Petite histoire de Lunchbox, pour les sceptiques :
Je possède mon Lunchbox depuis 8 mois, et je l'utilise principalement pour jouer peinard à la maison et pour l'emmener de temps en temps en Jam Session en centre ville. Pour cette deuxième utilisation, c'est bien sûr le rapport taille/puissance qui est génialissime ! Je me déplace en scooter, avec la guitare entre les jambes, et dans mon sac à dos : le Lunchbox et ma pédale d'OD/Disto (Jekyll & Hyde de Visualsound).
Pour ces Jam Sessions, en général il y a déjà batterie/basse/guitare/chant, éventuellement quelques cuivres suivant les jours... donc je me rajoute par dessus tout ça, et le lunchbox s'en sort très bien ! Certes, je reste relativement en retrait pour les parties rythmiques, mais sur les solos j'arrive à percer le mix de façon surprenante, et l'OD rajoute au lunchbox le côté chaleureux qui lui manque.
Jusqu'à ce week-end, je m'en tenais donc à ces deux types d'utilisation, me disant que pour jouer en répet avec mon groupe ça n'allait pas être suffisant. En effet, je joue dans un groupe de reprises blues/rock dans lequel je tiens la guitare principale, le chanteur ne jouant qu'un peu d'accompagnement, et encore pas sur tous les morceaux...
Donc en répet, je me branche sur un Laney transistor qui est à disposition dans notre salle de répet, et qui, grâce à son HP de 12" me permet de bien remplir l'espace sonore, notamment lors des grosses rythmiques saturés où je me retrouve seul guitariste à côté de la section basse/batterie.
Mais un évènement m'a fait changer mes habitudes : la semaine dernière, le laney a commencé à montrer des signes de faiblesses... n'ayant ni les compétences ni le temps pour m'occuper de cet ampli, j'ai décidé d'apporter mon lunchbox à la répet suivante (je vais également en répet en scooter, donc impossible d'amener mon Peavey classic 50 2x12 ). J'étais un peu sceptique quant au rendu du lunchbox en répet, mais je me disais : je préfère manquer de puissance que de ne pas avoir de son du tout, logique...
Et bien j'ai été une fois de plus bluffé par cet ampli ! Certes, point de vue diffusion on reste sur un HP de 6,5"... mais je n'avais jamais essayé de le pousser dans ses retranchements de cette façon, et en boostant bien les basses on arrive à un rendu surprenant. J'ai donc fait toute la répet sur le lunchbox, et c'est très bien passé, les autres zicos étaient satisfait de notre son de groupe.
Alors bien sûr, on joue à volume raisonnable et on ne joue pas du métal, mais ça reste relativement musclé quand même. Donc c'est bon à savoir : en dépannage, le lunchbox peut s'en sortir lors d'une répet, même avec une seule guitare à côté d'une basse et d'une batterie.
Bien sûr, ça sonne "boxy", bien sûr la diffusion reste très limitée... bien sûr... mais en dépannage, pour bosser des morceaux en groupe, ça fait super bien son job ! Avec l'OD de ma Jekyll & Hyde (qui est dotée d'un "fat boost" fort appréciable), ça le fait vraiment.
Voilà mon retour d'expérience. Non, les magazines qui encensent le lunchbox ne racontent pas que des conneries, cet ampli est vraiment excellent si on se contente de le prendre pour ce qu'il est et qu'on ne cherche pas à le faire sonner comme un stack Marshall 100w tout lampe et son 4x12 !!!