Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cluster
Hello, depuis hier j'ai installé et réinstallé plusieurs fois le bousin, bien vérifié dans "mes préférences" et tout et tout mais rien à faire le THR editor prend mon THR10C pour un THR10.
.................................
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
mica51 a écrit :
Bon moi j'ai finalement craque pour le THR10 en boutique ici, c'est super cher ici mais pas le choix, j'avais besoin de me brancher et de mettre du son

J'ai teste vite fait les sons crunchs e lead pour du bon blues avec une petite strat branche dedans, j'ai mis des backing track dans l'entre aux et franchement en poussant le volume un peu, ca donne vraiment un son dynamique trop trop bon... j'ai eu vraiment des bons amplis dernierement mais j'ai du tout revendre pour demenager loin et voila, je me retrouve avec peu d'espace et j'ai choisi le Yamaha qui est surprenant.

Le son strat bien bluesy est fabuleux, et j'ai meme ete etonne des sons plus high gain avec les micros simples de lastrat, c'est tres tres bon... et tellement pratique comme outil de travail a la maison.

J'adore...

C'est vrai qu'on peut avoir des sons super sympa avec ce petit ampli !
Perso je l'utilise en répèt en mode "appart" (chanteuse sans micro, batterie électronique, 2ème gratteux avec un THR 10 aussi, basse avec un petit ampli basse), et ça passe super bien. Je fais aussi la basse quand la bassiste est pas là, et ça dépanne bien.

Sinon, Rastacouair, c'était le THR 10 donc, avec Addictive Drums pour la batterie et une Custom77 335-like avec des P90 :

http://soundcloud.com/mist3rhy(...)track

Un truc qui est vraiment bien c'est la réactivité de cette petite bête. Par exemple, j'ai pas changé de son entre le riff principal (qui est bien sale) et les accords plus smooth à partir de 1min16 environs, j'ai juste joué sur la l'intensité aux doigts. J'utilisait le preset british et ça clean joliment, sans même baisser le potard de volume !

Bref, c'est un super outil de travail, par la qualité globale et la praticité. C'est parfait pour ceux, comme moi, qui aiment s'enregistrer tranquille, qui n'ont pas peur de la modélisation, mais qui aiment aussi la simplicité des "vrais" amplis, par opposition aux POD XT, Fractal truc & co. Ici t'a les réglages de base (volume général, gain, master, t/m/b) et roule ma poule.

Sinon, concernant mon utilisation des presets : pour les trois premiers presets (clean, crunch, lead) je trouve que ça sonne toujours mieux avec le master à fond, qui donne un peu de sparkle au son, le rend plus riche. Avec brit et modern par contre il faut baisser le master sinon ça buzz trop. Le canal brit avec peu de gain aussi est sympa et bien dynamique. Le modern j'y touche jamais par contre.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Rastacouair
Merci. Et tu pourrais à l'occase faire un sample avec ta LP Heritage pour se rendre compte du son avec des doubles, genre un petit crunch vintage ?
Vent & cuivre - Pro
cluster
J'ai finalement réussi à mettre le thr editor.
J'ai donc acheté le THR10C. Méfiant car échaudé après avoir persévéré longuement en matière de modélisation (vamp, pod, zoom g7, guitar rig, ...) avant d'abandonner j'ai longuement essayé en magasin et n'ai pu résister.
Les sons clean et crunch c'est souvent ce qui pèche dans la modélisation et là c'est très bien, et les 4 amplis modélisés sont intéressants.
Quelques infos complémentaires :
- J'ai en fait été agréablement surpris par l'ampli BASS en branchant mes p'tites babasses
- j'ai branché mon preamp à lampes mesa studio preamp en entrée et mis le bousin sur FLAT. Ca rend bien et me permettra donc d'utiliser mon preamp à très bas volume (en fait avec l'amp de puissance et le cab 12' c'est galère à régler de manière à pas décoller le papier peint et en fait ne rend - testé longuement - pas mieux à faible volume), notamment les rares fois où j'aurai besoin d'une disto qui avoine vraiment
La Rochefoucauld
jerem37
  • jerem37
Question qui m'intéresse puisque j'hésite entre un THR10 et un THR10C:
arrives tu, sans pédale ni rien, à obtenir des sons assez saturés façon Gary Moore, Santana, Slash (ma limite dans la quantité de gain)?
J'ai l'impression que la simu Brit Blues (bluesbraker) sera trop juste pour ça, y'a plus que la simu Mini (Dr Z Mini) mais je sais pas si le voicing de cette simu le permet...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
En fait mon soucis c'est que j'ai aimé la polyvalence et le côté bien distinct et pas redondant des modes du THR10, mais je sais que je risque de me servir que de 3,5 simu sur 5 (la Brit Hi sera la limite ultime en gain, bien qu'on peut aussi baisser le potard et monter le master vous allez me dire...).
Et en contrepartie j'ai aimé le fait que le THR10C a des sons qui me semblent avoir encore plus de caractère/personnalité/grain, mais ils jouent un peu trop tous dans le même registre (clean/crunch) même si le voicing diffère bien entre chaque...
Donc je sais pas quoi choisir c'est chiant...
J'irai retester bientôt avec ma gratte en P90 pour avoir une autre idée du rendu, l'autre fois j'ai pu tester HB vintage (Duncan 59' et Pearly Gates +) et les splits (proche des vrai single coil quoi...), mais c'était (trop) vite fait...
Une autre question pour les tests: le potard "guitar output", il sert que si on branche une entrée aux ou bien il agit comme un espèce de "2ème master" et faut le mettre à fond tout le temps???
CooKieS
  • CooKieS
Tout ceux à qui j'ai fait tester mon THR5 sont bluffés...c'est vmt nickel ce truc. Même comme dock mp3 ça le fait correctement!
Fastback '67
cluster
Jerem concernant ton hésitation je ne sais pas trop quoi te dire.
En fait il y a plus de gain qu'il n'y paraît sur ces amplis, même le class A. Lors de ton test mets le gain à fond mais aussi le master (car ça simule aussi l'effet des lampes de puissance) et si c'est trop fort baisse avec le bouton "guitar".
Egalement avec l'editor tu peux jouer sur la compression et affiner.
En gros tu peux faire des solos type Santana, Moore, oui ça passe. Le mini Z est celui qui a le plus de gain mais tout à fond ça part un peu en fuzz. En rythmique ça fait un peu brouillon quand même, tu pourras pas faire des trucs précis et cisaillés, très limite pour une ryhmique à la guns je pense, mais je ne suis pas expert en la matière.
Enfin bon ça fait que 2 jours que je l'ai et j'ai surtout passé mon temps avec ma strat à tenter de me trouver des sons crunchy rocailleux à la srv, Frusciante, Hendrix ...
J'ai bien aimé aussi avec la sg junior.
J'ai moi aussi comme toi une gratte avec des Seymour 59 (sh1 neck et bridge). Je regarderai demain ce que ça donne tout à fond t j'essaierai de te faire un retour.

Au total je trouve quand même leur stratégie marketing un peu puante et peut-être contreproductive. A la maison c'est l'occasion de toucher à plein de styles. Beaucoup hésitent à acheter l'un ou l'autre des modèles car y a toujours un preset dont on ne se servira pas ou un autre qu'on souhaiterait et j'ai l'impression que du coup certains sont tentés mais ne sautent pas forcément le pas. Alors que le thr10 s'étant fait une bonne réputation il suffisait de diffuser massivement les nouveaux patchs, compatibles avec le thr10 apparemment (s'ils le voulaient), à grand renfort de pub et communication, et les ventes de thr10 auraient explosé. Non ? Pour moi peu de possesseurs de thr10 vont en plus aller s'acheter un thr10c et/ou un thr10x pour compléter.
La Rochefoucauld
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Je rejoins l'avis de Cluster: jerem, tu te prends franchement trop la tête.
Je te conseille le THR10, qui est plus polyvalent que le 10c.
J'ai testé les pédales d'OD / Wah et j'ai été assez satisfait du résultat. Voilà qui laisse de quoi élargir la palette sonore.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
M. Hyde
  • M. Hyde
Jerem j'ai hésité comme toi, mais jouant aussi un peu de hard rock j'ai préféré la polyvalence du 10 "tout court". Il est très bien, et quoi qu'il arrive je pense que personne n'utilise tous les presets (perso j'utilise jamais le 5 et rarement le 1).

Sinon, les potards de gain et de master agissent comme gain et master d'un ampli lampes (donc deux manières différentes de pousser les lampes). Ils ont tous les deux un effet sur le son en dehors du volume.
Le bouton Guitar n'est qu'un volume général du son de guitare qui sort de ton ampli (sur HP ou casque), il n'a aucun impact sur le son en lui même autre que de modifier le volume.

Sinon cluster : entièrement d'accord, ils auraient pu sortir les sons C et X à installer sur le THR, voire même avec un complément (même jusqu'à 50€ ça aurait pu être intéressant).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
jerem37
  • jerem37
Oui, c'est vrai que j'me prends le chou, j'avoue
Mais c'est pour faire le meilleur choix quoi
J'irai tester de nouveau, ça devrait aider à me fixer
C'est vrai que si mon Ecstasy Wampler passe bien sur le canal clean, ça devrait donner des OD à la dumble bien sympas, ça serait super
Je suis bien d'accord avec vous sur la stratégie de Yamaha, ça aurait été nettement plus intelligent d'avoir une seule base personnalisable avec les patchs...
Merci pour les conseils, et Cluster tiens moi au jus pour le son avec du 59'
oldiebutgoodies
j'me suis tapé les 91 pages du topic
et j'ai craqué hier après midi pour un ptit THR5 d'occase

c'est une tuerie cette petite boite !! surtout pour le poor lonesome guitariste que je suis
faut quand même un ptit temps d'adaptation ..... mais une fois qu'on a pigé que les potards GAIN ,MASTER et VOLUME servait a quelque chose , on arrive a sortir des trucs impressionants
et avec le THR EDITOR ya vraiment moyen de se faire des sons sympas
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
cluster
jerem37 a écrit :
Oui, c'est vrai que j'me prends le chou, j'avoue
Mais c'est pour faire le meilleur choix quoi
J'irai tester de nouveau, ça devrait aider à me fixer
C'est vrai que si mon Ecstasy Wampler passe bien sur le canal clean, ça devrait donner des OD à la dumble bien sympas, ça serait super
Je suis bien d'accord avec vous sur la stratégie de Yamaha, ça aurait été nettement plus intelligent d'avoir une seule base personnalisable avec les patchs...
Merci pour les conseils, et Cluster tiens moi au jus pour le son avec du 59'

Salut Jerem, j'ai testé avec mes grattes avec HB. Je suis pas sûr qu'il y ait toute la polyvalence que tu recherches en rythmique si tu ne souhaites rien brancher en façade, pas assez de mordant, un poil brouillon et ou fuzzy (sympa en lead mais pas forcément en ryhmique) quand le gain et le master sont à fond. C'est l'ampli idéal clean et crunch, les meilleures simu pour ça que j'ai eu, idéal avec des simples (une bonne strat miam) et des P90. Pour le reste il faut mettre une pédale en façade ou un préampli et sélectionner FLAT.
La Rochefoucauld
themidnighter
oldiebutgoodies a écrit :
j'me suis tapé les 91 pages du topic
et j'ai craqué hier après midi pour un ptit THR5 d'occase

c'est une tuerie cette petite boite !! surtout pour le poor lonesome guitariste que je suis
faut quand même un ptit temps d'adaptation ..... mais une fois qu'on a pigé que les potards GAIN ,MASTER et VOLUME servait a quelque chose , on arrive a sortir des trucs impressionants
et avec le THR EDITOR ya vraiment moyen de se faire des sons sympas

100% d'accord. J'ai testé le THR10 un long moment et c'est du tout bon.
oldiebutgoodies
MartinezRo a écrit :
J'ai quelques questions concernant le THR.
J'utilise un looper TC electronic Ditto que je branche entre la guitare et l'ampli. Le problème c'est que lorsque je modifie les réglages de l'ampli alors qu'une loop tourne (rajouter effets ou changer de simulation) ça modifie aussi l'enregistrement qui tourne...
Comment faire pour que la loop ne soit pas modifié ?

après avoir passé mon week-end entier sur ce ptit ampli démoniaque , et ayant aussi une pédale LOOP BOSS RC2 ,ya une ptite astuce pour faire tourner la loop sans les effets , c'est une fois la loop enregistré , suffit de brancher le LOOPER sur la prise auxiliaire du THR, et la guitare sur la prise INPUT c'est de la bidouille , mais ça marche

du coup on peut profiter des effets du THR , sans appliquer les effets a la LOOP
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Yttreza
cool ça !
Je vais tester ce soir

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...