intérêt des témoignages...

Ca mérite d'être etudié? Pas sur. Et les témoignages de personnes illuminés ne présentent aucun biais, c'est bien connu.

Tu va faire un truc bien, vu que t'as l'air motivé. Tu va pêcher a droite ou a gauche tes témoignages. Tu sélectionne les plus crédibles. Tu établis un protocole de test en double aveugle et tu le fait vérifier par la communauté scientifique. Tu fait faire le test un nombre de fois significative par ta population (autant que tu peux), et si tu obtiens un resultat significativement supérieure au pur hasard, on en reparlera.
GuitaristeX
Ghilou a écrit :
thierry 4567 a écrit :
Peut-être....

Non, pas peut être.

thierry 4567 a écrit :

Ca mérite d'être etudié? Pas sur. Et les témoignages de personnes illuminés ne présentent aucun biais, c'est bien connu.

Tu va faire un truc bien, vu que t'as l'air motivé. Tu va pêcher a droite ou a gauche tes témoignages. Tu sélectionne les plus crédibles. Tu établis un protocole de test en double aveugle et tu le fait vérifier par la communauté scientifique. Tu fait faire le test un nombre de fois significative par ta population (autant que tu peux), et si tu obtiens un resultat significativement supérieure au pur hasard, on en reparlera.

Tu peux aussi avec ton esprit "cartésien fermé" éviter de faire chier les gens qui ont un sujet de discussion commun (et t'arrêtes pas de lire sur cette phrase hein lis la suite merci je sens déjà le quote).

Ça te plait pas ok c'est une chose, tu l'as dit dans un ou deux posts, tu n'y crois pas, c'est de l'affabulation d'illuminés etc. Maintenant le rabâcher à chacun de tes postes ça en devient vraiment lourdingue.

T'es contre, je le redis : tu nous l'as fait savoir. maintenant passes ton chemin au lieu d'attaquer Thierry qui est quelqu'un de cool qui se pose des questions sur des choses, assez humaniste et utopiste dans son genre ...

Merci. le débat et le sujet peut être relancé sans attaques personnelles ?
Invité
  • Invité
Ghilou a écrit :

Les témoignages NDE sont issus de tous les milieux, sans doute beaucoup d'illuminés, mais encore une fois "peut-être" pas tous...

sinon:
Des psychologues s'étant intéressé au rêve lucide, comme Stephen LaBerge, Paul Tholey ou Susan Blackmore affirment que les projections astrales sont des rêves lucides et que les sensations de sortie du corps (que l'on retrouve lors de la pratique de certaines méthodes d'induction de rêves lucides) seraient d'ordre onirique et ne présumeraient pas de la sortie réelle d'un autre corps depuis le corps physique.

Pour le test, je suis entièrement d'accord avec toi ! Cela permettrait d'enlever le doute ! Et comme ça on pourra demander aux modérateurs de clôturer le topic une fois pour toute !

http://www.dailymotion.com/vid(...)]tech

http://www.dailymotion.com/vid(...)]tech

Donc à vos témoignages !
pyrouf
  • pyrouf
GuitaristeX a écrit :
Ghilou a écrit :
thierry 4567 a écrit :
Peut-être....

Non, pas peut être.

thierry 4567 a écrit :

Tu peux aussi avec ton esprit "cartésien fermé" éviter de faire chier les gens qui ont un sujet de discussion commun (et t'arrêtes pas de lire sur cette phrase hein lis la suite merci je sens déjà le quote).

Ça te plait pas ok c'est une chose, tu l'as dit dans un ou deux posts, tu n'y crois pas, c'est de l'affabulation d'illuminés etc. Maintenant le rabâcher à chacun de tes postes ça en devient vraiment lourdingue.

T'es contre, je le redis : tu nous l'as fait savoir. maintenant passes ton chemin au lieu d'attaquer Thierry qui est quelqu'un de cool qui se pose des questions sur des choses, assez humaniste et utopiste dans son genre ...

je suis bien d 'accord avec ça, t'es vachement agressif avec thierry pour pas grand chose...
Josh43
  • Josh43
thierry 4567 a écrit :

ça mérite d'être étudier ?

Et ça l'est
.

Et jusque là, les études n'ont jamais rein démontré de concluant sur une forme quelconque de survivance de la conscience après la mort.
Ca n'empêche absolument pas de continuer à y croire, à condition d'assumer que c'est de la foi pure et simple et qu'on est dans le domaine religieux. Si telle est ta position, alors assumes-le clairement et sors du débat scientifique.

Ce qui me fait un peu tiquer, je te l'avoue, c'est ta façon (c'est pas une attaque perso, hein, disons que je connais pas mal de personnes dans mon entourage qui fonctionnement aussi comme ça et que ça m'énerve), c'est de chercher à justifier une croyance en tentant d'employer une dialectique scientifique, totalement inadaptée.

Ta réaction" ca mérite d'être étudié" est typique. Comme si la mort ça n'était pas un sujet qui retenait l'attention de la science. Comme si des innombrables générations de médecins, de neurologues, de philosophes, de penseurs de toute espèce ne s'étaient jamais interressés à la mort...
Seulement voilà, à partir du moment ou les résultat de ces études n'approtent pas les réponses qu'ils attendent, les "croyants", comme tous les croyants, l'ignorent . On décrète que ça n'a pas assez été étudié, pas sérieusement ou de manière partiale, où que c'est u domaine delaissé par la science... Sauf que rien n'est plus faux.

Note bien: je ne t'empêche pas de croire à ce que tu veut, à partir du moment ou te me présente ça comme une croyance, pas comme une vérité scientifique.

Car ta démarche est exatement à l'inverse : tu suppose l'existence de quelque-chose après la mort, et tu cherches à le démontrer "scientifiquement". C'est rapé d'avance, mon gars, parce que a vraie démarche scientifique consiste à ne rien supposer du tout, à étudier le processus de la mort (et devine quoi? l'homme le fait depuis qu'il est homme) et à en tirer des conclusions APRES.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
GuitaristeX a écrit :

+1
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :

Car ta démarche est exatement à l'inverse : tu suppose l'existence de quelque-chose après la mort, et tu cherches à le démontrer "scientifiquement". C'est rapé d'avance, mon gars, parce que a vraie démarche scientifique consiste à ne rien supposer du tout, à étudier le processus de la mort (et devine quoi? l'homme le fait depuis qu'il est homme) et à en tirer des conclusions APRES.

Effectivement, je suis d'accord ! Ma curiosité et une certaine propension à vouloir y croire me fait certainement mettre la charrue avant les boeufs...

En fait, c'est la peur de la mort qui m'a amené à ce topic, et j'avoue c'est pas très cartésien ! Même si la peur de la mort est, je pense, normale...

Et aussi un petit côté utopique de ma personne, certainement...

Mais je reste dans le doute, car je fais confiance à la médecine pour expliquer tout cela. C'est facile, je sais...
Ghilou
  • Ghilou
GuitaristeX a écrit :

Je suis contre rien du tout moi. On peut parler des "rêves éveillés" ou autres hallucinations toutes la journées si vous voulez. D'ailleurs si tu avais lu mes remarques sur ce sujet avec autant d'assiduité que tu le prétend tu verrais que je suis relativement curieux, et que je m'intéresse à la question de savoir quelle fonction biologique ça peut bien remplir.

Par contre quand on commence à dire que des mecs sortent de leur corps et observent le monde physique au delà de leur perception biologique au point de pouvoir participer à des recherches ou que sais-je encore, je réponds "non, c'est impossible" et malheureusement il est inutile d'en débattre.

Après tu as, en bon forumeur, mal interprété mes propos, et choisis d'y voir des attaques personnelles (pour mieux pouvoir embrayer toi même, sans doutes). Y'a beaucoup de recherche amusantes (à défaut d'être pertinentes) qui peuvent être menés, et prouver que les voyageurs astraux (sic) restent bel et bien dans leur caboche en fait partie. J'enjoins donc Thierry à mener sa démarche avec un peu de rigueur afin que tout le monde bénéficie de ses conclusions.
GuitaristeX
Deux choses :

Citation:
Par contre quand on commence à dire que des mecs sortent de leur corps et observent le monde physique au delà de leur perception biologique au point de pouvoir participer à des recherches ou que sais-je encore, je réponds "non, c'est impossible" et malheureusement il est inutile d'en débattre.

la tolérance même sur ce en quoi tu ne crois pas c'est de rigueur et je te la conseille. le déni constant c'est moche. Moi j'ai vu des verres tourner tout seul en "spiritisme", j'ai vu des gens proches pratiquer l'écriture automatique et j'en passe. bien que je ne croie pas forcement en une force occulte positive ou négative j'm'interroge et j'me demande d'ou ça vient. Démarche identique pour Thierry.

Citation:
Après tu as, en bon forumeur, mal interprété mes propos, et choisis d'y voir des attaques personnelles (pour mieux pouvoir embrayer toi même, sans doutes).

Non, nous sommes plusieurs à avoir remarqué ta "violence" et moi je l'ouvre parce que les gens intolérants qui ont besoin qu'on leur prouve tout, tout le temps c'est exaspérant. notamment lorsque l'on demande à chaque fois preuve scientifique.
Ca me fait penser un peu à Gallilé à une époque... et autres états d'esprits fermés du genre qui conspuent sur ce qu'ils ne connaissent pas et ce que personne connait en fait, simplement parce que "dame science" n'a pas réussi à démontrer/prouver. la science ne fait pas tout.

Et stop la parano.

Fin du débat, suite par MP si tu veux.
Azazello
Josh43 a écrit :

Car ta démarche est exatement à l'inverse : tu suppose l'existence de quelque-chose après la mort, et tu cherches à le démontrer "scientifiquement". C'est rapé d'avance, mon gars, parce que a vraie démarche scientifique consiste à ne rien supposer du tout, à étudier le processus [...] et à en tirer des conclusions APRES.

Ben non pas forcément.
(Cette remarque n'est pas là pour trouver un quelconque intérêt à ce topic.)
Invité
  • Invité
Azazello a écrit :

(Cette remarque n'est pas là pour trouver un quelconque intérêt à ce topic.)

Cependant, tu ne peux t'empêcher de venir ici !!!!

Je plaisante, mais tu vois que tu peux être utile ici ! Et c'est un espace de libre expression donc bienvenu à tous !
Ghilou
  • Ghilou
C'est vrai on peut se demander d'où ça vient. Mais je peut te dire d'où ça ne vient pas : de forces mystiques inconnues et/ou de dialogue avec les esprits.

C'est ça que vous voulez pas comprendre: la démarche scientifique n'est pas intolérante. C'est même tout le contraire. Tu crois que des mecs intolérants et fermés auraient dans l'idée que la matière est composé de particules qui sont dans un état, et un autre en même temps, mais pas tout à fait?

La seule petite exigence c'est de pouvoir apporter une preuve irréfutable de ce qu'on avance. Et personne n'as jamais pu, et ne pourra jamais, apporter la preuve qu'une 'force occulte' agit, par exemple, sur un verre pendant une séance de spiritisme.

C'est assez simple en fait. L'idée, c'est de faire une hypothèse, et de la prouver via une expérience qui ne peut être remise en cause (double aveugle, échantillon témoin, tout ça tout ça).
Dans ton cas de verre, ça correspondrait à dire "Je vois le verre bouger. Il bouge rééllement, et l'état de l'art ne fournis aucune explication à ce mouvement". Je vais te surprendre, mais l'experience a été mené dans centaine de fois dans l'histoire. Dans 100% des cas, une explication à été trouvée (hallucination individuelle ou collective, habile subterfuge, mécanisme dissimulé) ou alors le verre n'as pas bouger.
Dans la mesure ou personne n'as jamais pu voir le verre bouger, personne n'a jamais ressentis le besoin d'étudier une force qui n'existe pas.

Il y'a une grosse différence entre avoir une foie quelconque, et croire en des choses en dépit de toutes les explications et/ou preuves irréfutables qui sont présentées. C'est contre cette deuxième dérive que je m'insurge. Et j'avoue, je suis un peu triste qu'à notre époque et dans nos pays on ai encore besoin de réfuter ce genre de superstition.
GuitaristeX
Citation:
je peut te dire d'où ça ne vient pas : de forces mystiques inconnues et/ou de dialogue avec les esprits.

Raisonnement scientifique : Démontres moi ce que tu dis. Alors je te croirais Ghilou.

Alors ? comment affirmer scientifiquement ce que tu me dis ?
Invité
  • Invité
Ghilou a écrit :

Et j'avoue, je suis un peu triste qu'à notre époque et dans nos pays on ai encore besoin de réfuter ce genre de superstition.

Je suis totalement d'accord pour les mise en garde, charlatans,...

L'Histoire est hélas un éternel recommencement !

Regarde: la guerre c'est pas bien et pourtant ça continue toujours...
Ghilou
  • Ghilou
GuitaristeX a écrit :
Citation:
je peut te dire d'où ça ne vient pas : de forces mystiques inconnues et/ou de dialogue avec les esprits.

Raisonnement scientifique : Démontres moi ce que tu dis. Alors je te croirais Ghilou.

D'autres l'ont démontré avant moi, je me fierai à leurs expériences.

Maintenant je peu amener des hypothèses pour expliquer ce que tu as vu. En admettant que tu es 100% de bonne foie (...), le plus probable est que quelqu'un s'est joué de toi en faisant bouger le verre avec un dispositif ingénieux. J'imagine que vous avez pu vous suggérer mutuellement que le verre avait bouger, provoquant une forme d'hallucination/souvenir collectif. Ou encore que tu as eu une hallucination tout seul sous l'effet de la drogue et/ou de l'alcool, ou peut être même spontanément.

Tu as raison, je vais arrêter d'en débattre. Ce que je vais dire est plein de condescendance je le conçois, mais la manière dont tu amène ta réflexion (je ne parles pas des croyances) me laisse à penser que tu n'es pas équiper intellectuellement pour prendre part à ce débat de manière satisfaisante. C'est pas très grave, je suis moi-même un sombre crétin pour environ 13% de la population, et depuis quelques secondes, un sacré connard pour au moins une personne de plus. Ainsi va la vie.
GuitaristeX
Ghilou a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Citation:

D'autres l'ont démontré avant moi, je me fierai à leurs expériences.

Maintenant je peu amener des hypothèses pour expliquer ce que tu as vu. En admettant que tu es 100% de bonne foie (...), le plus probable est que quelqu'un s'est joué de toi en faisant bouger le verre avec un dispositif ingénieux. J'imagine que vous avez pu vous suggérer mutuellement que le verre avait bouger, provoquant une forme d'hallucination/souvenir collectif. Ou encore que tu as eu une hallucination tout seul sous l'effet de la drogue et/ou de l'alcool, ou peut être même spontanément.

Tu as raison, je vais arrêter d'en débattre. Ce que je vais dire est plein de condescendance je le conçois, mais la manière dont tu amène ta réflexion (je ne parles pas des croyances) me laisse à penser que tu n'es pas équiper intellectuellement pour prendre part à ce débat de manière satisfaisante. C'est pas très grave, je suis moi-même un sombre crétin pour environ 13% de la population, et depuis quelques secondes, un sacré connard pour au moins une personne de plus. Ainsi va la vie.

Encore des attaques personnelles ... mon intelligence n'a rien à voir avec le débat en cours. Des discussions j'en tiens et pas qu'un peu dans la vie j'ai quasi rien à te prouver toi qui détient (ou pense détenir) la vérité unique sur le sujet en cours.

En ce qui concerne l'ésotérisme je te rassure :

1 caravane en fond de jardin. 4 personnes autres que moi.
ma chanteuse
son frere
moi
son pere
sa mere

le verre tourne... son père et sa mère ne l'avaient jamais fait (j'ai confiance à 100% vu les réactions de l'assemblée). Lorsque le verre a tourné a 100 km/h j'ai demandé à ce que tout le monde enlève son doigt sauf moi et son père qui étions face à face, histoire de sentir la pression ou non par une tierce personne, un mécanisme ou autre.

Résultat bah rien, j'ai rien senti et le verre tournait à 100 000 km/h vers les lettres et j'en passe des vertes et des pas mûres.

précisions : 0 alcool et 0 drogues. Son père était autant surpris que moi.

Autre fait : tout le monde a enlevé son doigt. j'ai posé les questions => le verre a continuer à se diriger seul. Et il n'y a aucun magicien en présence à ce moment là.

Science ou pas, j'ai vu. point barre.

En ce moment sur backstage...