20 century boy a écrit :
Tot depend ce qu'on entend par généraliser. Au risque de me repeter: faire des generalitées d'un cas particulier est idiot mais tirer des similitudes et essayer des decrire les grandes lignes de comportement d'un type d'usagers ou de populations ça se pratique en sociologie, en ethnologie, on peut donc en tirer des enseignements et des idées interressantes...
On ne peut pas dire "il n'y a que des cas particuliers" parce que c'est evidement faux! Dans nos choix nous somme representatifs de certaines categories de la population. Nos choix de consommation sont aussi revelateurs de notre personnalité, de nos idées, de notre milieu social et des valeurs qu'il véhicule ( ...). On ne fait jamais rien qui n'ai aucune signification.
"j'ai achetté un 4X4 parce que je trouve ça beau" ??? Mais quel type de valeurs à véhiculé ton éducation qui t'a amené à trouver un 4X4 beau, en quoi est-ce representatif de tes aspiration ou de tes valeurs?
Evidement que l'utilisateur de 4X4 est different de l'utilisateur de twingo! Evidement que le choix de l'achat de vehicules aussi differents ne se fait pas par hasard!
On a d'un coté une conception moderne du véhicule citadin et de l'autre le vieux modèle du fantasme de puissance automobile. En cela leur conducteurs sont surement aussi totalement differents... On peut en tirer des généralités, des grandes lignes communes? surement.
le problème d'une généralité c'est qu'elle changera suivant qui la "donne".
Prenons un exemple qui vaut ce qu'il vaut mais qui concerne la musique:
1er album de Jamiroquai "emergency on planet earth", avec des chansons tres écologiques et un message clair et net.
Puis succés, puis...... La Ferrari et tout le toutim....
Ce qui est vrai quand tu te trouves d'un cote de la barrière ne l'est plus forcément quand tu passes de l'autre....
En outre le gros message de "Carpe diem" qu'on essaie d'adresser en permanence, tout sympathique qu'il soit, amène à agir en parfait égoiste dans la majorité des cas pour "son" propre plaisir...
Enfin bref on pourrait débattre cent ans la dessus mais bon la question premiere est toujours la meme:
-les autoroutes sont limitées à 130 en france (et ca m'etonnerait quelque part que ca soit plus de 160 dans d'autres pays) pouruqoi faire des voitures qui montent à 250km/h et plus?
- Pourquoi ne pas imposer (ex) pour qu'un voiture puisse avoir des normes qu'elle consomme tant de carburant etc etc...
S'attaquer aux possesseurs de 4/4 c'est s'attaquer aux conséquences et non pas aux causes, ce qui me parait un peu trop simple...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...