Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
Essaye quand même de voir si tu peux essayer les 2 en magasin ?
Le mustang et le thr10 sont assez répandu.

Vincent
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Hello les users !
Petite question : est-ce que le THR respecte le caractère de la gratte ? On entend bien la différence entre des grattes en humbuckers et en simples ? Et entre deux gratte à micros similaires on entend un peu la différence ou ça gomme un peu tout ça, comme c'est bien souvent le cas avec les trucs à modélisation ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
nicoslash
Quand je joue sur ma les paul ,ma SG ou ma Hofner shorty et bien ca sonne vraiment pas pareil ...rien à voir avec le pocket pod qui fait sonner chaque gratte de facon identique.
Krylov19
Il respecte absolument le caractère de la guitare avec laquelle tu joues, et la différence est flagrante même entre deux pelles en Humbucker assez éloignées (Lp-like et Ibanez RG dans mon cas). Aussi bien sur les simus de clean que sur celles à gros gain. Super bestiole, rien à redire.
angel212
Je plussoie ! 3 pelle différentes, 3 jeux de presets différents

Je vais peut etre me séparer du mien n'en n'ayant plus l'utilité (MP si vous êtes intéressé ).
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
  • Publié par
    lodom
    le 07 Fév 2013, 19:09
Salut,
Possesseur du THR 1O depuis quelques mois, j'essaye maintenant de l'utiliser pour l'enregistrement.
J'utilise principalement les sons clairs (canal clear et crunch) avec une ibanez 1/4 de caisse artcore.
J'ai un problème au niveau des notes graves (cordes mi et la) : le son est comme compressé et y a comme un voile, un pfffffff derrière qui étouffe et masque la note, c'est pas terrible. C'est flagrant au casque et sur l'USB out. Maintenant que je l'ai remarqué, je l'entend aussi avec les HP mais c'est beaucoup moins génant car moins perceptible.
Si je passe sur le canal acoustic, aucun problème, le son est magnifique, bien rond.
Quelqu'un a-t-il remarqué ce problème ?
C'est con parce qu'à part ça, j'adore ce truc!!
autopilot
Salut,
Bon, je n'écris pas pour répondre au poste précédent mais parce que moi aussi j'ai des soucis.
J'ai acheté un THR5A (version acoustique du THR5) qui me pose quelques problèmes avec sa sortie USB (sur mac).
Lorsque je l'utilise comme HP externe pour écouter de la musique, le son est à fond et le contrôle de volume du mac est désactivé.
Dans garageband, le niveau d'entrée pour l'enregistrement est faible et la qualité du son est franchement moyenne.
J'ai vu, suite à l'installation du driver, qu'une application "Yamaha Steinberg USB Control Panel" s'était installée. Lorsque j'ouvre cette appli, seule une fenêtre indiquant un numéro de version apparaît. Si je clique su "OK", le logiciel se ferme. A quoi sert ce logiciel si l'on a accès à aucun paramètres?
Dernier point, peut-on sauvegardé les preset créer avec "THR Editor" dans l'ampli (en écrasant les presets auxquels on accède avec le potentiomètre de sélection d'ampli)?
Vinz416
autopilot a écrit :
Salut,
Bon, je n'écris pas pour répondre au poste précédent mais parce que moi aussi j'ai des soucis.
J'ai acheté un THR5A (version acoustique du THR5) qui me pose quelques problèmes avec sa sortie USB (sur mac).
Lorsque je l'utilise comme HP externe pour écouter de la musique, le son est à fond et le contrôle de volume du mac est désactivé.

Le THR5 n'a à priori qu'un volume général. Il faut donc baisser le volume dans ton application, type iTunes.

Dans garageband, le niveau d'entrée pour l'enregistrement est faible et la qualité du son est franchement moyenne.

C'est vrai que l'on ne peut gérer le niveau d'entrée, ce n'est pas top. Moi je mets le master de l'ampli à fond et ça me va

J'ai vu, suite à l'installation du driver, qu'une application "Yamaha Steinberg USB Control Panel" s'était installée. Lorsque j'ouvre cette appli, seule une fenêtre indiquant un numéro de version apparaît. Si je clique su "OK", le logiciel se ferme. A quoi sert ce logiciel si l'on a accès à aucun paramètres?

C'est juste le pilote usb, pour que ton mac reconnaisse le thr.

Dernier point, peut-on sauvegardé les preset créer avec "THR Editor" dans l'ampli (en écrasant les presets auxquels on accède avec le potentiomètre de sélection d'ampli)?

Non, le potentiomètre choisit la simulation. Les presets ne sont stockable sur l'ampli que sur le THR10.
Là, tu dois passer par le thr editor.

• Publié par
    lodom
    le 08 Fév 2013, 13:17
Autopilot,
je vais essayer de répondre à ta question, ça te permettra peut-être de répondre à la mienne
Le pilote USB steinberg, tu n'as pas à l'ouvrir et il n'y a aucun réglage à faire par celui-ci.
La version que tu as, le THR 5, ne possède pas de contrôle de volume physique pour contrôler le son qui vient de ton mac ou celui de l'entrée auxiliaire. Tu peux cependant utiliser le THR Editor : tu as un menu "USB Volume" qui te permet de choisir 5 niveaux de volume.
Pour enregistrer ou écraser des Presets sur l'ampli, même chose, seul la série THR 10 possède une banque de 5 sons à mémoriser.
Concernant l'enregistrement USB, le THR envoie 4 canaux (2 stéréo). Le 1er canal (1+2) te balance le son du THR avec tes réglages : ampli, EQ, effet... Le second (3+4) t'envoie le son de ta gratte Dry : sans les réglages du THR. Si tu veux, tu peux enregistrer les 2 en même temps. J'ai remarqué que le son Dry est très "petit" niveau volume, dommage.
Voilà
Waynesworld
Franchement, pour l'enregistrement, et ce, avec n'importe quel ampli, rien ne vaut un bon micro Shure SM57 devant la gamelle, branché dans une bonne interface audio en USB.
autopilot
Merci pour ces réponses! J'y vois un peu plus clair.
Je trouve ça vraiment couillon de ne pas pouvoir modifier les presets intégrés du THR5. C'est, pour moi, le gros point noir de cet ampli.
Quand à son rôle d'interface audio, dans le fond, je m'en fou un peu puisque j'ai tout ce qu'il faut pour faire de "vrais" enregistrements. Mais bon, cette fonction étant présente, autant essayé de l'utiliser (puis ça peut dépanner).
J'ai finalement un avis assez mitigé sur cet ampli (le THR5A).
Les sons sont chouettes (simu et effets), il a vraiment une belle gueule (la finition dorée est superbe) et l'accordeur est précis.
La fonction HI-FI est honnête, sans plus. Ecouter du Efterklang passe très bien mais pour du Converge, ça manque un peu de définition.
Juste déçu du côté "connectivité" de l'engin. Allez Yamaha, une petite mise à jour siouplaît!
M. Hyde
  • M. Hyde
Hello à tous !
Alors, j'ai fait un premier test de la bête à Musikia avec une LP Traditional.

Premières impressions un peu mitigées quoique positives.

En gros, c'est petit ! C'est aussi assez fort pour un si petit truc !

Niveau son il y a beaucoup de choses à dire, et j'ai quelques questions à poser :
Le clean est superbe, et c'est très sympa de pouvoir avoir un clean cristallin comme un clean plus sale.
Les autres canaux sont sympa, mais il y avait BEAUCOUP de souffle sur le brit hi gain et le modern... Est-ce possible que ça soit une des anciennes versions qui ait été utilisée pour demo, et qu'ils en aient des plus récentes ? Comment savoir si la version est récente ?

Sinon, le son n'est pas aussi organique que sur un amp à lampes bien évidemment, mais ça reste très sympa quand même. Je pense craquer le mois prochain ^^

__Ze Gear Lab__

M. Hyde
  • M. Hyde
Ah oui, seul point vraiment dérangeant pour moi : pas de footswitch... Ça c'est assez con quand même...

__Ze Gear Lab__

nicoslash
Hello

Pour le souffle ,cela m'étonne ...rien sur le mien!
Le canal "British" est excellent quand on ne pousse pas trop les gain et master sinon Ca sonne trop numérique...c'est pour cela que certain test rapides desservent cet ampli.
Refait un essaie en lui branchant un lecteur Mp3 ou autre et tu repars avec!
M. Hyde
  • M. Hyde
J'étais plutôt déçu en effet pour le sifflement, si je l'achète il faudra que je test celui que j'achèterai et non celui dispo pour tester.

__Ze Gear Lab__

nicoslash
Du souffle ou du sifflement? ta description ne nous aide pas trop pour te conseiller.
Branché sur une installation avec une prise terre cette ampli ne produit aucun bruit parasite.
Par contre malgré ses 5Wx2 il peut partir en larsen avec des réglages de gain élevé comme un vrai ampli!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...