Salut à tous,
ça fait déjà qq temps que j'ai flaggé ce topic, et j'attendais la bon moment pour poster dirons-nous
Donc voilà, je lorgne sur ces petits machins pour pouvoir bosser tranquille à la maison avec un son plus correct que mon amplug , donc j'ai besoin de qq infos/conseils
Déjà: est-ce qu'il y a des Apple users ici pour confirmer que l'interface fonctionne parfaitement et est très simple à installer/faire fonctionner? Je demande ça car j'ai vu trop souvent des trucs conçus en 1er pour du windows/PC, et dont la version Mac a été "bâclée" juste pour dire que les gens qui ont un Mac peuvent l'acheter... Je suis sous OS 10.6
Ensuite, ce matin j'ai eu l'occase de tester un THR10 et un 10C en magasin, avec ma gratte histoire de voir (j'avais pris celle en HB splittable, histoire de voir un peu les 2 côtés de la chose ), et je dois dire que je suis bien emmerdé: j'arrive pas à voir lequel serai le mieux pour moi...
J'ai essayé de me rappeler des petits conseils de réglage que j'avais lu ici, à savoir output guitar à fond, master entre 1/2 et 3/4 selon le canal, et gain entre 11 et 14h en gros, le tout avec EQ à midi. J'espère que c'était bien la bonne approche en gros, car j'ai pas eu le temps d'approfondir à fond, disons que j'y ai passé 20 bonnes min par ampli quoi...
J'ai bien aimé le côté plus varié et nuancé du THR10 normal, mais je pense que passé le Lead les 2 autres canaux me serviront peu étant donné mes goûts musicaux...
A moins peut-être de baisser beaucoup le gain pour récupérer des cleans/crunchs différents, comme le fait si bien Diezel avec son 10X, mais le soucis est que ça va limiter le volume sonore de baisser beaucoup le gain je pense...
Concernant le 10C, je partais avec l'a priori que ce serait impossible de passer le crunch, en fin de compte on peut avoir de gros OD qui pourraient me suffire peut-être, mais j'ai trouvé globalement moins de nuances entre les canaux, comme si la "couleur" était toujours très proche... De plus, j'ai eu l'impression que de trop pousser le gain ça sonnait moins bien, plus compressé (sur le C déjà ça m'a paru encore plus) comme si y'a une plage idéale qui se situerait entre 10h et 14h en gros...
J'ai bien aimé le Deluxe pour les cleans, mais (et c'est peut-être car c'est bien émulé pour imiter les vrais ) j'ai trouvé que les basses (notes sur les mi grave) s'écrasaient vraiment trop et faisaient trop muddy/sourd...
Bref, je suis un peu paumé, donc je suis preneur de vos conseils/avis/infos sur ces 2 modèles, sachant que mes goûts sont plutôt blues/rock d'une manière générale, mais aussi vieux hard 70's (niveau satu je m'arrêterai à du Gun's pour situer l'idée), avec aussi un goût prononcé pour les jolis clean autant fendérien que rond et jazzy.
Pour citer qq artistes, ça va de ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Deep Purple, Led Zep et ACDC à Thin Lizzy, Gary Moore etc, en passant par hendrix, SRV, KW Shepherd, Jeff Healey, M Schofield etc. J'écoute aussi un peu de jazz (Diorio, Ford, Herbie H. etc).
Bref, c'est assez varié, ce qui ne rend pas la tâche plus aisée...
En attendant d'aller réessayer plus longuement une autre fois, mais peut-être avec ma LP en P90 cette fois (peut-être que ça aidera à choisir de voir lequel rendra mieux avec ), je vais aller réécouter plus de trucs sur la toile (et notamment le lien plus haut sur le site Yamaha, qui a l'air assez complet sur les modèles), on verra bien...
Merki d'avance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---