Funky Chicken a écrit :
C'est l'inverse le coup de la marche arrière , c'est pour repasser en 2 roues motrice , après avoir replacer la boite en normal tu fais une marche arrière pour débloquer les moyeux .
Il y a peut être des extrémistes sur ce post mais j'affirme bien haut que mon 4x4 m'a bien servi en utilitaire pour mes travaux de maison , m'a servi pour faire du camping en plaçant un matelas derrière , m'a permis ces dernières semaines de neige d'amener les collègues et moi même au boulot , me sert pour mes loisirs dans des chemins autorisés mais bien gras et humides , m'a servi il y a 2 semaines à sortir une remorque de bois d'un pote ......etc ...... mais c'est vrai qu'à part ça il ne sert à rien .
J'aime bien le coup de se faire rentrer dedans par un 4x4 , trop excellent ! je pense qu'on a plus de chance de se faire percuter par un jeune permis en GTI ou une moto qui roule à 200 que par une femme en 4x4
Je vois qu'il y a un amateur de panda 4x4 ici ! super caisse j'adore et c'est un 1100 de 50cv dedans , qui est pas très haute et roule pas vite en pointe ..... c'est bon les gars on peut rouler sur route avec sans vous faire peur au cas ou on vous rentrerait dedans ?
Entre nous, il n'y a plus vraiment de GTI de nos jours, plutôt des GTD malheureusement...
Reste à savoir ce qu'on entend par 4x4. Car en dehors des vrais tout-terrains (de plus en plus rares) il existe aussi des berlines toute adhérence. Le terme est abusif pour celles à transmission Haldex genre VW, Audi et autres Volvo mais il convient pour les Subaru Impreza, Mitsu Evo X et une poignée d'autres. De fait, elles n'encombrent pas particulièrement et permettent des franchissements de virages à des vitesses supersoniques, donc sont très sécurisantes au quotidien, notamment en conditions dégradées : neige, début de pluie sur le gras mouillé.
Seul inconvénient : leur consommation. Pas de mystère avec des moteurs suralimentés (exception : l'Impreza atmo d'entrée de gamme), encore qu'elles peuvent rouler au GPL - et qu'on ne vienne pas me parler de mazout
Dommage que la Subaru Jimny a disparu du catalogue. En fait il s'agissait d'une Suzuki Baleno avec un pont arrière en plus, donc une voiture pas chère et économique à l'usage malgré 4 roues motrices permanentes. Sinon il existe les Kangoo 4x4 mais leur diffusion semble assez confidentielle (je ne connais pas leur prix ?). Même dans le 04 je n'en n'ai pas vu.