Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Wango92
Salut à toutes,

Dans un esprit d'optimisation d'espace et de rationalisation du parc matériel,
je vais larguer mon pédalier poussiéreux et mon HT-5 dont le son ne me contente plus. Je joue sur SG et Strat.
Le THR-10 m'appelle.
J'ai écouté tout ce qui traîne sur le net concernant les 3 boîtiers et je n'arrive pas à savoir lequel me conviendrait. Je joue essentiellement des vieux trucs de hard peu saturés, dans ce cas le C serait parfait mais j'aime bien de temps en temps faire claquer un Dokken ou un truc plus énervé, dans ce cas le X s'impose.
Ma double question est donc : est-ce judicieux de placer une petite pédale d'overdrive genre Dirty Little Secret en facade d'un THR-10 C ou bien est-ce que le THR-10 X est capable de sortir de beaux crunches à la AC/DC période Powerage?
Ou bien dois-je prendre tout simplement le modèle standard THR-10, au détriment de la diversité dans les préamps proposés?
Merci pour votre aide.
diezel einstein
Wango92 a écrit :
Salut à toutes,

Dans un esprit d'optimisation d'espace et de rationalisation du parc matériel,
je vais larguer mon pédalier poussiéreux et mon HT-5 dont le son ne me contente plus. Je joue sur SG et Strat.
Le THR-10 m'appelle.
J'ai écouté tout ce qui traîne sur le net concernant les 3 boîtiers et je n'arrive pas à savoir lequel me conviendrait. Je joue essentiellement des vieux trucs de hard peu saturés, dans ce cas le C serait parfait mais j'aime bien de temps en temps faire claquer un Dokken ou un truc plus énervé, dans ce cas le X s'impose.
Ma double question est donc : est-ce judicieux de placer une petite pédale d'overdrive genre Dirty Little Secret en facade d'un THR-10 C ou bien est-ce que le THR-10 X est capable de sortir de beaux crunches à la AC/DC période Powerage?
Ou bien dois-je prendre tout simplement le modèle standard THR-10, au détriment de la diversité dans les préamps proposés?
Merci pour votre aide.

Juste mon avis:

Le THR10C na va pas loin en terme de gain.
Puis les baffles simulés sont des 1x12 sur le THR10C et 4x12 sur le THR10X.
J'ai pu comparé les deux au magasin et j'ai préféré le THR10X, pourtant, je ne joue même pas du hard rock, je suis plutôt blues à vrai dire.

Autre chose: le THR10C n'avait pas assez d'aigus à mon gout (je parle surtout des sons clair/crunch) pourtant, je l'ai testé avec une Telecaster de 1977 manche en érable et corps en frêne et il semble moins défini, il a l'avantage de proposer la nouvelle simulation Tape Echo (indisponible sur les autres versions).

Tu ne peux pas avoir un son lead avec le THR10C et je ne vois aucun intérêt de lui coller une pédale devant.

Ceci étant dit, je n'ai pas pu tester le THR10 tout court.
lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
Prends le thr10 tout court. J'étais attire par le c mais aimant aussi de temps en temps des sons assez saturés et après essai, j'ai pris le thr10 original.
Le bidule supporte très bien les pédales. Je lui colle ma big muff sur le lead, avec un poil d'overdrive, phase, délai+reverb et d':est parti pour du Gilmour
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
Wango92
Merci pour vos réponses.
Diezel, ton sample saturé.... ça s'approche fortement du hard rock...
Ton son et ton jeu sont super propres, bravo.
Quand tu appliques moins de gain sur ton 10X, ça donne quoi?
Wango92
Merci pour ton sample, c'est très très sympa.
La dynamique de l'ampli est étonnante, elle préserve la subtilité des single coils malgré le drive important, c'est rare.
Cet ampli est extra.
diezel einstein
Wango92 a écrit :
Merci pour ton sample, c'est très très sympa.
La dynamique de l'ampli est étonnante, elle préserve la subtilité des single coils malgré le drive important, c'est rare.
Cet ampli est extra.

Au plaisir.
L'ampli est vraiment excellent et comme je le disais, la dynamique est préservée.
Là, je suis sur un gain à midi et un volume à midi, l'ampli, c'est le Brown II.
Les sensations sont très proches d'un ampli à lampe, si on ne baisse pas trop le volume.
Bref, c'est une belle réussite.
Wango92
Comment enregistres-tu?
Tu utilises le THR comme interface audio?
diezel einstein
Wango92 a écrit :
Comment enregistres-tu?
Tu utilises le THR comme interface audio?

Exact, j'utilise le THR10X comme une carte son branchée en USB.
Tous les effets vient du THR10X, il n'y a rien de rajouté (ni software, ni hardware).
Je l'utilise également comme une enceinte pour mixer le morceau par la suite.
Donc seulement Guitare+THR10+Cubase 6 AI ?
Il faudrait que je me penche sur la connection avec le PC pour Cubase et le THR éditor. J'ai pas encore testé..
diezel einstein
Romanoow a écrit :
Il faudrait que je me penche sur la connection avec le PC pour Cubase et le THR éditor. J'ai pas encore testé..

C'est très facile sur Cubase, car Steinberg=Yamaha, donc le THR10 est reconnu de suite sans même aller dans le menu et choisir son matériel hardware.

Cubase AI veut dire Cubase Advance Integration (avec le produits de l'Yamaha bien entendu).

J'ai pas encore testé le software et à vrai dire, je n'en ai pas besoin, car 5 sons mémorisés, ça me suffi amplement.
Avant de le lancer sur l'enregistrement via Cubase , je voulais déjà maîtriser les réglages sur le THR10 d'eq, gain et master.
Vu que c'est mon premier ampli je galère un peu car j'ai pas de réglage de "référence"
diezel einstein
Romanoow a écrit :
Avant de le lancer sur l'enregistrement via Cubase , je voulais déjà maîtriser les réglages sur le THR10 d'eq, gain et master.
Vu que c'est mon premier ampli je galère un peu car j'ai pas de réglage de "référence"

Tout est une question de gout, je pense que tu peux commencer avec tout à midi, puis peaufiner en fonction de la guitare et du son recherché.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...