Premier petit bilan, passé les soucis avec l'EF86 défectueuse (à noter: celle que j'ai trouvée fonctionne correctement mais souffle beaucoup - défaut classique de ces lampes, il faut en trouver de bonne qualité, raison pour laquelle je me suis commandé une Telefunken):
- look superbe (vinyl crème, poignée cuir, vis et sérigraphie dorée, boutons chickenhead blancs); bien mieux que sur les photos!
- ca crache! volume impressionnat pour un 15W ; à vrai dire, la différence avec l'AC30CC n'ets pas tellement marquée sur ce point
- peu de headroom: l'ampli est hot (plus que mon modèle d'époque, qui comporte une 12AU7 dans son circuit de préamplification); par contre, l'utilisation des entrées "low" permet de récupérer du headroom, tout en gardant pas mal de crunch: enfin un ampli ou les entrées low sont tout à fait utiles!
- canal EF86: une gamme de sons assez étendue grâce aux réglages très bien pensés : avec certains d'entres eux, je retrouve bien le son de mon vieux AC15 (faut encore que je fasse une comparaison directe); le bass shift est très utile pour "nettoyer" les basses lorsqu'on joue avec un gros crunch ou plus; le passage de la EF86 de pentode en triode diminue le gain et offre une alternative intéressante, à essayer en fonction des divers réglages de tonalité.
- canal top boost: ben ... c'est du top boost, et du bon, gros son "in your face" sans chichis
- pour les deux canaux, les crunchs sont divins
- ne pas oublier le réglage de cut (sorte de "presence" à l'envers) pour affiner les aigues
- par contre, petite déception de la position basse puissance (7,5W): la différence de volume n'est pas transcendante, ça reste beaucoup trop fort pour n'importe quelle utilisation en appartement ou même en maison avec voisins sensibles, et surtout le son est un peu étouffé
- dernière remarque: c'est typiquement l'ampli à utiliser conjointement avec son volume guitare et sa tonalité, l'ampli y répondant particulièrement bien.
Une chose qui me laisse un peu sceptique, c'est l'utilisation des Tung-sol en préamplification (par contre, la EF86 défectueuse était une EH): ce sont à mon avis des lampes typées trop modernes pour ce type d'ampli, et je pense que des JJ par exemple donneraient mieux - à essayer.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"