VOX AC15HTVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Premier petit bilan, passé les soucis avec l'EF86 défectueuse (à noter: celle que j'ai trouvée fonctionne correctement mais souffle beaucoup - défaut classique de ces lampes, il faut en trouver de bonne qualité, raison pour laquelle je me suis commandé une Telefunken):

- look superbe (vinyl crème, poignée cuir, vis et sérigraphie dorée, boutons chickenhead blancs); bien mieux que sur les photos!

- ca crache! volume impressionnat pour un 15W ; à vrai dire, la différence avec l'AC30CC n'ets pas tellement marquée sur ce point

- peu de headroom: l'ampli est hot (plus que mon modèle d'époque, qui comporte une 12AU7 dans son circuit de préamplification); par contre, l'utilisation des entrées "low" permet de récupérer du headroom, tout en gardant pas mal de crunch: enfin un ampli ou les entrées low sont tout à fait utiles!

- canal EF86: une gamme de sons assez étendue grâce aux réglages très bien pensés : avec certains d'entres eux, je retrouve bien le son de mon vieux AC15 (faut encore que je fasse une comparaison directe); le bass shift est très utile pour "nettoyer" les basses lorsqu'on joue avec un gros crunch ou plus; le passage de la EF86 de pentode en triode diminue le gain et offre une alternative intéressante, à essayer en fonction des divers réglages de tonalité.

- canal top boost: ben ... c'est du top boost, et du bon, gros son "in your face" sans chichis

- pour les deux canaux, les crunchs sont divins

- ne pas oublier le réglage de cut (sorte de "presence" à l'envers) pour affiner les aigues

- par contre, petite déception de la position basse puissance (7,5W): la différence de volume n'est pas transcendante, ça reste beaucoup trop fort pour n'importe quelle utilisation en appartement ou même en maison avec voisins sensibles, et surtout le son est un peu étouffé

- dernière remarque: c'est typiquement l'ampli à utiliser conjointement avec son volume guitare et sa tonalité, l'ampli y répondant particulièrement bien.

Une chose qui me laisse un peu sceptique, c'est l'utilisation des Tung-sol en préamplification (par contre, la EF86 défectueuse était une EH): ce sont à mon avis des lampes typées trop modernes pour ce type d'ampli, et je pense que des JJ par exemple donneraient mieux - à essayer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Merci pour la review!
Alors, au global, est-ce que ça vaut le coup d'y mettre 1000€?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Doc Loco
haslar a écrit :
Merci pour la review!
Alors, au global, est-ce que ça vaut le coup d'y mettre 1000€?

J'attend de l'avoir testé plus en profondeur pour être catégorique (et surtout de voir ce que ça va donner avec uen EF86 de bon niveau) mais à priori les amoureux du son Vox vont adorer, à condition qu'ils n'aient pas trop besoin de son très clean à haut volume. Le prix est tout à fait justifié en tout cas.
Encore une note: sur les photos, la tête paraît minuscule, en fait elle n'ets pas tellement plus petite que la AC30CCH! - disons les 3/4 (après comparaison avec mon AC15 de '63, je note qu'ils ont gardé les dimensions d'origine).
In rod we truss.

stratus
Donc, d'après tes premières impressions, le futur acquéreur (très proche)que je suis connaîtra l'équivalent des premiers AC15 ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Doc Loco
stratus a écrit :
Donc, d'après tes premières impressions, le futur acquéreur (très proche)que je suis connaîtra l'équivalent des premiers AC15 ?

Oui, ou vraiment pas loin . Je viens de passer uen heure avec l'esquire dessus - bon, on sait que tele+Vox, c'est un couple magique mais c'est encore plus vrai avec l'AC15HTV .

Bonne nouvelle: contrairement à ce que j'avais dit auparavant, il y'a tout à fait moyen d'obtenir un clean à volume respectable (en tout cas avec une gratte à niveau de sortie moyen comme la tele), simplement en passant le canal EF86 dan ssa position triode. Ce switch triode/pentode donne vraiment un "troisième canal" .

Je répète ce que j'ai déjà dit: les corrections du canal EF86 sont super bien pensées et permettent d'adapter l'ampli au type de guitare utilisée aussi. Il ne faut pas hésiter à tester toutes les possibilités (y compris l'entrée low) pour trouver son son favori, ce qui rend cet ampli beaucoup plus complexe et riche que son apparente simplicité aurait pu le laisser croire.

Il me reste à essayer des tonnes de choses! le link des deux canaux par exemple - ç arisque d'être mortel . Et l'utilisation de pédales - là je peux déjà prédire sans crainte que ç ava donner un son énorme sur l'EF86, avec l'expérience on "sent" que ce canal adore les boosts et autres overdrives - et le treble booster sur ce canal "à nu", san saucune correction enclenchée devrait être l'arme ultime, mieux/pire que sur l'AC30 .

... Ca se sent que je suis de plus en plus enthousiaste?
In rod we truss.

V. pour Vergeture
oui et nous aussi
En tout cas très belle acquisition surement l'un de mes prochains ampli à moi aussi
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Août 2007, 21:03
Citation:

T'as toujours tendance à t'emballer un peu...

Je crois que je n'ai encore jamais lu une review où tu as été décu.
Doc Loco
[Orion] a écrit :
Je sais pas si ça a été dit mais possède-t'il une boucle d'effet ?

Non.

ZePot a écrit :
Citation:

T'as toujours tendance à t'emballer un peu...

Je crois que je n'ai encore jamais lu une review où tu as été décu.

Et pour cause: je n'investis que dans du matos "dans mes goûts", après avoir mûrement réfléchi à la question, et, trève de fausse modestie, je pense avoir le recul nécessaire pour prévoir si un ampli ou une guitare a toutes les chances de me plaire. En clair, quand j'achète, c'est quasiment à coup sûr. Ce qui ne m'empêche pas de lister au fur et à mesure de mes essais les points négatifs (ici, la EF86 défectueuse d'emblée par exemple) et d'essayer de prévenir les acheteurs potentiels que je juge selon MES goûts, qui ne sont pas nécessairement ceux d'autrui .

D'autre part, je ne donne mon avis qu'après avoir essayé en profondeur un instrument, et pas en me basant sur un rapide essai en magasin - si c'était le cas, j'aurais des tonnes d'avis négatifs ou mitigés à donner .

Et dans ce cas-ci, au plus l'essai s'approfondit (notamment en utilisant divers types de guitares), au plus l'impression, de frustrante au départ du fait de la lampe défectueuse (qui m'a donné une première impression désastreuse - imagine que ça ait été lors d'un essai en magasin comme le tien, je lui aurais mis 0/10 de rage!), devient effectivement enthousiaste parce que je le répète: il faut des heures de jeu pour commencer à apprécier toutes les subtilités de l'engin, malgré sa simplicité apparente .

Tiens, pour te faire plaisir, un point "négatif": les potards sont superbes avec leurs boutons chickenhead, mais font un peu cheap quand on les tourne: on ne retrouve pas cette légère résistance des potards de haute qualité. Bon, je crois que j'y survivrai .
In rod we truss.

V. pour Vergeture
Doc Loco a écrit :
[Orion] a écrit:

Non.

Merci doc pour la réponse c'est quand même dommage d'un point de vue technique...
Doc Loco
[Orion] a écrit :
Doc Loco a écrit :
[Orion] a écrit:

Non.

Merci doc pour la réponse c'est quand même dommage d'un point de vue technique...

Je suis partagé: d'un côté, comme tout le monde j'apprécie une bonne boucle d'effet; d'un autre côté, je ne l'utilise pas souvent. Maintenant, étant donné que c'est un ampli sans reverb, ils auraient peut-être pu faire cette entorse à l'authenticité (après tout, il y'a plein d'autres modifs). Comme je dis souvent, certains de nos guitaristes préférés (les Hendrix/Gallagher/Page ... ajoutez votre favori ) ont longtemps joué sans boucle et ça ne les empêchait pas d'avoir un bon son. Moi je sais que ça ne va pas trop me manquer mais je comprend ta déception. Comme je le dis et le répète, un ampli génial mais typé, très typé et absolument pas conçu pour couvrir les besoins de chacun.
In rod we truss.

V. pour Vergeture
Déçu oui et non ça ne m'est pas non plus indispensable et c'est comme tu l'as dit ce qui fais le caractère de cet ampli.

"VOX tu l'aimes ou tu le quitte"
metanova
Dites, je sais que ma question va sans doute vous paraître incongrue, mais, ne vaut il pas mieux acheter un vox AD30 Vt ou 60 ou meme 100 ?
Moi je viens de me payer le bas de gamme de chez Vox, en l'occurence, le DA 15, et franchement.... je suis resté sur le cul. (avec des gibson ou Gibson like de qualité) je l'ai essayé avec une SG avant de l'acheter, et je joue dessus avec mon Ibanez 1/2 caisse . Pour un "petit" ampli à transistors c'est presqu'un miracle qu'il sorte ce son.
Par contre j'ai branché la squier dessus ... et là, bien qu'elle soit équipée en Lace sensor, ça demande soit un toucher de cordes particulierement fin soit une autre strat de meilleure facture.
Donc les 50kgs (ça doit peser ce poids là non?) sont ils justifiés face à la technologie AD-VT?
le gros reproche (peut être le seul) que je ferais de mon DA15, c'est une équalisation un peu faiblarde il me semble. et un surplus de basses du sans doute au caisson fermé.
salut !
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Août 2007, 23:28
Doc Loco > J'avais l'impression que tes achats de guitares sont parfois un peu impulsifs

Bon, en ce qui concerne cet ampli, je comprends ton enthousiasme, mais il est important d'insister sur le fait que tu as des attentes particulières : tu as déjà plein d'amplis, et tu cherchais absolument le son de ce canal mythique de ton vieil AC-15.

OK. Mais pour celui qui s'imagine acheter un mini Vox "mythique", hand wired de surcroit, pour seulement 1000 euros, je tiens à insister sur les points suivants :

- Comme tu l'as remarqué, le volume est pratiquement le même qu'avec un AC-30. Ce n'est pas "le petit ampli qu'on peut pousser en appart".
- Pour un bon son clair, un AC-30 est largement mieux
- Hand wired ou pas, le top boost de l'AC-30 sonne tout aussi bien

Donc si on fait un comparatif entre cet AC-15 et la tête AC-30 CCH, l'un a pour lui le canal EF86, l'autre un son clair réputé.

Moi-même, j'ai hésité entre les deux, et j'ai décidé d'acheter l'AC-30 CCH.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Août 2007, 23:34
metanova a écrit :
Dites, je sais que ma question va sans doute vous paraître incongrue,

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire

Il y a des topics sur le débat lampes/modélisation.

Et 50 kg c'est le poids de 2 têtes 100 watts avec des putains de transfos
Doc Loco
metanova a écrit :
Dites, je sais que ma question va sans doute vous paraître incongrue, mais, ne vaut il pas mieux acheter un vox AD30 Vt ou 60 ou meme 100 ?
Moi je viens de me payer le bas de gamme de chez Vox, en l'occurence, le DA 15, et franchement.... je suis resté sur le cul. (avec des gibson ou Gibson like de qualité) je l'ai essayé avec une SG avant de l'acheter, et je joue dessus avec mon Ibanez 1/2 caisse . Pour un "petit" ampli à transistors c'est presqu'un miracle qu'il sorte ce son.
Par contre j'ai branché la squier dessus ... et là, bien qu'elle soit équipée en Lace sensor, ça demande soit un toucher de cordes particulierement fin soit une autre strat de meilleure facture.
Donc les 50kgs (ça doit peser ce poids là non?) sont ils justifiés face à la technologie AD-VT?
le gros reproche (peut être le seul) que je ferais de mon DA15, c'est une équalisation un peu faiblarde il me semble. et un surplus de basses du sans doute au caisson fermé.
salut !

Incongrue en effet, mais je peux parfaitement comprendre - ces petits amplis à modélisation (voire même les gros) sont très sympas, et moi-même je n'hésite pas à recourrir abondamment à la modélisation en enregistrement.

En vrai, c'est une toute autre affaire: le jour ou tu auras entendu côte à côte la modélisation de l'AC30 et un vrai AC30, tu ne te poseras même plus de question . C'est tout bonnement incomparable.

Pour le poids, l'AC15HTV en format combo pèse 22,5 kgs .
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...